Vous venez de publier un nouvel article sur votre site, mais vous ne savez pas vraiment comment faire pour indexer rapidement sur Google. Beaucoup de spécialistes sont dans la même situation. Depuis quelque temps, beaucoup de marketeurs ou de spécialistes du marketing connaissent les mêmes soucis d’indexation Google. Le moteur de recherche prend le malin plaisir d’ignorer totalement certains nouveaux sites. L’indexation d’une nouvelle URL peut alors prendre plusieurs semaines, mettant ainsi la patience des utilisateurs à rude épreuve. Dans ce billet, nous vous expliquerons les meilleures astuces pour indexer rapidement une URL sur Google.
Qu’est-ce qu’une indexation ?
L’indexation renvoie à l’activité du robot d’un moteur de recherche qui crawl un site, afin d’indexer son contenu. Quand on parle d’indexation du contenu d’un site, cela signifie que le robot visite entièrement le site, prend une copie de son contenu pour le stocker dans les serveurs du moteur de recherche.
Le terme « indexation » est ici utilisé pour désigner l’indexation Google (pas de Yahoo ni de Bing, bien que leurs modes d’indexation sont assez proches). Il y a d’abord la phase d’exploration du robot Googlebot. Celui-ci va explorer les pages du site internet, puis suivre les liens présents sur ces pages afin de découvrir progressivement les autres pages du site pour les indexer correctement dans la base de données.
Que veut dire indexer le contenu d’un site web ?
Pour mieux comprendre le processus d’indexation d’un site internet, vous avez besoin de comprendre aussi bien la forme que le fond de cette stratégie.
La forme
Une fois votre site en ligne, il suffit de dire à Google : « Coucou ! J’ai un site internet, merci de rendre visibles mes pages». C’est une explication largement simplifiée, mais c’est exactement ce qui se passe.
En 2020, Google a indexé plus de 150.000 milliards de sites, mais cela n’est qu’une infirme partie des URL présentes sur internet. Beaucoup d’entre elles sont tout simplement ignorées par Google. On estime d’ailleurs que plus de 40% de l’ensemble des sites internet disponibles aujourd’hui ne sont pas indexés par Google.
Le fond
Pour entrer plus en détail dans le sujet, disons simplement que lorsque vous soumettez un site internet à Google, le moteur de recherche explore l’ensemble des pages du site afin d’en analyser tous les liens existants. C’est grâce à l’action de ces robots que vos pages seront visibles sur certains mots-clés.
C’est de cette manière que Google va proposer des résultats de recherche qui vont correspondre plus ou moins à la requête introduite. Ainsi, plus vous insistez sur le référencement d’une page sur un ou plusieurs mots clés, plus les robots d’indexation de Google pourront vous faire confiance en mettant votre contenu en valeur (à des conditions bien sûr).
Une fois le travail d’indexation terminé, la page pourra apparaître sur Google. Le reste du travail va ensuite consister à faire en sorte qu’il apparaisse en première page. À noter que l’indexation de vos pages doit être rafraîchie régulièrement. C’est une nouvelle exigence de Google qui oblige les propriétaires de sites web à travailler davantage l’optimisation de leurs URL afin d’optimiser leur positionnement sur le moteur de recherche.
Indexer sur Google : Quelques techniques pour réussir rapidement
L’indexation d’une URL sur Google peut facilement vous prendre plusieurs semaines. Heureusement, il existe quelques techniques intéressantes pour indexer rapidement vos pages sur ce moteur de recherche.
Demander une indexation sur Google Search Console
C’est sans doute le moyen le plus simple pour obtenir l’indexation de votre site sur Google. Pour cela, utilisez l’outil d’inspection d’URL disponible sur Google Search Console, puis collez votre URL sur la barre de recherche. Ensuite, patientez un moment le temps que Google vérifie si l’URL est indexée ou pas. Si ce n’est pas fait, cliquez sur le bouton « Demander l’indexation » pour que l’indexation puisse se faire.
Comme évoqué plus haut, si vous avez un nouveau site, l’indexation ne se fera pas rapidement. Par contre, si le site n’est pas correctement configuré afin de permettre aux robots de Google de l’indexer, il est bien possible que le crawling n’aboutisse à rien.
Optimiser le fichier Robots.txt.
Le fichier Robots.txt est reconnu par Googlebot comme étant une consigne sur ce qu’il doit explorer ou pas. Cette pratique est également acceptée par d’autres moteurs de recherche comme Bing et Yandex. L’utilité des fichiers Robots.txt, c’est qu’ils permettent d’accorder la priorité aux pages les plus importantes sur votre site internet. Ce qui est essentiel, c’est qu’il ne faut pas que les pages que vous souhaitez indexer soient considérées comme non-indexables.
Vérifiez les balises NoIndex
Lorsque certaines de vos pages ne sont pas correctement indexées, il se pourrait que ce soit à cause de la balise « NoIndex ». Celle-ci permet d’indiquer au moteur de recherche qu’il ne faut pas indexer les pages. Pour cela, vous devez vérifier la présence de ces deux balises :
- La balise Meta
Il est possible de vérifier quelles sont les pages de votre site internet ayant des balises NoIndex. Pour cela, vous devez rechercher les avertissements « page NoIndex ». Si c’est le cas, vous devez supprimer la balise, puis soumettre l’URL à Google, afin qu’elle soit rapidement indexée.
