Avez-vous déjà songé à vendre un e-book ou un livre sur Amazon ?  Il se peut que vous ayez trouvé un moyen de vous faire un complément de revenu ou trouvé enfin votre vocation et envisagez l’auto-édition, afin de ne pas être dépendant des éditeurs. Il existe une multitude d’alternatives pour publier un livre. Ceci va des plateformes telles qu’Amazon ou éditeurs traditionnels. On distingue des éditeurs qui basent une partie de leur activité sur l’environnement numérique et qui se chargent de la gestion de tout le processus, publication incluse. Ici, nous vous présentons un guide portant sur Amazon qui vous permettra d’y publier et de vendre votre e-book ou votre livre. Il s’agit d’un processus aussi rapide que simple. Généralement, il ne faut que 72 heures pour que votre œuvre soit mise à la vente.

Amazon KDP : Qu’est-ce que c’est ?

KDP est un acronyme qui signifie Kindle Direct Publishing. C’est la plateforme d’auto-édition appartenant à Amazon. Depuis 2000, les éditeurs hésitent à procéder à la publication des livres numériques. Pendant ce temps, les personnes qui s’étaient déjà procuré ces livres se sont retrouvées confrontées à un manque de publications. C’est ce qui a permis à plusieurs auteurs d’e-books de découvrir un filon dans l’éditique d’e-books afin de vendre leurs volumes, et ainsi se faire connaître auprès du grand public.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Aux États-Unis, on estime que c’est plus de 80% du marché qui est sous le contrôle d’Amazon, et que la petite portion restante est partagée par iBooks et d’autres éditeurs. Les auteurs indépendants adoptent pour la plupart Amazon KDP comme principale avenue de vente. Au cours de ces dernières années, le catalogue de livres numériques d’Amazon a connu une très grande croissance, et aujourd’hui, on peut y découvrir toutes sortes de publications sur différents sujets, catégories et genres. En résumé, avec Amazon KDP, il est possible de publier et de vendre assez facilement un livre électronique.

Quel est le mode de fonctionnement d’Amazon KDP ?

Il s’agit d’un outil qui vous accompagne intuitivement et rapidement au cours du processus, et ce, jusqu’à la phase de publication du livre, et à sa vente. La vente ou encore la publication d’un livre ou d’un e-book avec Amazon KDP est très facile. Pour y procéder, il vous faudra trois éléments principaux qui sont : le livre à publier (bien évidemment), la couverture de ce volume, et pour finir, un compte sur la plateforme Amazon KDP. Notez également que la publication et la vente de livre sur KDP a plusieurs avantages :

  • La publication numérique ne prend pas de temps et est donc très rapide. Votre livre sera donc mis en vente sur KDP en un délai de 72h, et sera accessible partout dans le monde. 
  • Vous percevrez jusqu’à 70% des redevances provenant des ventes à des clients venant de pays du monde entier tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Mexique, l’Australie, l’Inde, le Brésil, l’Espagne et bien d’autres encore.
  • La plateforme vous permet de créer une page d’auteur propre à vous.
  • Vous aurez le contrôle sur absolument tout : le prix de vente, vos droits, ainsi que sur les ventes qui sont réalisées.
  • Il est possible d’effectuer des modifications lorsque vous le souhaitez.
  • Vous avez la possibilité de procéder à la publication de vos œuvres en version imprimée (en couverture souple) ou numérique.
  • Les ouvrages auront, dans la boutique Kindle, un ensemble de fonctionnalités riches. Par exemple, on peut citer « jetez un œil ». Le nombre de fonctionnalités augmente au fur et à mesure que le service et la boutique Kindle s’améliorent.

Pourquoi opter pour Amazon KDP pour la publication de ses livres ?

