Le défi de Rudy – Episode 04

#LeDefiDeRudy04

Ma première lettre d’avocat et le défi Leg Magic

Et oui mes aventures avec les produits Vu à la TV ont toujours eu pleins de rebondissements. Ce n’est pas pour me déplaire car c’est ce que j’aime dans le Ecommerce ou le Webmarketing, tu ne peux pas tomber dans la routine.

Je cartonnais vraiment avec cet Abdo Circle, et le créateur du produit devait avoir les glandes. A juste titre, je lui enlevais le pain de la bouche. Mais je m’en foutais, vu les marges qu’il se tapait, je partais du principe que c’etait abusé de faire autant de marge. D’autant plus que moi, je faisais entre 60 et 100e de marge selon les shops…

Quand t’y penses, j’étais jeune, j’avais à peine la 20aine, un peu inconscient. Mais j’avais été prudent sans le vouloir car j’avais créé ma propre marque et je ne m’appelais pas Ab Circle Pro. J’avais aussi fait faire des modifications au produit initial. Et je l’ai fait dès le départ. Apres j’ai été bien conseillé par les chinois, on voit qu’ils ont grave l’habitude…. Et mon dieu, qu’est-ce que j’ai bien fait.

Un huissier parisien et un cabinet d’avocat avaient acheté mon produit, ils avaient fait un screen shot de mes sites… (Ben oui ils avaient vu que les 3 sites c’était moi.A l’époque, je ne cachais pas les WHOIS, …) et du coup ils avaient monté un dossier.

Un jour, je reçois une grosse enveloppe en recommandé accusé réception. C’était la marque, ils avaient la rage, ils voulaient ma tête… Ils sont allés loin dans leurs démarches, et ils voulaient que j’ai peur, très peur. Le dossier mettait en avant le fait que je vendais de la contrefaçon. Ils réclamaient des dommages et intérêts (normal, j’aurai fait la même chose à leur place). Ils ont montré des photos de leur produit sur mon site, et les textes que j’avais copié (A l’époque je ne me prenais pas la tête, un coup de photoshop, et un copier coller)… Bref, j’avais de quoi flipper et tout stopper. Mais bizarrement, j’étais en mode détente. On me dit souvent que j’arrive à gérer la pression. Pour moi, c’était devenu un jeu. Oui j’ai fait des erreurs, oui j’ai abusé, mais pour moi j’étais dans mon droit. Il n’y avait pas le nom de leur marque sur mon site mais ma marque (je me positionnais sur Adwords sur sa requête mais ils ne pouvaient rien contre ça). Pour le reste, oui j’avais abusé, j’ai changé les photos et le texte. Et je leur ai répondu, sans prendre d’avocat, avec sûrement pleins de fautes d’orthographe mais je ne me suis jamais laissé démonter….

Et je n’ai jamais eu de retour. Je me prenais pour le King, j’ai fait fasse à un cabinet d’avocats tout seul…. Et je me disais, ça y est, tout est fini… Et ben non, quelques mois plus tard, je reçois un message du service juridique de OVH, ils avaient fait des démarches auprès de OVH. Et ils m’ont coupé un site ou j’avais domaine et hébergement dessus (temporairement heureusement, mais ils me l’ont coupé quand même. Et croyez-moi, quand tu as un site coupé alors que tu fais des ventes, c’est vraiment vraiment la merde car tu dois faire fasse à des litiges, à des insultes…). Mais heureusement j’ai été réactif car ils m’ont tout réactivé 5jours après. Je leur avais transmis mon dépôt de marque, des photos de mon produit et hop, problème réglé. Les 2 autres sites n’ont pas été fermé. Pourquoi? Car j’avais le domaine à un endroit et l’hébergement à un autre endroit (Si il y a bien un truc à retenir c’est ça)Autre chose que j’ai gardé de positif dans cette histoire, c’est que j’ai eu au moins 6 ventes grâce aux avocats 🙂

Bon je continuais à vendre l’abdo circle, mais je sentais que c’était la fin du produit. La fin était proche, entre 6 et 12mois, car je devais faire face à la concurrence et à sa baisse des prix… Et oui, c’est comme tout produit, après c’est une guerre des prix. J’avais d’autres produits mais je ne faisais pas beaucoup de ventes 5-10ventes par jour car la concurrence était plutôt forte…

Et là je vois un nouveau produit à la TV, le Leg Magic, je me dis jackpot, c’est la relève de l’ab circle. Je mets donc le paquet, sans réfléchir, sans regarder… Je commande 600-800 pièces… Ça remplissait un bon gros container.

Pour rappel, je ne faisais que du Google Adwords, beaucoup moins de Ebay car tous mes comptes étaient grillés et du PriceMinister (mais je kiffais pas le concept).

Je fais donc ma commande et la production est lancé. Une semaine plus tard je me dis, vas-y, lance le produit sur le site, et vend …. ET LALA C’EST LA GROSSE MERDEQuand je te dis ça, j’ai du verser ma petite larme, ce soir-là. Je me dis, mais non, je suis trop con, pourquoi mais pourquoi

Tu dois te demander ce qui s’est passé.

Je vais pour faire une campagne Google Adwords et je vois que je ne peux pas. C’est comme si la marque avait acheté la requête, je n’avais pas le droit de mettre la requête « Leg Magic »

Putain, comment vendre tout ça?Pourquoi j’ai été aussi con à ne pas checker? C’est le genre d’erreur que l’on peut faire. Se lancer sans analyser le marché, sans analyser la concurrence, sans prendre conscience du risque…

Tout ce que je peux te dire, c’est que cette histoire m’a servi de leçon, mais vraiment. On apprend toujours de ses erreurs…

J’ai du vendre le produit à perte, sur Priceminister. Tu comprendras que je ne veuille pas m’étendre sur le sujet…

Dites-vous une chose, c’est que tous les produits Vu à la TV sont des contrefaçons. Il faut faire votre propre packaging et votre propre marque pour limiter les risques…. On est jamais à l’abri d’une lettre d’avocat et j’en ai eu une tonne, c’est pas pour autant qu’il faut flipper.

Mais qu’est-ce que c’est excitant tout ça 🙂Pour rien au monde je ne voudrais faire un autre métier 🙂

Liste des épisodes précédents :