Le défi de Rudy – Episode 05

#LeDefiDeRudy05

Blocage, flux tendu et plaintes à gogo

Slt à tous, J’aime faire ces petits textes, c’est ma petite distraction de la journée. Et là ce soir, je vais parler des choses qui fâchent, mais d’une réalité que l’on peut avoir.

En France, le mot « arnaque » est très souvent employé et assez facilement. Vous allez forcément vivre cette expérience quand vous allez faire de l’ecommerce car la personne ne lit pas la fiche produit, ou le FAQ et au bout de 5-6 jours, elle s’inquiète déjà et avant même de lire sur le site, elle va crier à l’arnaque.

Aujourd’hui il existe des stratégies intéressantes pour éviter cela, avec des apps Shopify, ou encore des séquences mails. Mais avant, nous n’avions pas tout ça.

On va dire que tu es un arnaqueur, alors que tu essaies de faire ton business honnêtement…. C’est la vie, on le vit en tant que formateur, on le vit en tant que Ecommercant. Ça ne changera pas malheureusement. Il faut apprendre à faire avec.

A l’époque, je faisais de flux tendu. Qu’est-ce que le flux tendu? C’est le fait de ne pas avoir de stock ou très peu et en gros jouer la montre. A la différence avec le dropshipping, c’est que tu rapatries le stock chez toi pour ensuite le ré expédier.

Et c’est ce que je faisais. Je vendais plus que ce qui arrivait. Est-ce que je devais ralentir les pubs? Est-ce que je devais attendre que le stock arrive… Pas question. Quand tu vois autant de ventes arriver, tu ne veux pas ralentir pour ne pas casser le jouet, de peur de ne pas avoir ces stats là…. Et du coup, qui dit jouer la montre, dit SAV mail. Et là fallait être organisé, il fallait être courtois, et faire preuve de diplomatie. Je pense que ça a été une très bonne école pour moi car si je suis zen face aux insultes maintenant, c’est grâce à ça. 🙂

Donc je me faisais quand même rapatrier des containers tous les 15jours. Le problème c’est qu’à peine arrivé, tout partait de suite…Tu vas me dire que ce sont des problèmes de riches, tu vas me dire que ce sont de bons problèmes.

C’est ce que je pensais au début. Excès de confiance clairement.

Car qui dit Flux tendu, dit SAV, qui dit SAV, dit Retard de livraison, Qui dit retard de livraison, dit plaintes…

Et des plaintes, j’en avais régulièrement, c’était gerable car je faisais tout pour les résoudre vite (soit j’avais le suivi, soit je les remboursais direct).

Mais il y avait des plateformes, comme Elitige (qui n’existe plus maintenant) où les gens mettaient ton nom prénom, et un gros Arnaque… Des choses qui font pas forcément plaisir mais ça arrive et ça fait pas plaisir. Et après pour les virer c’est la galère.

A ça tu rajoutes le truc à la mode du moment : les plaintes auprès de la Dgccrf.Dès que tu ne recevais pas une commande, hop, une plainte auprès de la dgccrf. Tu te dois de faire le point avec la dgccrf, de pondre un rapport, de dire quelle solution tu apportes, et rebelotte encore et encore…

Ça encore c’était aussi gérable. Ça fait toujours bizarre de les voir la première fois car c’est la répression des fraudes et le mot fait peur… Mais ils font leur boulot et du moment où tu es réglo avec eux, pas de soucis.

Une des grosses pressions que j’ai eu auprès de la DGCCRF et ce n’était pas la plus grosse : j’avais eu un blocage en douane de presque 3semaines. Ils faisaient grève, c’était l’été, je ne te raconte pas la galère…. Là c’est ma fin du monde. Je ne dormais plus, j’avais la pression de ouf. Mais vraiment.

Comment ça s’est terminé? Par beaucoup de remboursements et en serrant les fesses mais bien…

Si j’avais su, à cette époque, j’aurai mieux géré le SAV. Je jouais la montre mais j’aurai du annoncer mon blocage de douane, j’aurai du être transparent.J’aurai dû préparer des séquences mails.J’aurai dû me créer des process.

Bien sûr, je l’ai fait après. J’ai appris de mes erreurs et je sais l’importance que ça a en Ecommerce.

Donc au boulot les amis. N’oubliez pas cette partie importante de tout cela.

Ce n’est pas parce que cette histoire est négative qu’entreprendre n’est pas bien. Vous avez la chance d’éviter ces erreurs. Profitez-en car moi, à mon époque, il y a plus de 10ans, je n’avais pas de formateur en France, je n’avais pas d’Udemy, …

Liste des épisodes précédents :