- Les balises X-Robots
Grâce à l’outil Search Console de Google, vous pouvez rapidement identifier les pages ayant une balise « X-Robots » au niveau de leur en-tête HTML. Utilisez pour cela l’outil d’inspection des URLs pour voir si l’indexation des pages est autorisée. Si vous apercevez le mot « noindex » dans la balise « X-Robots-Tags », cela veut dire qu’il y a quelque chose que vous allez devoir supprimer.
Utiliser un plan de site
Pour indexer rapidement votre contenu, l’utilisation d’un sitemap est une technique assez répandue. Il s’agit d’un fichier qui fournit à Google toutes les informations sur les pages de votre site web. En tant que spécialiste du référencement, c’est une bonne astuce pour indiquer à Google la hiérarchie que vous avez élaborée pour les pages de votre site.
Utiliser un plan de site est le meilleur compromis pour indexer un site web, dans ces cas de figure :
- Votre site web dispose de plusieurs pages et contenus différents. C’est une manière de s’assurer que Google ne vous oublie pas.
- Les différentes pages de votre site internet ne sont pas reliées entre elles. En ce sens, un plan de site est indispensable pour indiquer à Google les relations entre vos URLs, et surtout trouver les pages orphelines.
- Votre site est récent et n’arrive pas à trouver suffisamment de Backlinks ou de liens externes entrants. L’utilisation des sitemap permet d’avertir Google de la présence de vos pages sur le moteur de recherche.
La surveillance des balises canoniques
Le rôle des balises canoniques est d’indiquer aux robots d’exploration de Google qu’une certaine version d’une page web est préférée. En l’absence de balise canonique sur une page, Googlebot pense automatiquement qu’il s’agit de la seule version de cette page. Résultat : la page n’est pas indexée par les robots.
À l’inverse, lorsque Google trouve une balise canonique sur une page, il considère qu’il existe une autre version de cette page et ne l’indexera pas. Vous pouvez utiliser des outils d’inspection d’URLs de Google. Le but est de vous assurer que votre site dispose de balises canoniques.
Pensez à améliorer le linking interne
La particularité des liens internes, c’est qu’ils aident les robots d’exploration à trouver facilement les pages de votre site web. En ce sens, l’utilité du sitemap réside dans le fait qu’il permet d’identifier les pages de votre site web qui ne sont pas liées.
- Les pages orphelines sont souvent ignorées lors de l’indexation,
- Pensez à éliminer les liens internes en Nofollow,
- Pensez à positionner des liens internes sur vos meilleures pages, puis rationalisez l’indexation en utilisant vos meilleures pages pour créer des liens pointant vers de nouvelles pages.
Utilisez des liens externes
Aujourd’hui, Google accorde une grande importance aux pages lorsqu’elles sont recommandées par des sites d’autorités ( reconnus dans leur domaine). Vous devez alors obtenir des backlinks de ces sites, car cela indique à Google que vos pages doivent être indexées.
Optimisez vos partages sur les réseaux sociaux
Pour mieux indexer vos pages, Google accorde de l’importance à vos partages sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Dès lors, partager régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux permet d’indiquer à Googlebot que vos pages sont pertinentes. Ce qui facilite leur indexation.
Que faire lorsque Google ne veut pas indexer vos URLs ?
Il peut arriver que Google décide de ne pas vous suivre dans votre stratégie d’indexation. Dans ce cas, vous devez revoir votre méthodologie, et appliquer les solutions qui ont fait leurs preuves, et surtout améliorer le SEO du site.
En effet, une page non indexée ne génère pas de trafic et c’est là où se situe le problème. Le pire, c’est qu’il peut arriver que Google ne veuille même pas crawler votre page alors qu’il la connaît parfaitement. Il s’agit de la fameuse erreur « Détectée, actuellement non indexée » que vous pouvez apercevoir sur la Google Search Console.
Trouver en priorité les pages non indexées
Cela paraît simple de prime abord, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous disposez d’un site avec quelques pages, c’est bien plus facile de trouver les URLs non indexées. Pour cela, la méthode la plus sûre est :
- De vous rendre sur Google Search Console dans la rubrique « Index », rapport « Couverture ».
- De cliquer sur « Exclues » pour faire apparaître les pages non indexées. Pour désactiver le filtre, cliquez sur « Erreur ».
- D’identifier s’il y’a l’un de ces deux messages d’erreurs dans le tableau sous le graphique :
- Explorée, actuellement non indexée,
- Ou Détectée, actuellement non indexée.
Les solutions préconisées par Google pour indexer les pages
Pour faire comprendre à Google que vos pages méritent d’être crawlées et indexées, il existe plusieurs solutions.
