Emojis Facebook : comment bien les utiliser

Utiliser des émojis Facebook de façon efficace, dans une campagne marketing, est une prouesse que peu d’expert en marketing arrivent à maîtriser pleinement.

Même si ce type de stratégie digitale est monnaie courante, et que la plupart des internautes utilisent des émojis de façon quotidienne, seule une poignée ont eu la capacité d’intégrer ces petites images dans leurs campagnes Facebook de façon pertinente.

Il existe une quantité impressionnante d’émojis, et il en sort de nouveaux presque chaque jour, à tel point que certaines personnalités n’hésitent pas à créer leur propre ligne d’émoticônes. Il faut avouer que même les marques ont parfois du mal à suivre et utiliser cette tendance.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les diverses utilisations que l’on peut faire des émojis sur le réseau social Facebook, et j’en profiterais au passage, pour vous donner des astuces à mettre en œuvre sans trop de difficultés.

emojis-facebook

Les émojis au cœur des stratégies marketing

La première entreprise à avoir utilisé les émoticônes Facebook dans une campagne publicitaire a été General Motors’s pour sa campagne Chevrolet en 2015. L’entreprise avait alors créé un communiqué de presse original rédigé uniquement en émoticônes.

Cette initiative coup de poing a eu un véritable impact positif sur les consommateurs, ce qui a permis à la marque d’obtenir une incroyable couverture médiatique, et qui plus est totalement gratuitement.

À peu près au même moment, l’enseigne de pizzeria Domino’s a offert la possibilité à ses clients de commander des pizzas juste en publiant un émoji « Pizza » sur Twitter.

Historiquement, il s’agit de deux exemples intéressants, mais comme vous l’avez constaté, il s’agit d’entreprises multinationales, dont les budgets marketing sont presque illimités. Je vous propose donc maintenant de nous pencher sur le cas des petites entreprises.

Les émojis Facebook utiles aussi aux petites enseignes

En tant que e-commerçant, vous devez probablement vous demander si intégrer des émojis à vos publications Facebook, serait susceptible d’améliorer vos taux d’engagement et de conversion.

Eh bien, il semblerait que oui. En tout cas, c’est ce que prouve une étude sur le sujet menée par Quintly. Elle démontre que les posts accompagnés d’émojis présentent un taux d’engagement de 17 % supérieur à des posts qui n’en contiennent pas.

J’ai décidé de tester moi-même la méthode, et effectivement, j’ai pu constater que les publications où j’avais placé des émojis, ont bénéficiés d’un taux de clic de presque 50 % plus important que les posts qui n’en contenaient pas.

Attention cependant, il ne faut pas croire que seuls les émojis permettent de booster les résultats, il faut tout de même prendre en compte d’autres variables telles que : le changement de l’algorithme de Facebook, ou encore la qualité des posts et des images que vous choisissez d’y intégrer.

Si tous les facteurs sont réunis, alors oui, ajouter un ou plusieurs émojis peut véritablement contribuer à améliorer la qualité des publications sur Facebook.

Les émojis sont en effet un bon moyen d’ajouter un twist fun et sympa à vos messages, dont les utilisateurs sont très friands.

Comment et pourquoi utiliser les émojis Facebook ?

Je pense qu’à peu prêt la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux utilisent les émojis sur une base quasi-quotidienne.

Je vais peut-être vous surprendre en vous disant que des études psychologiques menées par l’Université américaine du Missouri Saint Louis, ont démontré que les émojis, lorsqu’on les voit, ont un effet positif sur notre état d’esprit, et sur la perception que nous avons des messages. Notre cerveau est plus enclin à regarder une image plaisante, aussi petite soit elle, plutôt qu’une banale suite de mots.

Le Florida Institute of Technology a également étudié la possibilité d’intégrer les émoticônes dans les échanges d’e-mail professionnels. Le résultat a démontré qu’en associant des émoticônes à des messages négatifs, l’effet produit sur le lecteur était atténué. Cela est dû au fait que les individus considèrent les émoticônes comme une façon positive d’échanger.

Les émojis réactions

Si vous utilisez Facebook depuis longtemps, vous êtes certainement familier des « Réactions » créées en 2016. Il s’agit d’émojis permettant de traduire une expression ou un sentiment en une seule petite image.

Les 6 réactions les plus populaires disponibles sur Facebook ont été utilisées au-delà de 600 milliards de fois sur le réseau social en seulement deux ans d’existence.

Depuis mars 2017, Facebook a intégré les réactions à son interface Messenger, pour permettre aux chatteurs de les utiliser en réponse aux messages qu’ils reçoivent avec des émotions telles que : l’amour, le sourire, la stupéfaction, la tristesse, la colère, etc.

