Le commerce électronique est le type de business le plus simple et le plus accessible dans le monde. Cependant, il regroupe plusieurs conditions de vente, ce qui paraît difficile pour tout débutant dans le domaine de la vente en ligne. Alors quelles sont les conditions générales de vente ? 

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Pour commencer, vous devez retenir que le e-commerce est virtuel et non physique. En effet, on le définit comme l’ensemble des achats et des ventes de tous les biens et services via internet. 

Autrement dit, le e-commerce représente les différentes transactions commerciales réalisées à distance sur internet. Ces transactions peuvent être effectuées en passant différents moyens, à savoir : un ordinateur, un smartphone, une tablette, et d’autres supports. Par conséquent, ces dernières années, nous assistons à un nouveau concept qui prend de l’ampleur qui est le commerce sur mobile.

Attention, à ne pas confondre le e-commerce avec le e-business. Ce sont deux notions différentes.

On distingue plusieurs types de commerce en ligne. Nous pouvons notamment citer : 

Le Business to Business 

 

Encore appelé B2B, il est un commerce en ligne uniquement entre les entreprises. Il désigne l’ensemble des transactions que font les entreprises entre elles du point de vue du commerce électronique (achat et vente en ligne).


Le Business to Consumer


Le B2C est une forme de commerce en ligne entre une entreprise et un ou plusieurs consommateurs. Donc si vous payez un article en détail chez un grossiste en ligne, vous êtes dans le business To consumer. Il faut souligner que c’est le plus développé de tous les types de commerce en ligne.

 

Le Consumer to Business

 

Le C2B est une forme de commerce qui inverse l’ordre normal des choses en ligne. Ici, ce sont des consommateurs individuels qui mettent à disposition des entreprises des produits et services à consommer. 

 

Le Consumer To Consumer

 

C’est l’un des tout premiers commerces en ligne à succès. Le C2C est le fait qu’un consommateur individuel vend des produits ou services à un autre consommateur.  

Les avantages du e-commerce

Le commerce en ligne offre de grandes opportunités aux commerçants. Il vous permet pour les marchands d’atteindre de milliers de clients potentiels en ligne, et de développer votre activité partout dans le monde. Pour ce faire, il contribue à l’élargissement de votre zone de chalandise, et permet d’atteindre des objectifs plus importants. Grâce au commerce électronique vous aurez plusieurs canaux de distribution. 

Et parce que le e-commerce se base sur internet, votre boutique sera ouverte 24 heures sur 24, vous allez pouvoir tirer pleinement parti des technologies liées à internet, et mieux comprendre votre retour sur investissement. Vous pourrez aussi développer la relation client, rendre l’achat facile, recueillir différentes données sur ses clients, suivre les produits avant d’acheter en magasin, et trouver le meilleur produit. De plus, vous pouvez montrer vos produits et services de différentes manières, puis réduire considérablement les coûts fixes.

En gros, le e-commerce présente des avantages très importants, pour le consommateur, mais aussi pour le e-commerçant. 

Les conditions générales 

Pour devenir e-commerçant, il est très important de comprendre les tendances du e-commerce. Tout d’abord, le commerce électronique est partout. Votre boutique doit être optimisée pour les mobiles, car la plupart des clients achètent via leurs téléphones mobiles. Ensuite, grâce à l’avancement de la réalité virtuelle, les consommateurs pourront analyser plus facilement les produits sur le web.

Les conditions générales sont mises en place pour protéger juridiquement la relation qui existe entre le commerçant et son client. Elles sont obligatoires surtout quand le client est un consommateur individuel, sinon quand le client est une entreprise, elles sont juste recommandées.

Nous avons plusieurs types de conditions générales : 

Les conditions générales de vente

On parle de conditions générales  de vente (CGV) lorsque votre boutique en ligne dispose des informations contractuelles. Elles permettent d’avoir un accès complet à toutes informations possibles qui lient un vendeur en ligne à son client.

Les conditions générales d’utilisation

Encore appelées CGU, les conditions générales d’utilisation permettent aux internautes de comprendre toutes les modalités concernant l’utilisation du site. C’est-à-dire, elles facilitent la bonne compréhension de toutes les relations qui pourraient exister entre le commerçant électronique et ses acheteurs.

Les conditions générales de location

Les conditions générales de location permettent aux visiteurs de savoir comment les différents produits seront loués, en définissant la responsabilité de chacun.

Les mentions obligatoires de ces conditions générales

Afin que votre situation générale de vente s’adapte au mieux aux qualifications de vos clients, certains contenus (mentions) doivent être obligatoires. En e-commerce, nous avons souvent affaire à toute catégorie de personnes, particuliers comme professionnels par exemple, ce qui explique la différence de terminologie. La rédaction de la terminologie nécessite beaucoup de détails, pour le faire, vous aurez besoin donc des conseils d’un expert qualifié pour la cause. De même, lorsque vous traitez avec ces consommateurs, les trois conditions suivantes sont nécessaires : 

Le droit de rétraction 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les consommateurs ont un délai de rétraction de 14 jours, mais avant cela, il était de 7 jours.

Le délai de livraison 

Vous devez savoir que le délai maximum de livraison est de 30 jours. Cependant, vous pouvez choisir de livrer dans un délai moins que 30 jours, mais pas plus. C’est ainsi que vous verrez beaucoup de vendeurs en ligne qui promettent une livraison dans les 24 heures.

La garantie pour l’acheteur : 

Vous devez fournir à votre client une garantie légale de conformité, et vous avez l’obligation de la respecter. L’un des défauts des vendeurs en ligne est de ne pas respecter leur engagement, et ils peuvent être poursuivis en justice.

Bien que les conditions générales de ventes restent une priorité pour tout site e-commerce, il ne suffit pas de les rédiger seulement. Pour cela, vous devez les rédiger en tenant compte de toutes les informations nécessaires permettant à vos clients de comprendre toutes les clauses importantes, et indispensables pour l’achat de vos produits et services. Par exemple, mentionnez dans les CGV, vos clauses importantes, vos cookies, etc. N’oubliez pas qu’en faisant les choses correctement, vous serez juridiquement protégé.