D’abord, sachez que pour le cas des nouveaux sites, cela ne prend pas mal de temps aux algorithmes de Google pour évaluer le contenu que vous venez d’ajouter. De plus, le moteur de recherche ne dispose pas de suffisamment d’informations pour évaluer la qualité des pages du site. S’il s’agit d’un ancien site et que Google ne crawl pas suffisamment vos pages, cela veut sans doute dire qu’il faut revoir votre stratégie, car il se pourrait que quelque chose ne marche pas. La principale amélioration à faire à ce niveau est de vous assurer que vous avez uniquement du contenu de bonne qualité sur votre site. S’il s’agit d’un nouveau site, c’est qu’il faudrait peut-être retravailler la qualité de l’ensemble des composantes du site ( contenu, vidéo, plug-in, etc.).
Une autre astuce pour réussir l’indexation de vos pages, c’est d’effectuer une étude quality/risque d’une page. L’objectif, c’est de voir si la qualité de chaque page de votre site internet a un rapport direct avec le fait que Google refuse d’indexer certaines pages. À la fin de ce travail, vous aurez une idée claire sur les actions à mettre en place pour indexer vos pages.
Les autres alternatives pour indexer facilement une URL sur Google
À l’instar des solutions courantes, il existe plusieurs alternatives pour indexer rapidement vos URLs sur Google. Les voici :
Utiliser l’outil Indexation.fr
Indexation.fr est aujourd’hui un outil apprécié par la communauté SEO francophone. Il aide à indexer facilement vos URL qui refusent de se positionner sur Google. Pour gagner du temps et de l’argent sur l’indexation de vos money sites, c’est une solution fiable et éprouvée par beaucoup de spécialistes du netlinking.
Indexation.fr se distingue également par son interface épurée et fonctionnelle qui permet d’avoir un aperçu rapide sur toutes les tâches en cours. De plus, l’outil propose une garantie de remboursement lorsque vos URLs ne parviennent pas à être positionnées pendant un certain temps. Autre avantage d’Indexation.fr, l’outil applique des tarifs dégressifs en fonction de vos besoins. Ce qui en fait un allié parfait pour réussir sa stratégie de netlinking, surtout lorsqu’on gère de nombreuses pages.
Opter pour le protocole Indexnow
Apparu en 2021, l’outil Indexnow est une alternative fiable pour soumettre facilement de nouvelles URLs à un moteur de recherche pour l’indexation. Cependant, il n’est pas encore disponible sur Google, mais plutôt sur Bing et Yandex. Pour sa part, Google a affirmé être en train de tester le protocole.
L’avantage avec ce protocole, c’est qu’il dispose d’une large documentation permettant de l’utiliser facilement pour indexer des pages. Lors d’un test, vous vous apercevrez rapidement que les robots de Bing et Yandex vont rapidement passer sur la page pour vérifier.
Attirer du trafic vers vos pages
C’est une astuce simple, naturelle et qui permet d’avoir rapidement des résultats. Cependant, ce n’est pas à la portée de tous, surtout si vous n’avez pas la possibilité de payer pour ce service. Il faut dire que c’est une tâche bien plus facile pour ceux qui disposent d’une communauté sur les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, Instagram, etc.). Il suffit de leur partager la nouvelle page pour qu’ils cliquent dessus. Ensuite, le navigateur Google Chrome mettra la puce à l’oreille aux moteurs de Google qui viendront indexer votre page. Cela fonctionne sur un principe simple : si une page d’un site web génère du trafic, cela veut dire qu’elle est pertinente et qu’elle mérite d’être indexée.
Si vous ne disposez pas d’une communauté pour faire venir du monde sur vos pages, vous pouvez faire de la publicité (Google Ads par exemple). Il suffit de prévoir un budget pour cela. Vous pouvez également acheter du trafic, mais il faut s’assurer que ce soit du trafic avec de vraies personnes utilisant Google Chrome. À défaut, cela risque de ne pas avoir d’effet sur votre indexation.
Modifier vos pages
C’est une méthode qui est aujourd’hui préconisée par plusieurs professionnels du secteur. Lorsqu’une page est récalcitrante, il suffit de la modifier puis la soumettre à nouveau pour réussir son indexation. D’autres estiment qu’il faut faire cela, mais également y ajouter des vidéos YouTube. On estime également que le fait de modifier l’URL de la page, puis la soumettre à nouveau à Google permettrait de la faire indexer plus rapidement.
Parmi ces méthodes, la plus fiable et efficace reste toutefois l’ajout d’une vidéo YouTube sur l’article.
L’indexation naturelle
Un peu comme le référencement naturel, l’indexation naturelle consiste à effectuer un travail de fond sur la page, puis à être patient pour que l’indexation se fasse naturellement. Au cas où c’est un nouveau site, c’est une méthode qui prend non seulement du temps, mais qui ne garantit pas de résultats probants. Par contre, cela peut bien marcher pour les sites déjà bien connus, et qui proposent du contenu de qualité.
Mais comme expliqué plus haut, si les robots de Google ne passent pas souvent sur vos sites pour indexer vos nouveaux contenus, il y a peu de chance que cette méthode fonctionne pour vous. Le mieux est alors de sortir de votre passivité, et d’agir rapidement.