L’éducation scolaire d’un enfant est indispensable afin de favoriser son développement sur tous les plans, et de tracer son chemin jusqu’à son dernier jour sur terre. Or, nombreux sont les enfants qui éprouvent des difficultés à assimiler et à intégrer les connaissances et valeurs transmises au cours du processus éducatif. Dans cette situation, il est capital d’assister l’enfant en l’aidant à mieux comprendre les enseignements, et à se mettre à jour par rapport aux autres. Pour remplir convenablement cette délicate tâche, les parents recourent aux services d’un prof de soutien scolaire. C’est dans ce contexte que nous allons découvrir ensemble les spécificités de ce métier : Prof de soutien scolaire.

Prof de soutien scolaire : qu’est-ce que c’est et quelles sont les fonctions associées à ce métier ? 

Un professeur de soutien, c’est tout simplement une personne qui sur une période donnée est chargée d’apporter une aide ponctuelle à un élève ou un groupe d’élève en leur permettant de renforcer les connaissances liées à l’éducation nationale. En effet, le rôle principal que le professeur de soutien est appelé à jouer, c’est d’amener l’élève ou les élèves  à sa charge vers la réussite scolaire en les aidant à surmonter les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés. Vu qu’il doit s’assurer de la transmission du savoir au niveau de l’apprenant, il doit se mettre au même niveau de langue pour que l’enfant comprenne ce qu’il dit. 

En fonction des besoins de l’enfant qu’il suit, le professeur de soutien doit miser sur une pédagogie simple et adaptée pour contribuer à l’optimisation de ses résultats. Pour bien exercer son métier, un professeur d’assistance doit impérativement maîtriser plusieurs matières, parce qu’il doit pouvoir organiser des cours et mettre au point des exercices d’application pour stimuler l’évolution de l’élève. Il a ensuite l’obligation de rendre un compte-rendu aux parents de façon régulière de l’évolution, et des prouesses de leurs enfants. Il doit prendre en compte l’avis de son élève, et surtout considérer les recommandations des parents pour bien effectuer son travail.  

Quelles sont les compétences et les qualités que doit avoir un professeur de soutien ? 

L’accompagnement d’un enfant est très complexe et délicat. Toutes les personnes ne peuvent pas remplir cette mission, car, il y a des qualités et des compétences requises pour le faire. En effet, un prof de soutien doit :

  • Toujours avoir une ferme confiance en lui et en ses compétences,
  • Connaître ses limites et les améliorer au fur et à mesure,
  • Il doit avoir un sens très poussé de la responsabilité,
  • Il doit être organisé, ponctuel et surtout régulier,
  • La méthodologie d’apprentissage qu’il met en place doit être claire, simple et concrète,
  • Il doit être patient et aimer son travail,
  • L’écoute active et l’empathie doivent faire partie de ses habitudes.

Comment s’y prendre pour devenir professeur de soutien scolaire ?

Pour faire vos débuts dans le monde des professeurs d’assistance, il faut remplir certaines conditions : vous devez normalement être professeur de l’éducation nationale, ou avoir tout au moins une licence dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, si vous êtes toujours étudiant et que vous disposez des qualités citées un peu plus haut, vous avez la possibilité de devenir prof de soutien scolaire. 

À vrai dire, pour devenir un prof de soutien, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique dans un domaine particulier. Il vous suffit de maîtriser parfaitement la matière dans laquelle vous êtes censé aider un élève. Pour accompagner réellement un apprenant dans le processus d’apprentissage, le prof doit aimer ce qu’il fait, et doit avoir le désir d’apporter quelque chose de plus à l’enfant pour le sortir de ses difficultés. Ainsi, vous ne devez pas décider du jour au lendemain de vous lancer dans ce métier à cause des soucis financiers. Vous devez réfléchir sur plusieurs aspects avant d’opter pour une carrière de prof de soutien scolaire. Vous devez vous poser des questions pour savoir le cours que vous voulez et que vous pouvez dispenser, les connaissances dont vous disposez, vos limites et atouts. Après cette réflexion bien mûrie, vous allez finir par proposer vos services aux parents d’élèves, et ce sont ces derniers qui vous contacteront en cas de besoin. 

À quels tarifs sont rémunérés les professeurs de soutien scolaire ? 

L’une des difficultés auxquelles vous serez confronté dans votre métier de prof de soutien, c’est la tarification de vos services. Le tarif est un point délicat, car s’il est trop élevé, vous risquez de ne pas avoir des offres, mais ce n’est pas pour autant que vous allez accepter de recevoir des miettes. 

La première chose que vous devez savoir en matière de la tarification, c’est qu’elle se fait en fonction de la matière que vous enseignez, et du niveau de l’apprenant. En France, le tarif moyen appliqué au service de prof indépendant à domicile est de 20 euros par heure, mais vous devez savoir qu’il n’y a pas de prix standard. C’est le prof qui fixe son tarif en tenant compte des heures, et des différents exercices qu’implique sa fonction. Sachez aussi que si vous devez vous déplacer pour venir aider votre élève, vous devez tenir compte de cet aspect dans le tarif que vous proposez. 

De façon globale, pour les élèves du niveau primaire, les anciens du métier proposent un tarif compris entre 14 et 20 euros l’heure. Pour ce qui est de la tarification du niveau des collégiens, vous devez savoir qu’elle varie en fonction de plusieurs facteurs, et est souvent situé entre le montant de 14 à 22 euros. 

Cours de soutien scolaire : quelques sites intéressants

De nombreux sites web existent et proposent des services de cours de soutien en ligne pour permettre aux élèves de surmonter facilement leurs difficultés. Nous avons établi ici une liste qui vous renseigne sur quelques sites consacrés au cours de soutien en ligne. 

Superprof

C’est un site internet très célèbre dans le monde des cours d’assistance scolaire. À travers ce site, les personnes qui ont besoin de l’aide d’un prof de soutien peuvent rencontrer ce dernier physiquement ou travailler avec lui en ligne. 

Groupe Réussite

Cette plateforme française est consacrée uniquement aux cours de soutien pour les particuliers, ou pour un groupe spécifique. C’est un site particulier, parce qu’il s’occupe particulièrement des candidats qui ont des tests d’entrée à passer dans les meilleures écoles. Il y a sur cette plateforme deux types d’options : les options payantes et celles gratuites. À vrai dire, tout le monde peut bénéficier d’aide sur la plateforme, même si certains services sont payants.

En résumé, il faut dire que les enfants constituent la relève et sont appelés à poursuivre nos œuvres sur terre quand on ne sera plus là. Il est alors très capital de prendre très au sérieux leur éducation et leur socialisation. Pour y parvenir, l’une des options envisageables est d’engager un prof d’assistance scolaire.