Le dropshipping est l’une des nouvelles formes d’entrepreneuriat en ligne. C’est un business très rentable, mais qui demande une bonne connaissance de ses règles de base. Ceci dit, si vous voulez faire ce genre d’activité, il important de comprendre comment le faire, ses pratiques et son fonctionnement. À cet effet, on est en droit de se demander ce que c’est que le dropshipping ? Comment l’apprendre ? Découvrons ensemble graduellement la réponse à ces questions à travers la lecture de cet article.
Qu’est-ce que c’est que le dropshipping ?
Les États unis et le Canada sont les lieux où le dropshipping a commencé. Le dropshipping est le fait de faire du commerce sans posséder d’articles. Ainsi, le dropshipper est celui qui sert d’intermédiaire entre le demandeur et le fournisseur ou grossiste. Rassurez-vous, ce n’est pas de l’arnaque, c’est une affaire légale. Retenons que cela se passe entre trois acteurs : le fournisseur ou grossiste, le dropshipper et le client. Généralement, le processus se déroule en trois étapes et pour bien les assimiler vous devez vous mettre à la place d’un internaute qui cherche à acheter un article sur un site marchand. Voici comment se présentent ces trois étapes :
La première étape est celle où l’internaute vient sur le site marchand et trouve un produit qu’il a envie d’acheter, et commence la procédure. La seconde est celle où le dropshipper prend la commande de l’internaute sans avoir à sa disposition le produit dont il est question, à son tour il lancera la commande de ce dernier chez un grossiste tout en lui indiquant votre adresse, et la troisième étape qui est la dernière consiste à ce que le grossiste prenne en compte la commande lancée par le dropshipper, et vous livre l’article chez vous. Le dropshipper quant à lui bénéficie d’une marge de la part du grossiste quand celui-ci exécute la livraison. L’avantage d’avoir un site e-commerce de dropshipping disponible est la concentration sur votre vente en ligne qu’il vous permet sans à aucun moment vous soucier de comment le produit sera stocké, ou livré. Et vu que vous ne stockez ou livrez aucun article, vous ne serez confronté à aucun risque financier. Le grossiste étant une pièce maîtresse dans ce mécanisme, veillez bien à ce qu’il soit quelqu’un qui est digne de confiance afin qu’il ne vous fausse pas, histoire de ne pas mettre en doute votre crédibilité.
Pour faire simple dans le choix de votre grossiste, essayez-le vous-même d’abord pour avoir le cœur net sur le respect du délai de livraison, la qualité de l’emballage de l’article. En résumé, votre succès dépendra du bon choix de votre grossiste. Le dropshipping se présente sous deux formes :
Le premier est le système de flux tirés (le distributeur prend en charge le coût du stock) : ici le distributeur prend la commande et décide du nombre d’articles que le fournisseur fera.
Et le deuxième est le système de flux poussés (le grossiste a à sa charge les montants liés aux stocks en trop) : ici le grossiste reçoit lui-même directement la commande du client sur le site marchand, et choisit lui-même le nombre d’articles qui sera réalisé.
Les meilleures sources d’apprentissage du dropshipping
Pour se lancer dans n’importe quelle formation on se doit de se cultiver (l’internet, les documents, les personnes ressources) là-dessus et mettre à sa disposition les meilleurs moyens pour y arriver. Le dropshipping n’est pas une chose facile ni compliquée d’ailleurs, tout est question de volonté, et vouloir c’est pouvoir. Pour une bonne maîtrise du dropshipping, il vous faut un bon apprentissage et beaucoup de pratique, car celui qui ne pratique pas désapprend. Soyez sûr d’une chose, l’apprentissage et la pratique sont les meilleurs moyens pour avoir du succès dans n’importe quelle discipline. Lorsque vous apprenez, vous bénéficiez du savoir-faire d’une autre personne pour mieux vous en sortit en cas de difficulté, et la pratique vous aide à avoir la maîtrise totale de votre apprentissage.
Deux options vous seront proposées pour la bonne maîtrise du dropshipping :
Les sources gratuites d’apprentissage en dropshipping
Toute bonne chose à un prix lorsque les moyens (financiers) n’y sont pas, et le gratuit n’est pas nuisible. Si vous ne disposez pas des moyens pour vous offrir des formations payantes, allez sur le net, et contentez-vous des tutos de YouTube, et des informations que vous auriez à collecter sur Google. Elles ne seront pas assez riches (les informations vendues ont plus de valeurs que celle qui sont gratuites) pour faire de vous des experts tout d’un coup, mais vous aideront tout au moins à avoir des connaissances basiques vous permettant de faire vos premiers pas dans le domaine. En plus des tutoriels de YouTube et des informations sur le net, voici encore quelques sources d’approvisionnements d’information gratuite :
La prise de connaissance des blogs sur le sujet, l’intégration des forums en rapport avec le sujet, se référer aux personnes ressources, etc.
Les sources payantes d’apprentissage en dropshipping
Pour avoir accès aux bonnes informations, et suivre les bonnes formations liées à un domaine, les sources payantes sont les mieux indiquées, mais si celles-ci ne sont pas accompagnées de la pratique elles seront vaines. Comme exemple vous avez : Skillshare qui est un site parmi tant d’autres qui vous aide à évoluer comme vous le souhaitez avec beaucoup de cours en ligne, et ceux avec des experts et beaucoup de vidéos sur le sujet que vous recherchez. Vous pouvez également payer des coachs qui vous donneront des conseils par vidéo interférence (Skype, zoom, etc.), assister à des séminaires payants animés par des experts, etc.
Tout en étant sûr que vous avez pris bonne note de tout ce qui a été dit, et êtes rassuré que ce ne soit pas de l’arnaque, nous espérons bien que pour vous le sujet du dropshipping et tout ce qui va avec est un acquis, et que sa mise en pratique ne constitue plus une source de difficultés à votre égard. Avec de la bonne volonté, de la persévérance et de la motivation, vous y arriverez.