Le marketing de réseau est un système qui présente de multiples avantages. Il est bénéfique aussi bien à la société qui l’adopte que pour ses distributeurs. Néanmoins, cette stratégie de commercialisation est très souvent mal interprétée par plusieurs personnes, parfois par manque de connaissances ou d’informations. Si vous vous posez également la question de savoir si le marketing de réseau n’est pas une arnaque pyramidale, cet article vous permettra de mieux comprendre cette pratique.

Une question qui revient à chaque fois 

Il est très fréquent que vous soyez confronté à une question lorsque vous êtes dans le domaine du MLM : le marketing de réseau, ce n’est pas une arnaque pyramidale ? Quand on vous pose cette question, la réponse vient le plus simplement possible lorsque vous y êtes déjà préparé. Il existe plusieurs propositions de réponses à cette question, et cela peut également dépendre de votre interlocuteur. En effet, les questionnements sur le MLM peuvent aller dans divers sens. Les personnes qui ont souvent cette inquiétude se disent tout simplement que le MLM est une pyramide…

Cette mentalité leur provient de la forme triangulaire qui est associée au marketing de réseau. Alors, cette question est à traiter de façon délicate lorsqu’elle est posée. Du coup, vous serez amené à répondre de la manière la plus simple possible pour amener votre interlocuteur à comprendre. Très souvent, certaines personnes commencent par les points de similitude entre le MLM et le système pyramidal, pour finir avec ce qui les différencie. Ceci vous permettra de donner une réponse claire, et plus ou moins précise à votre interlocuteur. Mais avant cela, il est important que vous sachiez concrètement la différence entre ces deux expressions, afin de ne pas vous contredire au cours de vos explications. 

Le MLM qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le Multi Level Marketing (MLM) ou marketing de réseau en français est une stratégie qui permet de distribuer un produit ou un service, en évitant un bon nombre d’intermédiaires. De façon générale, les entreprises dépensent beaucoup pour vendre leurs produits ou services à travers les publicités, la formation du personnel, etc. Mais avec le marketing relationnel, ce sont des distributeurs qui se chargent de la vente des produits et services de l’entreprise à leurs proches ou à des prospects. Ces distributeurs gagnent une commission alors sur ces ventes. Ils ont également la possibilité de monter un réseau au sein de l’entreprise, afin de parrainer d’autres distributeurs en échange de commissions cumulatives sur leurs ventes. 

Ce système de commercialisation permet de gagner plus de revenus importants grâce aux filleuls. C’est pour cela que les distributeurs sont toujours à la quête d’un grand nombre de prospects. Ces derniers sont donc transformés en filleuls, ou à défaut des clients pour la vente des produits ou des services de l’entreprise. Du coup, c’est aux distributeurs de former leurs filleuls, les motiver et de les pousser à atteindre leurs objectifs qui seront également bénéfiques à leur parrain. Les produits du marketing de réseau ne sont pas vendus comme les autres produits qu’on trouve sur le marché. Les entreprises de MLM permettent à leurs distributeurs d’utiliser plusieurs canaux, même si le bouche-à-oreille est le plus répandu. Alors la vente des produits en MLM peut se faire à travers :

  • Des soirées à la maison : les distributeurs peuvent accueillir chez eux, ou choisir la maison d’un de leurs clients pour faire une soirée entre amis. Au cours de cette soirée, ils pourront exposer des produits de lingeries, des produits de beauté qui seront vendus à un prix relativement bas. Ils profitent aussi de ces soirées pour faire des démonstrations sur les personnes invitées afin de leur montrer la qualité des produits.
  • Des ventes sur le net : il est également possible d’utiliser internet pour la vente des produits d’une entreprise MLM. Dans ce cas, les distributeurs utilisent les blogs ou les réseaux sociaux les plus populaires.  Néanmoins, l’utilisation de ce moyen est un peu cadrée, et il est conseillé juste pour la recherche des prospects.
  • La vente directe : ici le distributeur vend ses produits en utilisant la méthode du bouche-à-oreille, les présentations, etc. 
  • Les ventes sur Amazon et Ebay : il y a certaines sociétés MLM qui permettent à leurs distributeurs de vendre leurs produits via ces boutiques en ligne très connues. 

Quelle est la différence entre le MLM et la vente pyramidale ?

Pour commencer, il faut noter que la vente pyramidale est illégale dans plusieurs pays. Ce système de vente permet d’obtenir de revenus grâce au recrutement des nouvelles personnes, et non de la vente des produits de l’entreprise. Du coup, seuls les personnes qui ont été les premiers à commencer restent à la tête avec des gros revenus, tout en continuant par recruter des nouveaux qui à leurs tours recrutent d’autres. Le souci avec ce type de vente, c’est qu’il ne fonctionne qu’à travers le recrutement. Alors, dès que le recrutement au niveau des nouveaux membres se réduit ou s’arrête, tout le système peut s’écrouler.

Par contre en MLM, ce sont des produits ou des services qui sont vendus. Même si le parrainage des filleuls permet de gagner des commissions, ces derniers ne sont pas obligés de recruter d’autres personnes pour gagner de l’argent.