Les qualités d’un entrepreneur

Vous vous demandez si vous avez l’âme et les qualités d’un entrepreneur ? Cet article est fait pour vous aider !

Pour réussir dans ses différents projets, un entrepreneur doit, selon moi, disposer de certaines qualités essentielles, qualités que je vais justement prendre le temps de vous lister dans cet article.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire le point sur celles dont vous pensez disposer, ainsi que de celles sur lesquelles vous devriez travailler.

C’est parti !

Savoir planifier & organiser

Pour devenir entrepreneur et avoir du succès dans le lancement de ses divers projets, il est essentiel d’être capable de s’organiser seul et de pouvoir être en mesure de planifier ses journées de travail, selon un agenda précis.

Être entrepreneur, c’est aussi savoir mettre en place des objectifs et faire tout son possible au quotidien pour réussir à les atteindre.

gain-productivite-agenda

Faire preuve d’autodiscipline

La discipline et la rigueur sont des qualités essentielles chez l’entrepreneur qui va devoir travailler en totale autonomie, et ne surtout pas se laisser perturber par des distractions extérieures.

Lorsqu’il établit un planning, l’entrepreneur est capable de s’y tenir et de respecter tout ses engagements, sans jamais se laisser aller à la procrastination ou la flemme.

Si des imprévus se glissent exceptionnellement dans son emploi du temps, il sera capable de les prendre en charge, sans que cela ne le déstabilise ni ne perturbe l’ensemble de son programme.

Être sociable et ouvert d’esprit

La constitution d’un réseau et d’un carnet d’adresses est essentielle pour un entrepreneur, tout comme pour la santé de son business. Pour y arriver, il est important d’être sociable, d’avoir de la conversation, de nouer des partenariats professionnels… Quand on est entrepreneur, on doit pouvoir établir des connexions avec différents acteurs, que ce soit de futurs clients potentiels, mais aussi des fournisseurs, ou des entreprises externes, entre autres.

Avoir de la détermination

La détermination est une qualité essentielle dont tout bon entrepreneur doit faire preuve au quotidien. En créant sa propre société, il se fixe des objectifs et fera, tout, pour les atteindre coûte que coûte.

La détermination est la motivation qui va permettre à l’entrepreneur de se dépasser chaque jour un peu plus, pour mener à bien tous ses projets.

Quand on se lance dans l’entreprenariat, il faut avoir conscience que l’on subira probablement des échecs, des ratés, que l’on devra se remettre en question, etc. Malgré tout ça, avec de la détermination, on ne se laissera pas abattre, on se relèvera plus fort que jamais, prêt à reprendre les rennes de son business tout en ayant appris de ses fautes. Paris ne s’est pas fait en un jour…

Ne pas avoir peur de manquer d’argent

Se lancer en tant qu’entrepreneur n’est pas une chose facile, mais il faut savoir que le plus compliqué est de passer ce fameux stade du lancement de son entreprise. Une phase pendant laquelle on n’est pas encore connu, on n’a pas forcément de clients, on ne gagne pas encore beaucoup d’argent.

Il faut être prêt à accepter de se verser un petit salaire pour commencer, voire pas du tout au tout début. C’est pour cette raison, que faire quelques économies, pour palier à ce manque d’argent dans les premiers temps, est une très bonne chose.

Comme je le disais plus haut, la détermination permettra de tenir bon jusqu’à que les affaires décollent.

Être passionné

La passion de son métier est une qualité encore une fois essentielle pour l’entrepreneur. Sans cette passion, ce sera très compliqué d’avoir du succès, tout simplement parce que cette passion sera sa principale source de motivation.

La passion permettra aussi à l’entrepreneur de perdurer et de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté. Si certains entrepreneurs réussissent, c’est justement grâce à la passion, qui est peut-être d’ailleurs la première qualité que l’on doit avoir.

Avoir l’envie d’être libre

En créant son entreprise, un businessman prend le contrôle de sa vie personnelle et professionnelle. Devenir entrepreneur, c’est dire adieu au patron au-dessus de soi, prendre ses vacances quand on le veut sans avoir à demander l’autorisation à vos supérieurs à l’avance, c’est pouvoir se lever quand on en a envie, c’est travailler aux horaires que l’on décide, et si l’on n’est pas du matin, travailler en journée et en soirée, etc.

Mais attention, l’entreprenariat à un prix, et ce prix peut parfois signifier travailler 2 fois plus qu’un salarié. Alors travailler plus certes, mais travailler pour soi, prendre ses propres décisions et être vraiment libre, cela n’a en réalité pas de prix !

