yannick-chastin-youtube

Le Seo est il mort ?

Le seo est il mort, c’est le sujet du podcast de ce jour

Sujet très intéressant, comme d’habitude j’ai envie de te dire 🙂

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le SEO, le SEO c’est tout simplement du référencement naturel, soit le fait que quand tu tapes une requête sur Google, de te voir positionné dans les positions non Adwords (donc non sponsorisées).

L’intérêt est que tu peux te positionner sur énormément de requêtes, que ce soit en longue traîne ou pas. La longue traîne c’est quoi : c’est par exemple « costume homme noir de mariage », c’est une longue traîne par rapport à un mot clé classique qui est « costume ». C’est un levier intéressant à prendre en considération.

Moi même j’ai fait partie d’une communauté SEO, je suis beaucoup moins présent dans cette communauté aujourd’hui parce que je me suis ouvert l’esprit par rapport aux autres leviers de visibilité.

C’est vrai que les les pros SEO ne jurent que par le SEO, ce qui est normal, parce que ça marche bien quand tu le fais bien mais j’estime qu’il faut s’ouvrir l’esprit à d’autres leviers de visibilité qui sont super intéressants et qui vous permettent de vendre généralement plus rapidement.

Pourquoi le SEO ne suffit pas ?

J’ai remarqué dans l’univers SEO que l’objectif premier, à chaque fois, c’était le positionnement. Le positionnement, être le mieux placé possible, oui, mais au détriment de plusieurs choses dans notamment la vente ! Pour moi, ce qui est super important,  c’est la conversion ! Dans le SEO, le référencement naturel, ce qui est important, c’est le fait de faire des liens externes de qualité, le fait d’avoir un bon contenu sur le site et le fait que le site soit bien structuré pour le référencement.

Pour moi, ce sont les trois atouts majeures auxquels tu peux rajouter un quatrième maintenant qui est pour moi les réseaux sociaux parce que ça influe indirectement dans ton classement.

Moi même, j’ai fais beaucoup de référencement naturel et au final c’était pas forcément tip top en terme de conversion. Je m’apercevais que j’avais aidé des sites super bien positionné mais les requêtes ou le contenu étaient bons pour le SEO afin de se positionner, mais pas bons pour la conversion pour le client.

N’oubliez pas quand vous faites des textes, des fiches produits, de regarder les deux côtés : de regarder que le texte soit bon pour le SEO, riche en mots clés, mais surtout pensez toujours à la conversion, chose qui est super importante pour moi.

Est-ce que le SEO marche toujours ?

La réponse est oui, ça marche ! Ça représente un budget, comme tout levier de visibilité. Chaque levier a un budget et un retour sur investissement. Ce retour sur investissement du SEO va être plus long que pour la publicité Facebook ou la publicité Adwords, mais au final, sur du long terme, ça va être beaucoup plus intéressant parce que vous allez construire un site solide qui va vendre même si un jour vos publicités sont coupées.

C’est très important de le mettre en place ! Est-ce que le SEO est mort ? La réponse est non. Je vous invite fortement à vous y intéresser. Quand vous mettez une boutique en place, n’hésitez pas à aller voir tous les leviers de visibilité : il n’y a pas que Facebook dans la vie, il n’y a pas que Amazon dans la vie, il n’y a pas que Adwords dans la vie, pas que le référencement naturel etc…

Moi ce que je mets en place, je mets en place des routines de travail, je marche beaucoup par objectifs, j’ai un agenda papier sur quoi je note tout par objectif et je marche beaucoup par trimestre. Par exemple, si vous vous attaquez à un levier de visibilité tel que le SEO, vous mettez en place des actions pour un trimestre ; quand vous passez d’un trimestre à l’autre à d’autres levier de visibilité, vous avez assez de data ou de recul pour pouvoir analyser si les actions que vous avez mises sur le référencement naturel sont payantes et si il faut renforcer telle ou telle position pour la conversion.

Il ne faut pas penser que SEO

J’espère avoir répondu à plusieurs interrogations. C’est vrai que moi même je disais que pas que le référencement était mort, mais quand je vois la communauté SEO, qui d’ailleurs est très active (bravo, bravo à vous les gars, continuez à être aussi actifs et aussi bienveillants entre vous), c’est vrai qu’on était trop orientés uniquement sur le SEO.

Il faut pas oublier les autres leviers de visibilité, et notamment Facebook, Adwords… N’oubliez pas la conversion encore une fois, il faut accorder énormément d’importance à la conversion, aux Call to action qui doivent être bien placés, faire de l’AB testing, travailler le contenu autour du Call to action qui se doit d’être clair et efficace et pas juste des mots pour des mots.

Si demain tu veux un business viable en e-commerce, forcément il faudra t’intéresser un jour ou l’autre au référencement naturel. Dis toi que c’est sur du long terme que tu as des résultats, ne t’attends pas à voir des résultats dès le premier mois. Encore une fois, c’est un travail qui est long pour améliorer ton positionnement, mais prend le réflexe déjà d’avoir les bonnes pratiques du référencement naturel à savoir : bien mettre les méta titre les meta description, avoir un site structuré, clair, mettre du contenu de qualité, prendre le réflexe de chercher les mots clés où tu peux te positionner, voir le volume de recherche, avoir un outil d’analyse de mots clés pour connaître son positionnement…

J’espère que j’étais assez clair sur ce sujet du SEO. Non, le SEO n’est pas mort, mais il faut élargir sa vision de l’esprit et aller au-delà du SEO !

Mes dernières vidéos