Par où dois-je commencer ? Quoi répondre s’ils me posent des questions auxquelles je n’ai pas de réponses ? Voici des exemples de questions que vous vous posez sûrement, et qui vous empêchent d’appeler vos contacts. Cette peur vient souvent du fait que vous êtes stressé à l’idée de connaître un rejet, ou de ne pas toujours être en mesure de convaincre votre interlocuteur. En clair, vous avez une grosse peur d’appeler vos contacts ? Découvrez dans les lignes qui suivent une méthode très simple qui vous aidera à surmonter vos peurs de l’invitation de vos prospects jusqu’au closing.

Quand on a peur du téléphone en MLM

En matière de marketing de réseau, rechercher de façon constante des prospects est indispensable pour atteindre vos objectifs de réussite. Du coup si vous voulez y parvenir, il est important d’inviter de  nouveaux prospects. En effet, si vous n’arrivez pas à appeler vos prospects, 20 à 40 % de personnes qui auront pu vous rejoindre ne le feront jamais. Ce qui est tout à fait normal, juste parce que vous n’avez pas pu les inviter à une de vos présentations. 

C’est vrai qu’il existe d’autres procédés pour avoir des prospects afin de les transformer en filleuls, mais la chaleur d’une voix marque une grande différence. Si cela peut vous apaiser, ce qui vous arrive est tout à fait normal. De grands leaders sont passés par cette étape et s’ils sont arrivés au niveau ils sont aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont pu vaincre cette peur.

Pour quelle raison contacter vos prospects ?

Communiquer via un téléphone avec votre prospect présente de multiples avantages des deux côtés. A travers votre voix, votre prospect pourra capter certains signes de votre personnalité. Ainsi, vous serez en mesure de lui transmettre ce qui vous anime et comment vous vous sentez en exerçant votre métier. Mais il ne faudrait pas exagérer, cela risque de tout gâcher. 

Si vous y prenez comme il le faut, vous pourrez également savoir si votre contact est une personne qui sera idéale pour cette opportunité, si son état d’esprit fera de lui un bon partenaire, etc. Ceci permettra aussi d’installer peu à peu un sentiment de confiance entre votre prospect et vous. Du coup, au lieu d’être traité comme un inconnu, vous deviendrez tout simplement un professionnel à ses yeux. 

Attiser la curiosité de votre prospect et passer à l’appel téléphonique

Le stress avant chaque appel au début de votre activité est tout à fait normal. Plusieurs personnes sont passées par cette étape. Souvent il vous arrive de prendre le téléphone, et de le ranger en disant que ce n’était le bon moment, que vous allez passer l’appel plus tard. Mais avec le temps ça devient une habitude et plus ça dure, plus vous avez du mal à vous décider. 

Mais, il faudrait que vous preniez la décision de vous lancer, de vous concentrer sur des pensées positives. Vous verrez que vous n’avez pas besoin d’avoir peur, c’est une très bonne opportunité que vous présentez, et c’est possible que votre contact soit intéressé ou pas. 

Inviter votre prospect pour le premier contact

Soyez tranquil, le premier contact avec votre prospect sera relativement court. Essayez juste d’éveiller sa curiosité, en utilisant une approche directe ou indirecte en fonction de votre lien avec cette personne. Surtout, ne présentez pas votre opportunité pour l’instant, ce n’est pas encore le moment. Voici un speech qui a fait ses preuves et que vous pourrez suivre pour vos appels :

“Bonjour X, je t’appelle rapidement. Je viens de démarrer ma nouvelle entreprise et je recherche des partenaires de travail. Serais-tu intéressé par un complément de revenu en parallèle avec ton activité actuelle ?” 

Après cette étape, par rapport à la réponse de votre contact, vous pourrez lui proposer de suivre une courte vidéo de présentation. S’il ne manifeste aucun intérêt à ce niveau, vous pourrez le retirer de la liste, car le reste sera une perte de temps. Il peut arriver que certains vous demandent même de dire  ce qu’il y a sur la vidéo avant de l’envoyer. A ce niveau, essayer de le convaincre qu’il ne faudrait pas mettre la charrue devant les bœufs.

Si vous avez connu votre prospect sur un réseau social :

Lorsque vous faites la connaissance de votre contact via un réseau social, vous serez tenté de lui faire part de votre opportunité par message, c’est une erreur. Cette méthode est très souvent sans résultat. Alors il est conseillé de procéder de la manière suivante. Commencez par vous intéresser à sa vie, son travail. Essayez de savoir ce dont il a besoin, s’il voudrait passer plus de temps en famille ou changer de travail.

Proposez-lui alors de suivre une courte vidéo qui pourrait l’intéresser. Mais sans avoir son numéro, vous aurez du mal à le lui faire parvenir. Alors, vous pourrez commencer par lui donner votre numéro, en lui disant de vous faire signe afin que vous enregistrez le sien au cas où il vous appelle. La plupart du temps ce n’est pas sûr qu’il vous rappelle, mais il vous donnera votre numéro et vous pourrez l’appeler. 

Comment présenter votre opportunité à votre prospect ?

Une fois le contact établi et la vidéo envoyée, il est temps de passer à la suite du processus. Vous allez donc rappeler votre contact, en lui demandant ce qui lui a plu dans la vidéo. Il aura sûrement plein de questions à vous poser. Mais vous devez pouvoir comprendre sa motivation et si vous convenez qu’il est vraiment intéressé, c’est alors le moment de l’inviter pour la présentation. Vous lui direz qu’il aura toutes les réponses à ses préoccupations lors de cette présentation.

Comment passer au closing en MLM ?

C’est une étape très importante à ne pas prendre à la légère. Il est alors conseillé d’inviter l’un de vos uplines à vous assister pour le closing. Il pourra vous aider à répondre à certaines questions posées par le prospect, puisqu’il a plus d’expérience que vous. Outre cela, votre contact aussi sera plus rassuré en voyant que vous n’êtes pas seul.

L’édification de votre parrain

Si c’est pour la première fois que vous entendez cette expression, cela veut juste dire qu’il vaut donner de la valeur à votre up-line. Il faut que vous montriez à votre contact que votre up-line est une personne de bonne moralité, une personne importante. Dites-lui pourquoi votre parrain vous inspire, tout ce que vous avez appris en sa compagnie, ses qualités tout en prenant soin de montrer les points communs entre lui et votre prospect. Ensuite, il faudrait que vous demandiez à votre up-line de se présenter. Ainsi, votre up-line sera plus crédible, et votre contact sera plus attentif à ses propos.

Les questions à poser durant le closing 

Après l’édification de votre up-line, il faut alors passer aux questions. Elles permettront à votre prospect à de se décider à vous rejoindre dans votre business MLM. Vous pourrez donc lui demander :

  1. Si vous pouviez résumer ce concept, que diriez-vous ?
  2. Sur une échelle de 1 à 10, 1 signifie que vous n’avez aucun intérêt pour cette activité et 10 vous êtes prêt à commencer dès maintenant, où vous situez-vous ?
  3. Combien souhaiteriez-vous gagner avec cette activité d’ici 1 à 3 ans ?
  4. Et pourquoi ?
  5. Combien d’heures environs pourriez-vous consacrer chaque semaine à cette activité ?