Faire preuve d’optimisme

Être optimiste est une qualité essentielle pour un entrepreneur. Il doit avoir confiance en l’avenir et notamment en son avenir professionnel. Cet optimisme lui permettra de se projeter dans l’avenir avec beaucoup de confiance en lui et en ses capacités, pour mener à bien ses projets.

La négativité n’a pas sa place dans le mental de l’entrepreneur, car même en cas de problème, il manifestera son esprit positif et de battant quoi qu’il arrive. L’entrepreneur doit avoir cette incroyable capacité de transformer ses faiblesses en forces.

Être prêt à faire des concessions

Être souple, flexible, et prêt à négocier, sont des qualités que tout bon entrepreneur doit avoir. Non seulement avec ses clients, mais aussi avec ses partenaires et ses fournisseurs. Parfois, quelques concessions sont nécessaires pour remporter un contrat, effectuer une vente, mener à bien un projet. À d’autres moments, ce seront plus heures de travail que l’entrepreneur devra accepter de faire pour le bien de son entreprise. Bref, si des concessions sont nécessaires, il acceptera de les faire sans que cela ne lui coûte.

Avoir confiance en soi et son projet

Pour être capable de s’investir personnellement et financièrement, il faut évidemment que l’entrepreneur croit en son projet et en son entreprise. Sinon il paraîtrait complètement fou de placer ses deniers et les heures de sa vie dans son idée et son projet.

C’est aussi cette confiance en lui qui va l’accompagner tout au long de son parcours et lui permettre de rester motivé et performant dans ses différentes missions.

agenda-pour-ameliorer-productivite

Être capable de déléguer

Même s’il se lance en solo, avec le succès, l’entrepreneur va devoir apprendre à déléguer certaines tâches pour rester performant et monter en grade. Salariés, sous-traitant, entreprises externes… Plus que de savoir déléguer, il faut savoir à qui déléguer et en qui placer sa confiance pour pouvoir répondre de façon efficace à des besoins que l’on n’a pas le temps, ou les capacités, de mettre en œuvre.

Savoir déléguer est une chose positive, elle va permettre d’optimiser son temps de travail et ses capacités. Plus que ça, en déléguant, l’entrepreneur va gagner un temps précieux, temps qu’il pourra employer pour développer son entreprise, par exemple.

Avoir de la créativité à revendre

Être entrepreneur va requérir un minimum de créativité. Tout d’abord, cela va permettre de trouver de bonnes idées pour lancer son entreprise et développer ses activités. Mais plus que ça, la créativité est ce qui permet à l’entrepreneur de se démarquer de ses concurrents en trouvant les idées les plus novatrices, les marchés les plus prometteurs, ou encore capter l’attention de clients d’envergure. Enfin, cette qualité s’exprimera aussi dans les moments de doute, ou si un problème survient ; c’est grâce à elle que l’entrepreneur sera en mesure de trouver de bonnes solutions et de se sortir d’une mauvaise passe.

Accepter ses échecs

Échouer n’est pas une fatalité. Il arrive parfois que l’on échoue, et cela en va de même pour les entrepreneurs. Mais qu’importe, s’il est en situation d’échec, l’entrepreneur ne se laisse jamais abattre. Il accepte son échec, analyse les données qui l’on amené dans cette situation complexe, et va tout faire pour s’en sortir, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Être entrepreneur, c’est savoir encaisser les coups durs, et s’en remettre pour mieux se relever. Il pourra parfois y perdre quelques plumes, de l’argent, ou bien du temps, mais rapidement, il fera en sorte de retourner la situation en sa faveur.

Se former et savoir évoluer

Un bon entrepreneur est un businessman qui sait évoluer et s’adapter aux besoins du marché. Pour rester pertinent, il fera en sorte de se former continuellement, et de permettre à ses employés de se former également.

L’entrepreneur est proactif dans ce domaine, il n’hésite pas à améliorer ses connaissances dans de nombreux domaines capitaux, en business comme dans la communication, le marketing, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, etc.

Savoir prendre des décisions

Une dernière qualité, mais non des moindres, nécessaire à tout bon entrepreneur : il s’agit du leadership, c’est-à-dire une capacité à pouvoir prendre les décisions qui sont capitales pour son entreprise.

C’est lui le boss, et à lui qu’incombe la tâche difficile de devoir trancher en prenant les décisions qui vont forcément influencer le bon fonctionnement et l’avenir de son entreprise, et donc, de sa vie.

L’entrepreneur est toujours dans l’action, il ou elle est capable de déterminer ce qui est bon ou non pour son business.

Nous arrivons à la fin de cet article. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé en barre de commentaire.