Internet s’est peu à peu imposé comme un moyen incontestable de communication à travers le monde depuis sa création. En effet, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, beaucoup de changements ont été effectués pour permettre aux hommes de se simplifier la vie. Il est possible non seulement de discuter avec ses proches via internet, mais aussi de vendre ou d’acheter des produits et services. Avec l’essor du digital, le monde est devenu un village planétaire dans lequel les achats et les ventes se font très facilement. Ainsi, vous pouvez décider de de créer un business en ligne en créant votre site web et promouvoir vos produits et services. Toutefois, une chose est de créer le site internet, mais l’autre chose est de le faire connaître et le promouvoir. 

Cet article vous permettra de connaître comment vous y prendre pour y arriver. 

Un site internet : qu’est-ce que c’est ? 

Le site internet, communément encore connu sous l’appellation de site web est un ensemble de pages web interconnecté grâce à des liens accessibles grâce à un navigateur web. Les liens qui permettent de les connecter sont en réalité le passeport qui permet de naviguer sur un site web et qui permet d’accéder aux différentes pages du site web. Généralement associés à un nom de domaine, les liens en question sont des URL ou adresses web. 

Différentes catégories de site web

La création d’un site internet nécessite la connaissance de certains paramètres très importants. Il faut aussi adopter les bonnes techniques pour se lancer dans cette opération de création. De ce fait, il existe toute une panoplie de catégorie de site internet à savoir : les sites vitrine, les sites marchant ou e-commerce, les sites intranet, les sites portail, etc. 

  • Sites vitrine

C’est cette catégorie de site internet qui est le plus rencontré sur la toile. Le but poursuivi par ces sites web c’est la promotion des produits et services d’une entreprise en vue de rediriger les internautes vers des sites de vente en ligne. Les sites vitrine sont souvent confondus avec les blogs et servent principalement à assurer une présence en ligne pour les différentes entreprises qui désirent générer du trafic pour stimuler leurs ventes. Avec une technique de référencement, vous pouvez facilement optimiser ce genre de site afin qu’il attire plus de prospects. 

  • Sites e-commerce ou marchant

 Pour ce genre de site, l’unique objectif c’est de drainer du monde en vue de leur vendre des produits ou services. Souvent les sites d’e-commerce sont reliés à des banques en ligne afin de permettre aux clients d’effectuer en toute sérénité leurs achats de produits. Ils sont pour la plupart créés grâce aux CMS et disposent d’interface permettant aux vendeurs de gérer leur produit et les différentes commandes des internautes. 

  • Sites intranet

Comme vous l’avez certainement deviné, les sites internet intranet sont des types de sites web qui sont logés à l’interne sur un serveur. En effet, c’est une forme de site web qu’utilisent généralement les sociétés pour communiquer plus facilement à l’interne entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Vous devez savoir que ces sites fonctionnent seulement sur les postes dédiés à cet effet et uniquement utilisables par les salariés de l’entreprise. 

  • Sites portail

Ce site fournit des types de prestation bien définis : proposition de liens, de ressource liée à une profession, un thème ou une zone géographique. Le site portail est encore connu sous le nom de portail web et est conçu principalement pour faire de la pub dans l’intention une cible particulière ou pour faire connaître son blog.

 

  • Sites institutionnels 

Le site institutionnel encore appelé site corporate est le site par excellence des organisations étatiques et des grosses firmes. Le rôle de ce site est de contribuer à redorer l’image d’une institution ou de la marque d’une entreprise auprès de l’opinion publique. Il décrit une entreprise dans les moindres détails c’est-à-dire il met en avant son histoire, ses valeurs, ses objectifs, ses activités et son organisation. En gros, c’ est un portail grâce auquel vous pouvez avoir toutes les informations dont vous avez besoin sur une institution ou sur une entreprise. Ainsi, il peut vous permettre de faire la pub de votre société.

Faire connaître son site web : comment s’y prendre ? 

Pour vous démarquer de la concurrence et faire connaître votre site web, ce n’est pas un jeu d’enfant. Il n’est plus question de créer sa plateforme en ligne et la lancer, mais de mettre tout en œuvre pour qu’elle soit connue du grand public. Ainsi, pour bien vous en sortir, vous devez utiliser un certain nombre de techniques efficaces. Il est vrai que les techniques diffèrent et sont multiples c’est pourquoi il est sélectionné ci-dessous celles qui peuvent vous aider à vite atteindre le résultat escompté. 

Le référencement SEO

C’est l’un des moyens les plus prisés actuellement dans le monde digital pour faire connaître un site ou un produit. En plus, vous pouvez avoir recours à cette technique et bénéficier de ses avantages gratuitement. Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) est une technique particulièrement efficace qui consiste à faire de l’optimisation pour son site à tel enseigne de se retrouver parmi les premiers résultats qu’affichent les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.). 

Les vidéos ou les infographies

Il n’y a pas que les contenus écrits qui peuvent véritablement vous permettre de promouvoir votre site internet dans le but de le faire connaître auprès d’une cible particulière. En effet, pour atteindre vos différents objectifs, vous pouvez également choisir de faire des infographies ou carrément de créer des vidéos marketing. En ce moment c’est d’ailleurs la stratégie la plus en vogue pour atteindre plus facilement votre cible sans pour autant fournir assez d’effort. 

Les réseaux sociaux

Mis à part les stratégies susmentionnées, il en existe plein d’autres qui peuvent vous aider à mieux vous faire connaître sur la toile. Vous pouvez utiliser vos différents comptes sociaux sur les réseaux pour également faire connaître vos activités et vos produits. Facebook, Instagram, YouTube et autres sont donc bien indiqués pour vous faire une bonne publicité vu le nombre impressionnant d’utilisateurs qu’ils enregistrent chaque jour. Bien avant de créer le site même, vous devez chercher à savoir le réseau social sur lequel vous voulez être présent. C’est en fonction de votre cible et du réseau social le mieux adapté que vous faites le choix du réseau social à utiliser pour communiquer autour de votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez connaître d’emblée les besoins de votre cible, son âge approximatif, son genre, ses centres d’intérêt et sa localisation ; en connaissant ces différents aspects de votre cible, vous serez en mesure de choisir un réseau social adapté à cette audience.