Amazon leader du marché des livres électroniques ? Eh bien, plusieurs raisons peuvent justifier cela. Vous souhaitez procéder à la publication, et à la vente d’un livre ou d’un e-book sur Amazon ? Si oui, voici quelques-uns de ses atouts : facilité d’achat, prix, popularité, système de recommandation, disponibilité des auteurs, collections de livres, plateforme de publication très intuitive, système de classement (gratuits, top 100 payants, les plus populaires et autres), une plateforme en perpétuel renouvellement, et de nombreux systèmes de promotion.

Une autre raison d’opter pour Amazon KDP est le processus de publication qui est assez simple.

La publication d’un livre sur Amazon, combien cela coûte ?

Publier un livre sur KDP est totalement gratuit ! Oui, vous avez bien entendu, c’est totalement gratuit. La plateforme ne vous prendra rien pour le téléchargement de votre livre, mais elle fixera des redevances sur les ventes de cette dernière. Il faut dire que la plateforme a une manière assez atypique de la faire. En effet, elle propose deux options : la première est une redevance de 35 %, et la seconde est de 70 %.

35% de redevance

Celle-ci est appliquée aux ventes d’e-book à des internautes provenant de n’importe quel pays. Dans cette option, on multiplie le pourcentage par le prix catalogue du livre électronique hors TVA. Ce qui nous donne la formule suivante : 

35 % * (coût catalogue – TVA applicable) = Redevances. Aucun frais d’expédition n’est appliqué.

70% de redevance

Cette option est appliquée aux internautes qui proviennent de certains territoires en particulier. Le calcul ici est le même, sauf qu’ici des frais d’expédition vers les territoires en question sont appliqués. Ce qui nous donne la formule suivante ;

70 % * (prix catalogue – TVA applicable – frais de livraison) = Redevances.

De plus, il faut noter qu’on ajoute aux frais d’expédition totaux les mégaoctets de l’ouvrage multipliés par le tarif d’expédition qui est appliqué. Le taux dont il est question ici dépend de la région, mais il est en moyenne de 0.20 euro par mégaoctet

Que faut-il considérer d’autre lorsqu’on s’apprête à publier un ouvrage sur Amazon ?

Avant de procéder à la publication d’un livre sur KDP, il y a certains éléments qu’il vous faut impérativement connaître. On a une série de problèmes qui précèdent la publication à prendre absolument en considération. Découvrons-les ensemble !

  • La rédaction et l’édition : une fois que vous aurez achevé la rédaction du contenu du livre, et ce peu importe le sujet, celui-ci doit obligatoirement passer par la case de contrôle d’édition. Il doit subir également une correction stylistique et orthographique. Certes, il s’agit d’une auto-édition, mais cela n’empêche pas que le livre soit d’une qualité irréprochable. Il faudra donc revoir tout le livre dans son ensemble afin de corriger les fautes, les erreurs, affiner le style et bien d’autres choses encore.
  • Design et mise en page : même si l’ouvrage en question ne contient que des textes, il faut qu’il soit mis en page et qu’il ait un design.
  • La couverture : aujourd’hui, la couverture d’un livre, qu’il s’agisse de l’avant ou de l’arrière, a de plus en plus de valeur. Certes, il s’agit d’un ouvrage numérique, mais la première impression est d’une grande importance. Un même livre qui possède des couvertures différentes est valorisé autrement par le public.
  • Les rapports littéraires : il s’agit d’outils très utiles lorsqu’il faut publier n’importe quel livre.
  • La diffusion et la communication : Il faut aussi anticiper, c’est-à-dire que vous devez prévoir la manière dont vous voulez faire connaître votre livre et où.

L’auto-publication sur Amazon, comment se fait-elle ?

Vous voulez vous lancer sur Amazon KDP pour la publication et la vente d’un livre ? Voici quelques étapes qu’il faudra que vous suiviez pour y parvenir rapidement et simplement.

La création d’un compte sur Amazon KDP

La première étape du processus de publication et de vente est la création d’un compte sur la plateforme. Si vous possédiez déjà un compte, il suffira de renseigner vos identifiants et de vous connecter. Si vous êtes nouveau sur la plateforme, il faudra créer directement un compte sur KDP. Pour ce faire, vous devez renseigner ces trois informations : nom, e-mail et mot de passe.

