Il est très fréquent de voir les gens rejeter un produit ou un service peu importe l’entreprise, ou la personne qui vend ces produits. En effet, chacun perçoit un fait de la manière qui le souhaite. Une manière qui diffère bien d’une personne à une autre.

C’est comme le marketing de réseau. Difficile à appréhender par certains, ils proclament un refus catégorique envers toute personne leur parlant du marketing relationnel. Cependant, plusieurs raisons justifient ce rejet. Nous nous chargerons de vous présenter ces raisons à travers cet article rédigé spécialement pour vous.

L’approche adopté pour la quête d’un nouveau prospect n’est peut-être pas la meilleure

Cette approche dépend largement de la technique avec laquelle vous abordez la personne. Elle détermine la compréhension de votre prospect. Et lorsque vous ne savez pas aborder votre prospect, il se pose un réel problème d’incompréhension. Et si le prospect ne comprend rien de ce dont vous lui parlez, il sera difficile de le convaincre d’adhérer à votre réseau, voire même impossible. Au lieu de tourner autour du pot, présentez-lui directement d’une manière flexible votre entreprise, il pourra ainsi vite se décider.

Retenez aussi qu’il existe des personnes qui ne comprennent rien dès la première explication. D’autres même prennent même du temps pour se décider. Ils diront « Non » dès le premier contact, mais quelques temps après, voire même des mois ils vous rappelleront. Ne baissez donc pas les bras à un refus. Tout le monde ne dira pas non à votre offre. Soyez courageux et patient.

La peur : une autre raison valable du rejet du marketing de réseau

Il est très courant d’avoir une certaine peur, un certain ressentiment lorsque nous sommes confronté à un problème, ou lorsque nous faisons face à une situation ou autre chose. La peur est un sentiment difficile à contrôler. Nous avons peur de l’échec, nous avons constamment peur d’être déçu par nos proches ou la société. C’est pareil avec le marketing de réseau. Lorsque vous présentez votre réseau à une personne qui a peur de l’échec, c’est perdu d’avance. Il rejettera directement votre proposition. Mais, il est possible de le faire changer d’avis en lui présentant avec les détails le bien fondé du marketing relationnel, et le rassurer qu’il n’y a pas de grands risques à s’investir dedans.

En réalité, la peur provient d’un manque profond de confiance en soi. Et lorsqu’on a peu de confiance en soi, c’est très difficile d’entreprendre. Se lancer dans le MLM, c’est entreprendre. Obtenir un rejet d’une personne qui manque de confiance en soi est immédiat dès lors que vous lui présentiez le service. Bref, certains échecs permanents de la vie amènent à cet état de chose. Ils se disent « j’avais déjà échoué une fois en voulant créer une entreprise mais ça n’a pas marché » ou encore « je m’étais lancé dans un réseau marketing il y a quelques mois mais sans succès ». Ce sont autant de raisons qui nourrissent le manque de confiance en soi, et développent ainsi la peur constante de ces personnes. 

Le manque de patience, un critère à en tenir compte !

Le rejet du marketing de réseau par un prospect ne dépend pas seulement de votre présentation ou de votre manière d’aborder le prospect. « Non » ! Il est tout aussi important de connaître le degré de patience de votre prospect, c’est une raison valable du rejet. Certaines personnes n’ont pas de vision, ou plutôt n’ont pas de grandes visions.  Ils veulent gagner, et ce le plus rapidement possible. Or avec le MLM, il faut être doté de beaucoup de patience. Pour une personne qui pense juste au présent et le futur immédiat, le faire intégrer votre réseau est carrément impossible. Il vous dira Non, un refus catégorique.

La mauvaise expérience et les faux témoignages en MLM !

La mauvaise expérience des gens, les faux témoignages de certaines personnes, les commérages des uns et des autres sont autant de raisons qui amènent un prospect à rejeter le marketing de réseau. Des gens sont toujours prêts à émettre des rumeurs non-fondées, parfois non-vérifiées sur votre entreprise. Et si en prospectant vous rencontrez des gens qui ont entendu d’autres personnes parler mal de vous, alors ils vous rejettent rien qu’en entendant l’expression « MLM ». Détrompez-vous, vous n’y êtes pour rien, le monde est ainsi fait.

Pour finir, comme énuméré ci-dessus, le rejet du marketing de réseau est dû à plusieurs raisons. L’essentiel est de bien se préparer avant tout éventuel présentation de vos services à un prospect espérant faire de lui votre client. Tenez compte de toutes ces raisons pour préparer une meilleure présentation afin de convaincre votre prospect pour espérer obtenir un « Oui ». De plus, ne considérez point les rejets pour une fin, faites-en plutôt la source de votre succès.