En plus des réactions, on peut placer des émoticônes à plusieurs endroits sur Facebook :

  • Dans les corps de texte,
  • Dans les titres,
  • Dans les descriptions de post.

L’utilisation des émojis Facebook dans les annonces publicitaires

La première étape avant de rédiger son annonce publicitaire, est de préparer sa stratégie de communication. Pour cela, je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que l’utilisation des émojis correspond à l’image de marque que je veux renvoyer de mon entreprise. Si votre enseigne est trop traditionnelle, le fait d’inclure des émojis dans votre stratégie publicitaire peut paraître un peu inapproprié pour vos consommateurs cibles.
  • À quelle alternance vais-je utiliser les émojis, et comment ? Est-ce que cela fait partie d’un plan marketing global, ou est-ce un choix isolé ?
  • Quels types d’émojis correspondent le mieux à ma marque ? Le ou lesquels d’entre eux pourraient le mieux soutenir mon message commercial ?

Choisir un émoji Facebook adéquat

Pour y arriver, je vous conseille de vous orienter vers un site tel qu’Emojipedia.org, ce site regroupe toutes sortes d’émojis par catégories. Vous y trouverez très certainement celui qui s’accordera le mieux à votre enseigne.

Une fois que vous aurez déniché la perle rare, il suffit de la copier-coller dans votre message ou votre publication sur Facebook.

Astuce destinée aux utilisateurs MAC OS : en maintenant les touches « ctrl + cmd + espace » de votre clavier sur Facebook, vous ferez apparaître une fenêtre contenant l’intégralité des émojis disponibles.

Placer des émojis dans vos messages Facebook

Pour intégrer des émojis dans vos messages Facebook, rien de plus facile, il suffit de :

  • Rentrer sur votre compte d’utilisateur pro.
  • Créer le lien ou le message que vous voulez partager avec votre communauté.
  • Copier-coller les émojis que vous avez choisis dans le titre ou le corps de texte.

Intégrer les émojis à votre campagne de pub sur Facebook

Le gestionnaire d’annonce de Facebook peut également prendre en charge les émojis.

Lorsque vous aurez terminé de paramétrer les spécificités de votre campagne, la plateforme vous fera basculer vers l’étape, où il est possible d’entrer les détails de votre publication. Vous verrez que tous les champs prennent en charge les émojis avec un simple copier-coller pour les importer.

Mes astuces pour optimiser l’utilisation des émojis Facebook dans vos campagnes publicitaires

J’ai spécialement décidé de rédiger ce paragraphe pour les utilisateurs novices qui ne connaîtraient pas encore tout à fait tous les rouages marketing, afin de bien utiliser les émoticônes sur Facebook.

Connaître le sens derrière les émojis Facebook

Il est vrai que la majorité des émojis proposent un graphisme assez simple, et que leur signification est plutôt évidente. Cependant, certains émojis évoquent beaucoup plus de choses que ce qu’ils ne laissent paraître. La plupart des utilisateurs le savent, et les utilisent à bon escient.

Je vous donne un exemple concret : l’émojis Pêche, qui a de nombreux sens cachés hormis celui de représenter un fruit. En effet, ces significations méritent d’être connues, afin de ne pas faire de gaffes en le publiant innocemment dans l’un de vos posts. Il peut avoir des connotations à la fois : de fruit, de pêche, de fessier, mais aussi à caractère sexuel dans certains cas…

Pour être au fait de tout cela, je vous conseille de vous reporter au site Emojipedia.org qui explique le sens caché de chaque émoticône. Cela évite les mauvaises surprises.

Utiliser les émojis Facebook pour raconter une histoire

Lorsque vous utilisez les émojis, cela ne devrait pas être anodin. Bien au contraire, il faudrait qu’ils participent activement à ajouter du sens à votre message textuel.

N’hésitez pas à créer une suite personnalisée d’émojis, afin de créer une véritable phrase en langage illustré, cela ne manquera pas d’amuser vos abonnés lorsqu’ils tenteront de la déchiffrer. Les émojis sont ludiques, profitez-en !

Capter et orienter l’attention des utilisateurs

Profitez des émojis indiquant une direction (gauche, droite, bas, haut) pour orienter les internautes vers un élément que vous souhaiter mettre en avant (un lien promotionnel, un titre, ou un CTA).

Ne vous aventurez pas à créer des messages cryptés

Cela peut couler de source, mais je tiens quand même à le préciser : il est inutile de créer des messages en émojis qui n’auraient aucun sens pour la plupart des internautes.

J’espère que cet article vous permettra de mieux maîtriser l’art des émojis sur le réseau social Facebook. Ces petites images sont pleines de sens et de ressources, utilisez-les à bon escient et vous verrez qu’elles participeront grandement à la réussite de votre business en ligne.