La configuration de votre compte

Une fois le compte créé sur Amazon KDP, il faudra passer par une vérification en deux étapes. Après l’avoir réussie, vous devez maintenant procéder à la configuration de votre compte. Cela consistera à renseigner vos données de résidence pour permettre à la plateforme de paramétrer les charges fiscales, ainsi que les différentes modalités de collecte. Il vous faudra donner vos informations en tant qu’auteur. Dès que le processus arrivera à sa fin, on vous proposera un aperçu du questionnaire fiscal que vous avez complété, et ensuite, vient la phase de validation.

L’ajout de votre livre ou e-book sur la plateforme

En arrivant sur la plateforme, on vous demande d’ajouter un nouveau livre. Pour ce faire, allez dans l’option « + e-book Kindle » et cliquez dessus. Pour ce qui est de la version brochée un peu plus tard, il faudra cliquer sur « + Livre broché ».

L’ajout d’un titre et d’un sous-titre

Il vous sera possible dans un premier temps d’indiquer le titre ainsi que le sous-titre de votre ouvrage. Il est recommandé d’utiliser l’espace qui vous est offert pour ajouter un petit élément qui permettra aux lecteurs d’avoir plus d’informations. Il est très important de réfléchir en amont aux mots-clés à insérer dans les titres.

L’ajout d’une description accrocheuse

Ensuite, il vous est possible d’ajouter une description de votre livre : vous penserez directement à la quatrième couverture, mais là encore, il faut savoir que vous avez énormément d’espace. Profitez-en alors ! Après, pensez à rajouter des commentaires de lecteurs, mentionnez quelques mots sur le public auxquels votre ouvrage s’adresse, ou encore sur l’univers littéraire.

Soigner ses mots-clés

Une fois la description faite, vient maintenant le moment où vous devez choisir vos mots-clés. Il est possible d’en choisir jusqu’à 7. Ils sont très importants, et il ne faudrait donc pas les choisir au hasard. Ces derniers correspondent à ceux que les internautes recherchent sur Amazon. Pour faire un choix judicieux, essayez de faire vous-même des recherches et notez les mots-clés qui sont proposés automatiquement. Ces mots-clés sont suggérés sur les recherches les plus faites sur la plateforme. Vous entrez une lettre, une autre ou encore un mot, et vous verrez les mots qui défilent. Essayez également de cogiter sur la manière dont vous aimeriez que l’on trouve votre livre.

Le choix des rubriques de son livre électronique

Il s’agit ici des catégories sous lesquelles apparaîtra votre ouvrage. Les dispositions sont faites comme celles d’une librairie (finance, comptabilité, e-business). L’objectif est de parvenir à définir les trois catégories qui peuvent accueillir votre livre et qui reflètent le mieux possible son message, ses thèmes et son genre. Vous devez donc identifier les catégories ou sous-catégories dans lesquelles vous souhaitez qu’on trouve votre ouvrage.

Il existe de nombreux textes qui portent sur le choix des catégories. Cependant, pour la majorité des auteurs, le mieux est d’opter pour une sous-catégorie où la concurrence est faible afin que le livre se positionne facilement dans les meilleurs résultats, et qu’il soit donc très bien visible.

Le choix des options de publication de votre ouvrage

Amazon vous donne ici la possibilité de procéder à la publication de votre ouvrage, ou encore de le mettre en prévente. Vous pouvez le faire à l’avance, et ce, jusqu’à 90 jours. Les internautes qui auront acheté le livre au cours de cette période, le recevront directement le jour du lancement de l’ouvrage. C’est une excellente chose que l’ensemble des livres que vous vendez lors de la prévente soient additionnés, pour que vous puissiez compter toutes vos ventes. Grâce à cela, votre travail peut avoir plus de visibilité, vous aurez la possibilité d’être positionné au niveau des best-sellers. 

