Chaque année, des centaines de milliers de personnes se lancent dans le secteur attrayant du marketing de réseau. Ils sont pour la plupart tous convaincus que grâce aux juteuses grilles de rémunérations proposées par les entreprises MLM, ils deviendront très vite riches. Mais à l’arrivée, il est triste de constater que seulement quelques-uns d’entre eux arrivent réellement à prospérer grâce à cette activité. Cela s’explique par un certain nombre de raisons, aussi bien sur le plan de l’organisation que sur le plan des compétences que doivent avoir un bon réseauteur. Ce sont donc ces différentes causes d’échecs qui vous seront présentées dans cet article afin de vous permettre de les éviter pour réussir désormais dans ce système MLM.
La recherche du gain facile et d’une réussite rapide
La première des erreurs que commettent les nouveaux adhérents à une activité de marketing de réseau est de penser que ce secteur constitue un eldorado. Ils ne s’attendent donc pas à rencontrer au départ des difficultés, et ne sont focalisés que sur leur objectif d’indépendance financière à court terme. Ils espèrent commencer à gagner en peu de temps des millions avant de constater par la suite que leurs prévisions étaient utopiques.
La seconde erreur observée fréquemment chez les nouveaux adhérents est qu’ils sont persuadés de former en quelque temps un grand et puissant réseau de distribution. Mais au final, ils se rendent compte que c’est plus compliqué que ça en a l’air, et commencent alors par se décourager. Vous devrez donc retenir que la première des règles à suivre lorsque vous débutez dans le marketing relationnel est de ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Il est certes bon de se fixer dès le départ des objectifs économiques, mais le plus important est de planifier comment les atteindre.
Le marketing de réseau ne fonctionne pas comme les systèmes d’arnaque pyramidaux. Et pour cela, vous ne pouvez pas espérer être rémunéré au-dessus de vos efforts et performances. Vous devrez comprendre dès maintenant que vos gains, ainsi que l’élargissement de votre réseau personnel suivront une évolution graduelle. C’est une philosophie importante à développer dès le départ, car elle vous permettra de mieux vous organiser pour la suite.
L’utilisation de mauvais procédés d’organisation pour votre activité MLM
Le domaine de la vente multiniveau est de plus en plus un marché concurrentiel, où seuls les plus efficaces arrivent à s’en sortir. Pour donc réussir à faire prospérer votre activité, vous devrez adopter les bonnes techniques en matière de vente et de recrutement. Cela signifie par exemple qu’en plein 21ème siècle, vous ne pouvez plus vous permettre d’utiliser les techniques commerciales classiques. Vous devrez plutôt chercher à tirer profit des nouvelles technologies qui rendent plus facile la communication entre vendeur et acheteur, et qui vous permettent d’accéder à une plateforme de milliards d’utilisateurs à travers le monde.
Cette tendance à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux vous sera également utile dans la recherche de vos distributeurs. Grâce à la création d’un blog par exemple, vous pourrez mieux promouvoir vos produits afin d’inciter les autres à faire comme vous. Ceux désireux de rejoindre votre équipe pourront ainsi simplement s’inscrire sur un formulaire en ligne. Plus la peine donc de prospecter à l’ancienne, ce qui vous fait perdre du temps et de l’énergie.
Mais ce n’est pas tout. Réussir dans le marketing de réseau implique également de posséder certaines facultés en matière de bonne gestion et de direction .
Le manque de leadership et d’esprit entrepreneurial
Un bon réseauteur doit forcément être un bon meneur d’hommes, détail que la plupart des acteurs du MLM négligent. C’est à lui qu’il reviendra à définir la cadence des activités, ainsi qu’à élaborer les stratégies innovantes à adopter. De plus, il doit avoir un grand esprit de motivation, afin de chaque fois pousser son équipe vers des résultats plus significatifs.
Un bon réseauteur, c’est également celui qui n’abandonne pas après la moindre désillusion. Vous devrez vous préparer psychologiquement aux éventuels échecs. Mais la plupart du temps, on constate que beaucoup de personnes décident d’arrêter le marketing réseau après une première expérience infructueuse. Au lieu de cela, vous pouvez penser à changer peut-être de stratégie ou alors à changer de société MLM.
Savoir s’adapter est certes très important dans ce secteur, mais la marche vers le succès passe également par la professionnalisation.
Le manque de formation en marketing de réseau
Il est vrai que l’adhérence à un système de marketing à paliers multiples ne nécessite au préalable aucune qualification particulière. Mais par la suite, vous aurez besoin de vous approprier certaines connaissances qui vous permettront d’accroître votre rentabilité. Au cas contraire, vous n’arriverez jamais à atteindre vos objectifs.
De nos jours, des milliers de conférences ou séminaires de formation sont organisés chaque année au sujet des concepts MLM. Ces occasions permettent aux spécialistes du domaine de partager leurs expériences avec les nouveaux venus.
En dehors de cela, il existe aussi des millions de vidéos disponibles sur internet, notamment sur Youtube. Elles apprennent étape par étape comment devenir un bon réseauteur à travers des astuces simples.