Réussir à convaincre un grand nombre de prospects à rejoindre son équipe reste l’une des principales difficultés au niveau du marketing de réseau. C’est ce qui explique donc les efforts considérables menés par les acteurs du secteur, afin d’organiser des centaines d’entretiens pour présenter leurs opportunités. Mais la plupart du temps, ces entretiens ne sont pas fructueux parce qu’une sélection objective des candidats n’est pas faite au préalable. Pour faire donc à l’avenir un casting plus efficace, nous vous proposons quelques critères formulés sous forme de questions et qui vous permettront d’éliminer les personnes non-compatibles.
Votre prospect a-t-il l’argent nécessaire pour démarrer votre activité MLM ?
Qu’on le veuille ou non, les activités de marketing de réseau nécessitent qu’on soit prêt à faire au départ un effort financier non-négligeable. Car il faudra payer des frais d’inscription, ou encore acheter des packs de produits qui vous permettront plus tard de faire des bénéfices. L’argent sera donc le premier des critères qui vous permet de disqualifier une partie de vos éventuels prospects.
Généralement, tout agent de marketing de réseau dans sa démarche d’attirer de nouveaux prospects dans son équipe commence d’abord par élaborer une liste. Cette liste de toutes les personnes qu’il juge judicieux de contacter pour leur proposer son opportunité sera donc analysée d’abord en fonction de la capacité financière de chacun. Toutes les personnes qui seront alors considérées comme incapables de débourser une somme donnée pour démarrer l’activité seront retirées de la liste. Cette technique a pour but de vous faire gagner du temps et vous éviter de gaspiller votre énergie. Il ne sert à rien d’organiser déjà un entretien avec un éventuel prospect avant de découvrir qu’il n’a même pas les moyens financiers pour rejoindre votre projet. Vous devrez toujours agir de telle sorte que ce soit uniquement les candidats les plus équilibrés qui soient qualifiés pour la phase d’entretien direct avec vous. Après la capacité financière, votre second critère de disqualification sera la notion de besoin.
Votre prospect a-t-il un besoin urgent à assouvir ?
La plupart du temps, la volonté des gens à adhérer à une activité dépend de leurs besoins. Si votre prospect n’a donc pas de besoins particuliers à régler ou d’objectifs personnels à atteindre, il n’aura aucune raison pour s’intéresser à votre système de marketing de réseau. De plus, il est important que ce besoin à assouvir soit plus ou moins urgent.
Il peut s’agir par exemple pour votre prospect de vite trouver une activité stable, indépendante et bien rémunérée. Peut-être aussi a-t-il urgemment besoin d’argent afin de régler des dépenses ponctuelles. C’est à vous qu’il revient d’analyser les différentes raisons qui pourraient le prédisposer à rejoindre votre réseau. Une fois ce critère utilisé, vous parviendrez encore à éliminer une partie de la liste initiale de vos éventuels prospects. Le critère suivant quant à lui sera basé sur le degré d’attractivité de votre opportunité.
Votre prospect est-il intéressé par votre activité MLM ?
Avant de chercher à convaincre au cours d’un entretien un prospect à adhérer à votre réseau, il faut d’abord qu’il ait montré au préalable son attachement au domaine d’activité que vous lui proposez. Si par exemple les produits que vous lui demandez de vendre ne l’intéressent pas, ou qu’il juge votre plan de compensation insuffisant, vous aurez tout simplement gaspillé votre temps.
Vous devrez donc vous assurer qu’il ait envie de discuter avec vous à propos de votre activité avant de l’inviter pour un quelconque entretien physique. Tous ceux qui ne répondront pas à cette exigence devront purement et simplement être supprimés de votre liste. Le dernier critère de disqualification concerne la capacité d’adhésion de vos prospects.
Votre prospect pourra dire « oui » à votre opportunité ?
Il est possible de rencontrer des prospects ayant la volonté et les moyens d’adhérer à votre réseau sans pour autant avoir la capacité d’accepter. Cela peut s’expliquer par un certain nombre de raisons notamment la distance géographique, l’âge, la profession déjà exercée ou alors les considérations personnelles. Cette catégorie de personnes devra donc être aussi retirée de votre liste, afin d’aboutir à une liste finale plus productive.
En utilisant ces critères de disqualification qui vous ont été exposés, vous parviendrez à une liste finale susceptible d’apporter des résultats plus significatifs. Ne perdez donc plus votre temps à prévoir des centaines d’entretiens. Cherchez désormais à économiser vos efforts pour plus d’efficacité.