Il existe toutefois un inconvénient à mettre son ouvrage à la prévente. En effet, au cours de cette période, les commentaires ne sont pas acceptés par Amazon. C’est tout à fait normal, puisqu’il n’est pas possible de faire des commentaires sur un livre qui n’a jamais été lu. Aucun extrait n’est non plus disponible pour que les internautes puissent se faire une idée du contenu de l’ouvrage.

Le téléchargement du livre sur Amazon KDP

Voici maintenant l’étape de l’ajout du contenu de l’ouvrage avec la couverture et le manuscrit. La première question posée est celle concernant les droits numériques. Certes, ceux-ci sont censés vous permettre d’éviter que votre e-book soit piraté, mais il faut noter qu’on peut facilement les contourner. Ils ne sont donc pas très utiles et ne sont que très peu appréciés. Il est possible de télécharger l’ouvrage dans de nombreux formats tels que  KPF, texte brut, RTF, ePub, HTML, .docx, .doc. Ces derniers seront convertis automatiquement au format Kindle. Toutefois, certains ne recommandent pas cette option, puisqu’on ne peut pas être sûr du résultat.

Aujourd’hui, vous avez à votre disposition un outil nommé « Kindle Create » grâce auquel vous pourrez créer très facilement votre e-book.

L’insertion de la couverture de votre e-book Kindle

La couverture de votre ouvrage doit être professionnelle, inutile de le rappeler ! Vous pouvez vous servir du créateur de couverture d’Amazon, mais ce dernier est loin d’être le meilleur sur le marché. Vous pouvez vous servir de Canva pour le montage d’une bonne couverture. En ce qui concerne le format du fichier, il faut noter qu’Amazon n’accepte que TIFF/jPG. L’une des premières choses que vous devez considérer, c’est que les appareils n’ont pas les mêmes résolutions, donc l’image sera différente. Il faut également noter que la couverture ne peut pas excéder les 50 Mo.

La fixation des droits et prix de l’ouvrage sur Amazon KDP

Sur Amazon, vous fixez le prix de départ de votre ouvrage. Configurer cette section est également très simple :

  • Enrôlement Kindle DP Select (pas obligatoire) : l’e-book est marqué comme exclusivité Kindle.
  • Territoires : les territoires individuels ou l’ensemble des territoires avec des droits mondiaux.
  • Redevances : le choix entre 70 % et 35 % de redevances. Pour ce qui est des e-books, ce sera la seconde option.
  • La fixation du prix : comme nous l’avions expliqué plus haut, la redevance dépend également du poids du fichier. Ici, Amazon vous rend la tâche plus facile, et vous indique la fourchette de prix dans laquelle ce dernier peut être placé. Si vous modifiez le prix, il vous sera indiqué automatiquement la redevance qu’il faudra appliquer.
  • Prêts de livres : il est possible d’activer l’option permettant à ceux qui ont acheté votre e-book de le prêter à leurs proches pour une période de 14 jours.

Ensuite, il faudra attendre la confirmation. Celle-ci peut prendre jusqu’à 72h. Une fois que votre livre sera approuvé, vous recevrez un mail.

Et ensuite ?

Une autre tâche commence maintenant pour vous : faire la promotion du livre. Pour le faire, Amazon KDP, met deux outils à votre disposition :

  • Kindle Countdown Deals pour organiser une promotion.
  • Amazon Advertising pour le lancement d’une campagne de Pub.

 

Vous n’aurez à payer que si les acheteurs cliquent sur l’annonce. Pour la création de votre campagne publicitaire, il faudra sélectionner la boutique où vous désirez que votre annonce soit diffusée.

En conclusion

La publication et la vente d’un livre sur Amazon KDP sont en effet très simples. Pour y parvenir, il y a des étapes à suivre et en les respectant, vous n’aurez pas de problème. Toutefois, son utilisation présente quelques limites lorsque l’on se trouve en Afrique. En effet, les moyens de paiement proposés par la plateforme ne permettent pas aux auteurs de ce continent d’effectuer des retraits. Cependant, la solution reste simple d’utilisation et très pratique.