Le Multi Level Marketing, ou MLM, est une forme d’activité de vente dans laquelle des représentants indépendants vendent des produits, ou des services d’une entreprise au consommateur final. L'aspect multi-niveaux fait référence à la capacité de chaque représentant à recruter et former d'autres représentants pour créer leur propre entreprise, et gagner une commission sur les ventes de leurs représentants. Le revenu gagné en MLM provient de la commission gagnée sur les ventes personnelles, ainsi que d'un pourcentage des ventes réalisées par d'autres représentants recrutés par vous.

Caractéristiques du MLM :

  • Les ventes directes

Les organisations de MLM vendent leurs produits directement et ne font appel à aucun circuit commercial bien défini. La responsabilité de vendre les produits est transférée aux personnes non employées (les participants) qui reçoivent la commission chaque fois qu'elles réalisent une vente.

  • Propriétaires d'Entreprise Indépendants

Les participants s'appellent propriétaires d’entreprise indépendants, car ils travaillent comme s'ils faisaient la promotion de leur propre entreprise.

  • Philosophie de vente

Ce modèle implique que les participants utilisent la philosophie de vente du marketing. L'objectif principal est de recruter, et de vendre autant que possible pour gagner plus de commissions. Aucune relation n'est construite. Les gens peuvent même vous piéger pour acheter les produits, ou pour les rejoindre.

  • Système de hiérarchie

Supposons qu'une personne "A" ait une personne "B" sous elle. Désormais, A recevra la commission à chaque fois qu’il effectue une vente, ainsi qu’une partie de la commission de B lorsque B réalisera une vente. Maintenant, pour gagner plus d’argent, B essaiera également de recruter une personne C sous lui, etc. Cela fait du système une grande hiérarchie.

  • Moins ou pas de publicité

La dépendance vis-à-vis de la vente directe aide l’organisation à moins compter sur la publicité, car le contact personnalisé a un pouvoir plus convaincant que la publicité.

  • Pas de salaire fixe

Il s'agit d'un réseau basé sur des commissions où les participants (et non les employés) reçoivent des commissions pour effectuer la tâche spécifique.

  • Responsabilité

Tout le monde est responsable que pour lui-même. Plus il vend, plus il gagne.

  • Avantages pour les participants

Les participants sont également les consommateurs du réseau. Par conséquent, ils bénéficient également de réductions, et d'autres offres intéressantes lorsqu'ils rejoignent le réseau.

Structure de pyramide vs MLM :

On dit que la structure pyramidale existe quand on est payé pour avoir une nouvelle recrue, et qu’il n’y a aucune implication d’un produit. C’est une mauvaise pratique qui fait qu’une personne gagne de l’argent en profitant de ses amis, et de sa famille. Les entreprises ayant un modèle de structure pyramidale ont tendance à tromper les gens tout en leur faisant croire qu’ils gagneront à l’avenir (ce qu’ils gagnent en trompant plus de gens). Par exemple On demandera à une personne de payer 100 euros pour faire partie de l’entreprise en lui promettant de toucher 25% des frais d’admission de chaque nouvelle recrue. C’est une stratégie rentable de l’entreprise où les participants sont perdus.

Alors que le MLM implique la multiplication des efforts par la vente de produits. C'est une situation gagnant-gagnant où les utilisateurs obtiennent ce qu'ils veulent, et les participants gagnent une commission.

Est-ce que le MLM est légal ?

Il existe de nombreux mythes et idées fausses sur le MLM, y compris sa légalité. Pour qu'un MLM soit légal, il a besoin de trois choses :

1. Un produit ou service de qualité,

2. Les revenus proviennent de la vente de produits ou de services,

3. L'accent est mis sur les ventes, pas le recrutement seul.

Un programme dont le produit est nul ou de qualité médiocre, ou qui vise à être payé par recrue, pourrait constituer un système pyramidal illégal. Cependant, ne laissez pas le terme pyramide vous décourager. Ce n'est pas la forme de l'organisation qui le rend illégal. En fait, la plupart des entreprises ont une structure pyramidale avec un PDG au sommet, des vice-présidents, des cadres moyens, etc. Ce qui rend un système illégal pyramidal est l’absence d’un produit de qualité, ou un revenu généré par le recrutement, et non des commissions par ventes.

Pour quel type de client le MLM est-il efficace ?

