Internet et les réseaux sociaux sont devenus les principaux moyens par lesquels les gens communiquent et interagissent facilement à travers le monde entier. C’est pour cette principale raison que les entreprises, quelles qu’en soient leurs tailles ou statuts, se doivent d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication si elles veulent gagner en visibilité. Pour se démarquer dans un environnement concurrentiel dans lequel se trouvent les entreprises, les responsables de sociétés optent pour plusieurs stratégies afin d’assurer une meilleure visibilité, dont le référencement SEO. 

Computer keyboard and multiple social media images

Toutefois, outre cette stratégie classique utilisée par plusieurs entreprises, il en existe d’autres, encore plus fiables, à l’instar de l’organisation d’un jeu-concours. En effet, l’organisation de jeu-concours permet de récompenser les meilleurs abonnés, et surtout d’augmenter le trafic vers le site. C’est une méthode ayant des conséquences avantageuses comme néfastes, alors vous devez absolument continuer la lecture de cet article pour découvrir les réglementations en vigueur et les canaux à utiliser pour organiser un jeu-concours. 

Organisation d’un jeu-concours en ligne : pour quelles raisons ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez tout de même savoir les raisons liées à l’organisation d’un jeu-concours en ligne. En effet, pour s’engager dans ce processus, il est indispensable de connaître les différents avantages que pourrait vous apporter l’organisation d’un jeu-concours. Pour que cette stratégie soit bénéfique, vous devez d’abord vous fixer des objectifs que vous devez atteindre grâce au jeu-concours que vous voulez organiser. De manière globale, tous les jeux-concours en ligne ont pour principal rôle de faire la publicité d’une entreprise afin de créer le buzz, et par la même occasion attirer de nouveaux clients. Le jeu-concours participe ainsi au développement de la notoriété d’une société sur la toile. 

Par ailleurs, vous devez savoir que le succès du jeu réside dans la nature de la récompense que vous offrez, parce que plus la récompense est intéressante, plus il y aura de participants. Si le but ultime du jeu est d’attirer le plus de personne que possible, vous devez alors choisir des récompenses intéressantes pour votre jeu-concours. Quand vous attirez beaucoup de participants, cela vous permet de faire la publicité de votre blog, réseau social ou site internet, et d’enrichir par cette même occasion votre base de données. En augmentant le trafic sur votre site, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour améliorer votre chiffre d’affaires. De même, le jeu-concours peut être utilisé pour seulement remercier les clients déjà acquis et les fidéliser. 

Le choix de la récompense : comment réussir cette étape importante de l’organisation du jeu concours ?

Comme il est mentionné un peu plus haut, le choix de la récompense est intrinsèquement lié à la réussite du jeu-concours. Donc, il va falloir faire attention pour ne pas se tromper à ce niveau au risque de compromettre l’atteinte des objectifs. D’abord, le jeu de concours est toujours organisé pour une cible donnée : les potentiels lecteurs du blog, ou les potentiels clients de l’entreprise. Ainsi, le choix du lot doit impérativement se faire en adéquation avec le type de cible à qui le jeu-concours est adressé. Vous devez mener des investigations pour connaître le goût de votre cible, et opérer le choix des cadeaux en fonction de ce dernier. Si vous choisissez une récompense généraliste, vous allez attirer beaucoup de personnes qui peuvent ne pas forcément être parmi la cible que vous voulez atteindre à travers le jeu. 

A priori, pour bien choisir le cadeau à offrir à l’issue du jeu de concours, vous avez deux options. La première consiste à s’associer avec une marque qui serait en mesure de vous offrir les cadeaux en contrepartie d’une légère publicité. Mais dans ce cas, votre site doit déjà être connu et populaire sur internet. Dans le cas contraire, c’est vous-même qui devez aller acheter les récompenses à offrir aux gagnants du jeu-concours. Vous pouvez ainsi offrir comme récompense, un service ou carrément un gros lot intéressant. 

Fixer des règles simples et claires pour le jeu-concours

Comme à l’accoutumée, un jeu-concours qui se veut crédible est régi par des règles pré établies et connues de tous. Au même titre, les jeux-concours organisés sur internet obéissent à cette condition indiscutable. Autrefois, il fallait déposer chez un huissier de justice les règles établies pour un jeu-concours, mais depuis quelques années, ce n’est plus une obligation. 

Une fois que les candidats sont tirés au hasard, les règles définies par les organisateurs dans le cadre du jeu-concours entrent en vigueur. Pour permettre à plusieurs personnes de prendre part à ce jeu, faites l’effort d’établir des règles relativement simples, et pas trop compliquées. Vous êtes libre dans la fixation des conditions à réunir, et les règles que tout participant doit suivre pour participer au jeu-concours que vous organisez. Toutefois, il est recommandé d’établir des conditions spécifiques (aimer une page, tirage au sort sur blog, inscription à une newsletter…) pour booster vos nombres d’abonnés sur les réseaux sociaux. Au-delà des règles que vous fixez vous-même, sachez que les réseaux ont également des règles propres en matière d’organisation de jeu et concours que vous devez respecter. 

Comment réussir la communication autour du jeu-concours ?

Vous avez besoin de beaucoup de participants pour que votre jeu-concours soit une réussite, et la seule manière de toucher assez de personnes c’est de bien communiquer autour du jeu. Vous devez alors mettre en place une politique de promotion pour informer les potentiels participants via vos réseaux sociaux. 

Si le but du jeu est de faire adhérer de nouvelles personnes sur votre blog ou de fidéliser ces derniers, ils doivent être les premiers à être au courant de l’organisation du jeu-concours. Vous n’avez pas besoin de publier une annonce du jeu toutes les heures sur vos comptes pour que les participants soient informés de la tenue d’un tel événement. Ce que vous devez faire c’est définir l’heure approximative où la majorité des personnes qui composent votre groupe cible sera en ligne pour publier votre annonce. Aussi, vous devez prioriser votre blog, votre site internet ou vos différents comptes sur les réseaux sociaux pour faire la promotion du jeu-concours.  


Maintenant que vous savez pertinemment comment organiser un jeu-concours réussi, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les conseils donnés à travers cet article pour atteindre l’objectif fixé au départ.