Internet a pris le contrôle total du monde et du fonctionnement de tous les secteurs vitaux de l’économie mondiale. Ces dernières années, des stratégies ont été inventées pour permettre aux différentes entreprises de se démarquer dans l’environnement très concurrentiel dans lequel elles se retrouvent. Afin de mieux se positionner sur les différents moteurs de recherche, des stratégies ont été développées par l’industrie technologique. Le maillage est l’une des techniques de référencement naturel que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre plus visible votre site internet, ou pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il en existe deux formes : le maillage interne, et le maillage externe. Cet article vous permettra de découvrir les différences entre ces deux formes de maillage, et comment utiliser le maillage interne. 

Maillage interne : qu’est-ce que c’est ? 

Vous savez déjà ce qu’est le maillage, mais qu’est-ce que le maillage interne ? Encore connu sous l’appellation de maillage de liens, le maillage interne fait référence en SEO à une méthode bien spécifique d’organisation des liens internes sur une plateforme ou un site web. On appelle lien interne tout lien qui relie deux différentes pages d’un même site internet ou plateforme. En clair, le maillage interne consiste à créer un lien hypertexte permettant de renvoyer sur une autre page du même domaine, ou du même site. Pour réussir le maillage interne, il faut obéir à certains critères indiscutables. Par exemple, les pages A et B doivent avoir la même thématique. De plus, vous pouvez utiliser cette technique de référencement si votre page B vient compléter les informations de la page A. 

Dissimilitude entre maillage interne et externe 

Si les deux formes de maillage servent toutes à bien se positionner sur le web, il existe des différences entre elles. Ces différences se retrouvent principalement au niveau de :

La redirection des internautes 

La première différence entre les deux formes de maillage est au niveau de la page indexée. Il faut parler de maillage interne lorsque le lien redirige les internautes à l’intérieur du même site. En réalité, le maillage interne permet de rendre plus fluide le site internet en créant des chemins entre les pages de la plateforme. La disposition de façon stratégique des différents liens permet aux internautes de naviguer plus facilement. 

Dans le cas du maillage externe, les liens sont disposés à telles enseignes qu’ils redirigent les internautes vers des pages d’autres sites internet. Par conséquent, le maillage interne est privilégié par les plateformes WordPress qui sont spécialisées dans l’e-commerce, ou dans le blogging pour fournir des informations supplémentaires, ou pour renseigner sur un produit. Ces sites vers lesquels les liens dirigent les internautes appartiennent pour la plupart à des clients qui proposent des offres ou des services qui recourent à l’entreprise. Ces sites externes peuvent également appartenir à un partenaire, ou à un affilié de l’entreprise. 

La différence entre les objectifs poursuivis

Ensuite, vous devez savoir que les deux formes de maillage (interne et externe) ne visent pas les mêmes objectifs. En effet, le maillage interne poursuit principalement deux objectifs précis. Il permet au prime abord de réduire le taux de rebond sur un site internet. En fait, en créant un lien hypertexte, le maillage interne incite l’internaute à découvrir davantage d’informations sur la thématique en continuant la lecture, et en découvrant de nouvelles informations qui ne sont pas disponibles sur la page web qu’il visite. Aussi, le maillage permet d’augmenter la valeur d’un site internet, car en constituant de nombreux liens vers un même site, cela permet d’augmenter son score. C’est de cette manière que la page qui a acquis beaucoup de scores (rank) arrive à bien se hisser sur les différents moteurs de recherche connus. Lorsque vous optez pour le maillage de lien, votre plateforme est facilement accessible par les internautes, clients et les robots explorateurs.  

En ce qui concerne le maillage externe, contrairement au maillage interne, le but poursuivi n’est pas de faire baisser le taux de rebond, mais de fournir un contenu riche, et bien documenté. Cette stratégie permet de prouver aux moteurs de recherche que la thématique traitée par la page existe sur d’autres plateformes externes à la page. Cette technique de référencement SEO augmente la crédibilité de votre site web auprès des visiteurs.

En résumé, pour que votre entreprise soit bien référencée sur la toile, vous avez besoin aussi bien du maillage interne que du maillage interne. Quand vous arrivez à prouver aux robots explorateurs que votre thématique est aussi abordée par une page officielle, vous mettez en valeur le contenu de votre page. De préférence, veuillez privilégier les liens externes qui conduisent vers Wikipédia ou vers des sites qui figurent dans le top des résultats de recherche. Cependant, il ne faut pas aussi abuser de l’utilisation des liens externes, car cela risque de discréditer l’article que vous avez rédigé. Même si le nombre de liens à utiliser dépend en partie de la longueur de l’article et du sujet abordé, il est conseillé d’utiliser globalement un lien externe par article. 

Quelques techniques de maillage interne de site

Sur WordPress, les stratégies de maillage interne peuvent être classées en trois catégories à savoir : le maillage interne aléatoire, le maillage en silo, et le netlinking.

  • Le maillage interne aléatoire

Cette technique de maillage qui est d’ailleurs la plus utilisée consiste à relier de manière aléatoire comme l’indique son nom, différentes pages web d’un même site sans pour autant tenir compte d’un rapport logique entre les différentes pages. Avantageusement, toutes les catégories du site internet sont prises en compte par cette technique de référencement. Le seul inconvénient ici, c’est que vu qu’il n’y pas de lien logique entre les pages, les moteurs peuvent avoir du mal à bien positionner le site web. 

  • Le maillage en silo

Le maillage en silo est une nouvelle technique de maillage qui a vu le jour ces dernières années pour aider les entreprises à bien se positionner sur le web. Il est en fait une technique qui permet de compenser les défauts de la technique de netlinking. Il consiste principalement à relier plusieurs pages portant sur une même thématique. Ces pages partagent en commun des liens sémantiques entre eux. 

  • Le netlinking

Le netlinking est une stratégie de référencement SEO en forme d’arbre généalogique. C’est une technique très prisée par les professionnels du web. À l’instar des arbres généalogiques, le netlinking contient également un tronc qui est ici la page d’accueil du site, des branches et des ramifications. Par le biais de cette méthode, vous pouvez accroître de manière considérable votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

A présent, vous connaissez ce qu’est le maillage interne et le maillage externe, mais aussi la différence entre ces deux pratiques en référencement naturel. Une bonne maîtrise de ces méthodes SEO vous permettra de gagner en visibilité sur internet.