En raison de son aspect relationnel, des produits habituellement impliqués et du sexe des consultants eux-mêmes, les femmes sont la cible prédominante des stratégies MLM. Cependant, la proportion des femmes et des hommes varie considérablement dans le cas des sociétés financières et / ou d’assurances. Quand il est temps de développer un portefeuille financier ou d’envisager une police d’assurance vie temporaire, il s’agit généralement d’une décision conjointe prise par le mari et la femme, ou par le chef du ménage, quel que soit son sexe. En termes de contexte économique, les clients MLM se profilent en fonction des produits ou services proposés, mais tendent généralement vers un public de classe moyenne. 

Avantages à l’utilisation du MLM :

Dans son noyau MLM, ou marketing de réseau, se trouve un bon modèle d’affaires qui vous permet de faire la transition en tant que propriétaire d’une entreprise beaucoup plus facile, et beaucoup moins chère.  La bonne chose à propos du marketing de réseau est qu’une fois que vous parvenez à le faire fonctionner, vous commencerez à gagner de l'argent en ne faisant littéralement rien. Il est assez difficile d’y arriver, cependant, et prend de longues heures de travail.

L'autre avantage, c'est que vous aurez la chance de vous entourer de gens du même but, et avec la même vision que vous, ce qui est vraiment la recette d'une entreprise prospère. Nombre d'entre eux seront désireux de vous aider, car le marketing de réseau fonctionne correctement lorsque tout le réseau produit, ou au moins autant de personnes que possible.

Risques encourus à l’utilisation du MLM :

Ce modèle d'entreprise est présenté très mal aux gens. Les spécialistes du marketing de réseau parlent toujours de s’enrichir rapidement, de changer le monde, de gagner d’énormes sommes d’argent ou de devenir millionnaire sans rien faire (car c’est ce qui se vend), ce qui en fait un énorme conte de marketing. Les MLMs ont aussi tendance à oublier que ce sont les produits qui devraient être vendus, et pas seulement l'occasion, car une fois que vous aurez commencé à vendre le rêve, vous ne rejoindrez que des personnes pas si raisonnables, et ce n'est pas une bonne affaire. Les gens ne se mêlent du marketing de réseau que pour l'argent… personne ne s'intéresse aux produits (qui sont toujours trop chers, voire inutiles).

Les entreprises de MLM réussissent-elles ?

Les entreprises MLM ont une mauvaise réputation en raison de leur taux d'échec élevé. Cependant, il y a beaucoup de désinformation concernant ces statistiques. Premièrement, le taux d'échec dans les affaires en général est assez élevé. Deuxièmement, il est plus facile de quitter une entreprise dans laquelle vous avez investi 50€ par rapport à une autre dans laquelle vous avez investi 5 000€. Enfin, en raison de la manière dont les MLM sont présentées, de nombreuses personnes s’inscrivent pour le dollar rapide, au lieu de se préoccuper de savoir si elles aiment ou non le produit, ou sont disposées à suivre le plan marketing.

Ces problèmes ne sont pas la faute des entreprises MLM. Comme toute entreprise, le succès ou l'échec dépendent du propriétaire / représentant. La vérité est qu'une entreprise de MLM est comme n'importe quelle autre entreprise. Vous pouvez réussir avec une entreprise MLM si vous faites ce qu'il faut pour gagner de l'argent. Alors que la plupart des entreprises MLM ont leurs propres stratégies de marketing, pour réussir, vous devez utiliser les activités éprouvées de création d’entreprise; Trouvez votre marché cible, attirez votre marché et vendez sur votre marché.

Comment une campagne MLM est-elle développée ?

Bien que le gros de la vente soit effectué par des particuliers - qu’il s’agisse de particuliers ou de groupes - le MLM est fortement axé sur la présentation d’une marque. Presque toutes les présentations MLM commencent par parler de la société elle-même, avant de passer aux produits individuels. 

Au niveau de l'entreprise, les professionnels du MLM développent une mission et une image facile à communiquer, et créent des ressources facilitant cette communication. La clé pour savoir comment communiquer ce message aux clients est de les connaître, et de les comprendre. Par conséquent, un MLM efficace commence par des données, et s’appuie sur ces données tout au long d’une campagne. Grâce aux informations sur les ventes et les clients générées lors de chaque présentation, les entreprises peuvent mieux identifier les produits à acquérir et / ou développer, la meilleure façon de les présenter à leur public, et la manière d'adapter leur message aux différents segments du marché.

