Les nouvelles technologies de gestion de données sont de nos jours indispensables pour toute personne utilisant internet. Grâce à leurs différents services, vous pourrez obtenir des analyses de performances détaillées de vos activités sur le web afin de savoir comment augmenter votre rentabilité. Google Site Kit, le plugin disponible sur WordPress en est un exemple concret. Comment se présente t-il ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il propose ? Quels en sont les avantages ? Comment l’installer et qui devrait l’utiliser ? Autant d’interrogations qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur cet outil révolutionnaire.

Présentation de Google Site Kit

Google Site Kit est un plugin lancé par Google en 2019 pour le compte du site d’hébergement WordPress. En jargon informatique, un « plugin » désigne un logiciel d’application qui permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités, et ce de façon instantanée.

Autrement dit, Google Site Kit permet à ses utilisateurs d’accéder aux différents produits proposés par Google. Cette application a donc pour but de vous rendre la tâche considérablement plus facile par rapport au contrôle, et à la gestion de vos contenus sur internet. Mais avant d’en aborder les avantages, intéressons nous d’abord aux nombreuses fonctions auxquelles vous donne accès Google Site Kit.

Les produits disponibles sur Google Site Kit

Il existe sur Google Site Kit une multitude de fonctionnalités les unes plus pratiques que les autres. Mais, vous ne serez pas obligé de toutes les utiliser. Il vous suffira juste de cliquer sur celles que vous jugerez utiles à la bonne mise en œuvre de vos activités. Au nombre de ces différentes fonctionnalités, nous avons :

  • Google Search Console,

 

  • Google Analytics,

 

  • Google Page Speed,

 

  • Google Adsense.

Google Search Console est une application qui vous fournit des informations concernant le référencement naturel de votre blog au niveau des moteurs de recherche. En d’autres termes, elle vous permet de savoir comment faire pour bénéficier d’une meilleure visibilité. Des informations qui vous seront indispensables dans la recherche de l’amélioration de vos performances.

Google Analytics quant à elle s’occupe de l’analyse des statistiques liées à votre site web. Par exemple, elle sera premièrement en mesure de vous donner la fréquence des visiteurs sur chacun de vos articles, ainsi que la fréquence moyenne des visites sur l’ensemble de votre site. 

Deuxièmement, elle pourra vous établir un classement exhaustif de vos publications par ordre de performance, ainsi que la situation géographique de chacun des visiteurs du site. Troisièmement, elle pourra vous préciser les canaux les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site. Cela va des lectures sur les réseaux sociaux jusqu’aux consultations par le biais des moteurs de recherche.

Google Pagespeed comme l’indique son appellation se charge pour sa part d’évaluer la vitesse de chargement de votre site par les internautes. Ainsi donc, vous serez en mesure de savoir précisément combien de temps il faut pour une personne ayant un smartphone, et pour une personne ayant un ordinateur avant d’accéder à votre blog. Cette fonction a pour but de vous permettre de corriger les éventuels bugs inhérents à votre site, afin d’être plus efficace et donc plus compétitif.

Google Adsense de son côté concerne les procédés pour attirer de la publicité sur votre site. Ainsi, vous pourrez diffuser grâce à elle différents types d’annonces pour des entreprises, et elles seront visibles par les visiteurs de votre blog en fonction de leurs centres d’intérêt. Et chaque mois, vous serez rémunéré suivant le nombre de clics, ou le taux de fréquentation de votre site.

Toutes ces différentes applications vous apporteront des informations qui permettront de rendre votre blog plus efficace.

Les avantages apportés par les fonctionnalités de Google Site Kit

Les produits de Google Site Kit peuvent vous permettre d’évaluer plusieurs aspects liés à votre blog. Cela est susceptible d’améliorer votre productivité si vous faites un bon usage des données qui seront mises à votre disposition.

En premier lieu, vous aurez désormais la possibilité de connaître les principales sources du trafic sur votre site suivant la périodicité que vous aurez définie. Ainsi, vous pourrez en établir un graphique analytique, afin de déterminer les canaux de publication à prioriser dorénavant. En deuxième lieu, vous pourrez désormais avoir une idée concrète de la popularité sur votre site en fonction de l’analyse du nombre de vos visiteurs, et du nombre de clics obtenus pour chacune de vos publications. En troisième lieu, vous serez dorénavant en mesure d’améliorer la rapidité de téléchargement des contenus sur votre site, afin de satisfaire un peu plus votre audience. 

Autant de points positifs qui vous poussent certainement à envisager l’acquisition d’un tel outil de gestion des contenus sur internet. Mais, Google Site Kit est-il destiné à tout le monde et comment l’utiliser ?

Qui peut utiliser Google Site Kit et comment l’installer ?

Google Site Kit est certes un outil accessible à tous les internautes, mais il est particulièrement plus indispensable à une catégorie d’utilisateurs. Il s’agit notamment des propriétaires de sites WordPress qui pourront s’en servir pour gagner du temps dans l’analyse des statistiques de leurs activités digitales. Il leur suffira simplement de consulter à cet effet le tableau de bord WordPress. En dehors des propriétaires de sites, Google Site Kit est également recommandé aux développeurs et hébergeurs de sites sur WordPress. 

Pour l’installer, vous aurez d’abord à le télécharger, puis à appuyer sur « Start Set-up ». Ensuite, vous devrez sélectionner les applications que vous souhaitez utiliser afin qu’elles s’affichent sur votre tableau de bord WordPress. Enfin, vous aurez à autoriser à Google Site Kit l’accès à vos données dans l’onglet « Paramètres », et à partir de ce moment, vous serez officiellement connecté.

En ce qui concerne les professionnels du web comme les développeurs et les hébergeurs qui sont appelés à gérer plusieurs sites à la fois, il leur est conseillé de relier leur compte « Google manager » à ceux de leurs clients. Ainsi, toutes les données seront coordonnées et disponibles sur un même serveur.

Faites donc désormais confiance à Google Site Kit pour l’organisation, et l’analyse des performances de votre site. C’est un outil complet, sécurisé et facile d’utilisation qui vous permettra d’économiser vos efforts tout en ayant plus de résultats significatifs.