Pour devenir maroquinier, il faut obtenir un diplôme d’un centre de formation. C’est un métier qui s’apprend. Il existe plusieurs centres, notamment en Île-de-France qui vous permettront d’obtenir ce genre de diplôme. Vous pourrez y suivre une formation de styliste modéliste ou toutes les spécialités qui font partie du métier de la maroquinerie. Cela pour vous dire que la maroquinerie est toute une industrie avec plusieurs spécialités.

Faut-il étudier pour apprendre la maroquinerie ?

Toute personne peut apprendre à fabriquer un objet en cuir. Il existe notamment des kits qui se vendent en ligne pour fabriquer un portefeuille, une ceinture ou un autre produit. Avec l’avènement des loisirs créatifs, des entreprises se sont spécialisées dans ces kits et toute personne peut réussir à fabriquer un article en cuir. Par contre, si vous cherchez une véritable formation pour faire de la maroquinerie une vocation, des études semblent nécessaires. 

D’ailleurs, les manufactures ne recrutent que des personnes qui sont déjà formées et connaissant le métier. La compétence étant le premier critère de recrutement de la grande majorité des manufactures, les maroquiniers ont, soit suivi un cursus, soit appris  le métier dans les usines, en commençant comme apprentis à faire de petites tâches.

Le maroquinier est-il en train d’être remplacé par la technologie ?

Contrairement à ce que l’on voit dans d’autres métiers, où les machines de haute technologie ont permis la fabrication en masse, et où l’artisan perd de plus en plus son importance, l’ouvrier garde une grande place en maroquinerie. En effet, l’œil du maroquinier, son savoir-faire ne peuvent pas être complètement remplacés par des machines. Même si pour certaines tâches, cela demeure possible. C’est notamment le cas pour les coupes de cuir. Il faut toutefois les yeux et les mains des ouvriers pour faire toutes les tâches nécessaires en maroquinerie. Par conséquent, maroquinier est un métier qui a de beaux jours devant lui, et cela risque de durer très longtemps d’après l’avis des spécialistes.

Apprendre la culture de la maroquinerie, un véritable atout !

Quand quelqu’un suit une formation en maroquinerie, il apprend également toute la culture, le savoir-faire de cette industrie : les différents types de cuir, le goût et le design. Les fabricants d’objets en cuir ne sont pas tous des maroquiniers. C’est notamment le cas de la haute couture. Ces personnes conçoivent des idées d’objets, puis ils font appel à des maroquiniers pour concrétiser leurs projets. La formation permet aux apprenants de connaître tous les méandres de l’industrie, pour qu’ils puissent répondre à toutes les requêtes. Les connaissances acquises pour toutes les étapes de confection d’objets en cuir permettront aux élèves de résoudre toutes les problématiques, et de surpasser toutes les difficultés. 

La maroquinerie est un métier qui a un bel avenir. Les personnes qui font une formation dans ce domaine peuvent avoir de belles opportunités en connaissant tous les secrets de ce job. Cette formation comprend des cours théoriques et des cours pratiques dans des manufactures. Elle découle d’un diplôme comme le BTS. Si vous souhaitez suivre une formation en maroquinerie, nous vous recommandons “Maroquinerie Expert” by Hafid Laib.