Établir et mettre à jour régulièrement la marque de l'entreprise est essentiel au succès de la campagne. Les spécialistes du MLM identifient les principaux produits et services de la société, puis recherchent le marché cible pour lequel ils répondent aux besoins. Les spécialistes du marketing veilleront à ce que la «personnalité» de la marque corresponde à la personnalité générale du client cible. De même, les messages seront régulièrement ajustés pour refléter les intérêts changeants et croissants des clients.

La réputation d'une marque repose autant sur la qualité d'un produit que sur la communication avec le consommateur. Aucune stratégie de marketing ne peut vaincre des produits ou services médiocres. Par conséquent, les consultants / distributeurs doivent être formés efficacement, non seulement pour être enthousiasmés par la société et par ses produits, mais également pour être informés et pouvoir démontrer ces produits en toute confiance. La plupart de ces tâches seront accomplies par les lignes directes des consultants (filtrées par les lignes supérieures de leurs lignes amont). Cependant, la création de catalogues attrayants et faciles à comprendre, de brochures, de publipostages et d'autres éléments marketing permettra au consultant de développer rapidement une image professionnelle.

Comment réussir dans le MLM ?

Le succès en MLM nécessite plusieurs choses :

1) Trouvez une entreprise membre de l’Association de vente directe, qui demande aux membres de respecter un code de déontologie.

2) Choisissez un produit ou un service que vous aimez, et que vous pouvez partager avec enthousiasme. Un produit consommable est souvent le meilleur choix pour vous permettre de revendre régulièrement à des clients fidèles.

3) Étudiez l'historique, et le plan de rémunération de l'entreprise. Comprenez comment l’argent est gagné, et comment faire du marketing pour votre entreprise.

4) Traitez votre entreprise MLM comme une entreprise. Malgré ce que vous pourriez entendre, le MLM n’est pas un stratagème riche. Comme toute entreprise, vous devez définir votre marché cible, tendre la main à votre marché, et réaliser des ventes. Vous avez un sponsor pour vous aider, mais il ne fera pas le travail à votre place. Votre succès en MLM ou pour toute entreprise est basé sur la qualité du travail que vous faites.

Conclusion

En théorie, le mode de fonctionnement MLM est simplement plus rentable, et plus facile à utiliser. Cependant, le recrutement des agents de vente s’articule principalement autour de l’idée de toucher le jackpot de la liberté financière. Des calculs simples vous diront que la plupart des gens ne réussiront évidemment pas à gagner du temps grâce au MLM.

En raison de la nature du recrutement et du rêve de vivre la vie de la richesse, il n’est pas exagéré d’imaginer que, parfois, l’image réelle s’estompe entre les lignes. En outre, MLM est notoirement connu pour vous avoir mis sur les mauvais livres d'amis, et de famille. Il s’agit bien entendu d’un stéréotype général contre l’industrie, et non d’une conséquence concrète.

Cela étant dit, s’impliquer dans le MLM n’est peut-être pas si terrible. Vous pouvez profiter de la flexibilité des horaires de travail associée à la possibilité de générer un flux de revenus sains. De plus, vous avez vraiment une chance de réussir.

Avec plus d’un millier de travailleurs enregistrés sous MLM en France en 2018, il n'y a aucune pénurie parmi les entreprises dans lesquelles choisir si vous souhaitez vous lancer dans un voyage avec MLM. Dans tous les cas, prenez les considérations nécessaires, et décidez judicieusement avant de vous lancer.

Faites confiance au spécialiste du marketing de réseau

Comme c’est le cas pour de nombreuses activités, il est toujours nécessaire de faire appel à des professionnels. Cela vous évite de commettre des erreurs notamment avec le marketing de réseau qui peut être complexe à comprendre pour les novices. Nous avons donc consacré un article entier sur le MLM et vous avez sans doute compris qu’il était nécessaire de se rapprocher d’un expert.

  • Vous aurez des ressources pertinentes afin de comprendre rapidement le Network Marketing.
  • Des modules de formation à la fois efficaces et pratiques sont au rendez-vous.
  • Vous pourrez acquérir une certaine indépendance financière grâce à un accompagnement précis.
  • Ce sont alors des entrepreneurs qui ont décidé de s’entraider pour que les activités soient optimisées grâce au marketing de réseau.
  • Ce site est alors un véritable expert sur cette question du MLM et vous pourrez alors être épaulé dans toutes vos démarches.

Vous trouverez également des webinars pour découvrir les opportunités qui sont susceptibles de booster votre activité. Vous aurez alors une stratégie de développement beaucoup plus efficace et le MLM n’aura plus aucun secret pour vous. Si vous êtes en quête d’informations, vous avez frappé à la bonne porte.