Comment booster le taux de conversion de son site e-commerce ?

Actuellement, bon nombre de sites de vente mettent la clé sous la porte pour cause de non rentabilité. Pour un jeune qui se lance dans la création d’entreprises, c’est bien beau d’avoir un site e-commerce pour vendre, mais encore faut-il que les visiteurs de la plateforme e-commerce se transforment en acheteurs véritables. Et c’est bien l’enjeu actuel du taux de conversion du site e-commerce. Faire vivre son site internet est donc primordial pour que tout projet d’e-commerce porte ses fruits. Mais comment transformer les visiteurs en potentiels clients ?

Le fameux « taux de conversion » : De quoi s’agit-il ?

On entend souvent parler de taux de conversion sans pour autant bien appréhender le sens du terme. Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs ayant réalisé l’action communément appelée « objectif » en rapport avec l’ensemble de la population ciblée. D’un point de vue commercial donc, ce taux est le pourcentage du nombre de personnes ayant fait un achat sur le site par rapport au nombre total de visiteurs.

Améliorer le taux de conversion de son site de vente en ligne est donc synonyme de rentabilité et de croissance du chiffre d’affaires. Et c’est ce que recherche toute personne qui se lance dans les affaires ! Par ailleurs, l’augmentation du trafic sur le site ne se traduit pas automatiquement par la hausse du taux de conversion. Il ne suffit pas en conséquence de faire venir du monde sur le site e-commerce, mais plutôt inciter les visiteurs à acheter pas des moyens judicieux.

Penser au design de son site e-commerce

Cela peut couler de source, mais beaucoup ne sont pas conscients qu’un site au design attirant peut provoquer l’achat. L’existence de photos des marchandises vendues immerge le visiteur comme s’il était dans une boutique. Cela contribue à rassurer le visiteur et à lui donner envie de réaliser l’achat. La mise en avant des points forts de chaque marchandise est d’autant plus souhaitée : packaging, promotion, etc.

De même, la présence de vidéos sur une plateforme e-commerce peut déclencher le déclic chez le visiteur qui saura être charmé par la mise en scène du produit. Une étude a permis de ressortir que plus de 90 % des visiteurs de site e-commerce passent à l’action dès qu’il présente un bon design et des visuels attractifs. Cette situation met le visiteur en confiance, et c’est l’arme essentielle pour améliorer le taux de conversion.

Miser sur les photos

Plus de la moitié des visiteurs estiment qu’ils sont grandement influencés par les photos des produits qu’ils sont censés acheter. Le visuel est donc le principal facteur de décision d’achat. Conformément aux statistiques, le taux de conversion augmente à 58 % quand la plateforme e-commerce propose de nombreuses photos sous divers angles de vue (profil, face, en bas, en haut). Mais attention, plus de 20 % des renvois des clients sont dus à des marchandises non-conformes. Il est donc important de présenter des photos réelles du produit sans trop de « maquillage ».

Opter pour la vidéo

Choisir d’uploader une vidéo sur un site e-commerce pour mettre en valeur le produit est l’idéal. Rien de tel que de montrer les fonctionnalités et les caractéristiques des marchandises dans une mise en scène qui pourrait déclencher le désir chez le visiteur. Il s’agit de jouer sur les meilleurs atouts du produit sans toutefois inventer des choses. Cela doit être beau et efficace et non utopique. 52 % des visiteurs estiment être influencés par une vidéo et 41 % aiment bien revenir sur des plateformes e-commerce qui proposent des vidéos et de l’animation.

Mettre en avant les avis des clients

Une des astuces pour booster le taux de conversion est l’adoption du système de notation et la mise en avant des avis des clients. Plus de 80 % des consommateurs se fient aux commentaires des clients avant de se lancer dans l’acte d’achat. Si un produit est bien noté, celui-ci a plus de chance d’être mis dans le panier d’un acheteur en ligne. Parmi ces 80 %, plus de 60 % des potentiels clients lisent jusqu’à 7 commentaires avant de se décider. Il est donc très important aux consommateurs de passer par le système de notation pour qu’ils puissent réaliser un acte d’achat sans nullement tergiverser.

D’autres astuces pour booster le taux de conversion

C’est bien beau d’avoir des photos, des vidéos et un système de notation sur le site e-commerce, mais encore faut-il que les visiteurs puissent contacter par téléphone un responsable du site. Il est donc primordial de bien mettre en lumière le numéro de téléphone. Il faut aussi réduire à son strict minimum (5) les étapes de validation du processus de la commande.

S’il est possible, la plateforme e-commerce ne doit pas rendre complexe l’achat en proposant par exemple de créer un compte client ou de demander plusieurs informations lourdes. Tout cela peut en effet provoquer l’abandon d’achat. Une autre astuce et non la moindre, le temps de chargement du site e-commerce ne doit pas excéder les 5 secondes sous-peine de voir les visiteurs aller sur une autre plateforme.