Diverses stratégies marketing ont vu le jour depuis l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour permettre une bonne croissance des entreprises. Cependant, il faudrait que la stratégie digitale adoptée soit efficace pour que vous ayez les résultats escomptés. Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous opérez, votre site web doit jouir d’une bonne visibilité et notamment enregistrer un maximum de taux de clic. Aujourd’hui, beaucoup ignorent encore qu’il est important que leurs plateformes en ligne bénéficient d’un bon taux de clic et en payent inconsciemment les frais. 

Cet article vous permettra de découvrir ce qu’est le taux de clic et surtout pourquoi vous devez l’améliorer. 

Le taux de clic : qu’est-ce que c’est ? 

Pour définir de manière simple et précise ce qu’est le taux de clic, il faut dire que c’est le rapport entre le total des clics enregistrés par une plateforme et le nombre de fois que cette dernière a été visualisée. Les clics peuvent être effectués sur des vidéos, des images, des emails, des liens, etc. en clair, voici la formule pour déterminer le taux de clic : TC (taux de clic) = nombre total de clics sur nombre total de visualisations, le tout multiplié par cent. Cette formule permet ainsi de déterminer le pourcentage des clics enregistrés par une entité. De façon plus claire, prenons l’exemple d’une stratégie d’emailing où vous envoyez cent emails à de potentiels clients. 

Si sur messages envoyés une seule personne l’ouvre, ceci voudra dire que votre taux de clic est de 1 %. En fait, le taux de clic est un indicateur qui permet de jauger la performance de votre stratégie marketing. Le taux de clic vous permet de connaître les performances de vos nouvelles pages ainsi que la portée de votre campagne d’emailing. Si le taux de clic montre de bonnes performances, cela signifie que votre message atteint réellement votre cible, mais dans le cas contraire, vous devez envisager de nouvelles approches pour toucher des prospects. 

Pourquoi est-il important d’augmenter son taux de clic ? 

Il est important d’améliorer son taux de clic pour plusieurs raisons pertinentes. Cependant, toutes ces raisons conduisent à un même objectif : améliorer la vente des produits et des services d’une entreprise. En effet, pour que l’entreprise se développe, il faut qu’elle vende pour avoir les fonds nécessaires pour couvrir ses différentes dépenses et obligations. Or, pour bien vendre, il faut avoir une stratégie marketing en fer pour réussir à toucher les bonnes personnes qui ont effectivement besoin de vos produits. Justement, le taux de clic permet de connaître les performances réalisées et de savoir si la technique utilisée est efficace ou non. La connaissance du taux de clic est alors très importante pour améliorer la visibilité d’une entreprise et pour augmenter son chiffre d’affaires. 

Taux de clic : quand dit-on que le taux de clic est bon ? 

Si vous vous demandez quand on peut dire qu’on a un bon taux de clic, sachez qu’il n’y a pas de pourcentage standard défini pour le taux optimal de clic. En effet, selon chaque domaine d’activités les taux optimaux de clics peuvent varier. Ainsi, le secteur d’activité est un facteur déterminant dans le taux de clic obtenu sur une plateforme. C’est donc en fonction de vos activités que vous devez savoir si le taux de clic sur votre plateforme est bon ou mauvais. Autre ressort, ne vous basez surtout pas sur le taux de clic obtenu par vos concurrents pour déterminer le vôtre. Sachez qu’il y a beaucoup de sociétés qui ne se préoccupent pas de l’amélioration de leur taux de clic. Alors, se baser sur leurs statistiques pour déterminer le meilleur taux de clic, c’est totalement absurde. Penser à faire évoluer votre taux de clic sans vous soucier de celui de vos concurrents. De toutes les façons, le seul indice que vous pouvez prendre pour analyser vos progrès c’est le taux précédent de clic enregistré. Tant que votre taux de clic n’est pas figé et qu’il s’améliore de jour en jour, vous êtes sur la bonne voie. Même si de manière officielle il n’est pas retenu un taux de clic optimal à avoir, le taux de clic commun à tous les secteurs d’activités, c’est entre 2 et 3 %. Si vous êtes en dessous de ce pourcentage, sachez que vous avez encore du pain sur la planche.  

Augmentation du taux de clic : comment s’y prendre ? 

Afin de booster votre taux de clic, vous pouvez utiliser certaines techniques efficaces : 

  • Choisir un titre attirant

C’est le premier facteur à prendre en compte si vous voulez agir sur le taux de clic de votre business en ligne. L’objectif est d’amener les internautes à passer à l’action, c’est-à-dire acheter un produit dans votre magasin en ligne. Une chose est sûre, si au premier contact vous n’arrivez pas à retenir l’attention de vos prospects, il y a plus de chance que ces derniers ne fassent aucun achat. Pour vos annonces publicitaires, vous devez avant tout trouver des titres intéressants et captivants. Le message véhiculé par vos annonces doit susciter de l’envie et de la curiosité chez l’internaute. 

  • Donner des consignes aux utilisateurs

Vos annonces ou emails doivent pouvoir donner des instructions à suivre pour que votre taux de clic soit amélioré. C’est essentiel de donner des consignes aux internautes afin que ces derniers sachent quoi faire concrètement. Ils doivent savoir s’inscrire ou s’abonner. Il est conseillé d’utiliser des verbes d’action dans ce cas pour décrire ce que l’internaute doit faire. De plus, vous pouvez utiliser la première personne du singulier pour avoir plus d’impact sur la décision de l’internaute. 

  • Utiliser un ton qui met la pression sur l’internaute

Dans plusieurs cas, il est idéal d’utiliser un ton qui peut créer un sentiment d’urgence chez votre cible. Vous avez intérêt à utiliser cette stratégie, car statistiquement, lorsque les clients sont confrontés à une situation d’urgence ou d’exclusivité, ces derniers sont plus susceptibles de passer à l’action. Cette technique consiste à démontrer à l’internaute qu’il doit vite passer à l’action, car il risque de ne plus avoir accès au produit. Ceci vous permettra d’enregistrer un taux incroyable de clic en un temps record. 

  • Utiliser des contenus visuels pour retenir l’attention de l’utilisateur

Généralement, c’est parce que vous n’arrivez pas à capter l’attention de votre cible que vous avez plus de difficulté à améliorer votre taux de clic. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser plus de contenus visuels ou des animations dans vos annonces pour les rendre agréables à regarder. Instinctivement, l’homme est curieux de découvrir tout ce qui est animé, alors vous pouvez avoir plus de clics en optant pour cette stratégie.