Quand des personnes entrent dans le monde de l’entrepreneuriat, elles le font dans un but bien précis. Généralement, c’est pour sortir de cette routine que nous impose toujours notre travail. L’entrepreneur aspire à plus de liberté. Jouir de son temps, ne pas être condamné à rester au même endroit toute l’année. Tout cela est beau, mais il existe une erreur à ne pas commettre pour réussir à avoir cette liberté tout en gagnant sa vie.

Travailler plus pour gagner plus

L’erreur que font en général les personnes qui deviennent entrepreneurs, c’est l’envie de gagner plus d’argent. En effet, en voyant leurs gains, ces entrepreneurs veulent gagner encore plus d’argent, et pour cela, ils se mettent à vouloir travailler encore plus, investir plus. Ils se retrouvent ainsi esclaves de leur entreprise. Encore pire, le résultat n’est pas toujours au rendez vous.

Quels sont les inconvénients à vouloir travailler plus ?

Pour avoir des gains plus importants, il faut investir son temps et son argent. Recruter, étendre son entreprise nécessitent un investissement supplémentaire. Ajoutons à cela tout le temps qu’il faut pour cela. 

L’entrepreneur finit par en oublier la raison pour laquelle il a créé son entreprise, et au lieu de devenir plus libre, il est de nouveau esclave de son travail, et même pire qu’avant. 

D’un point de vue financier, cela n’apporte pas toujours le résultat escompté. En effet, les investissements supplémentaires ne sont pas toujours fructueux.

Pas de temps pour la famille

La famille est souvent une victime collatérale de cette erreur. Vous ne passez pas assez de temps avec votre épouse et vos enfants. Vous vous mettez à les voir de plus en plus rarement. On s’en aperçoit parfois, mais un peu tard quand un de vos enfants vous fait une piqûre de rappel en vous disant que votre présence n’est que très rare. 

On se rend compte dans ce cas que votre erreur en tant qu’entrepreneur peut nuire à votre famille. L’objectif de la création de notre entreprise est dévoyé à cause de l’envie de gagner plus d’argent.

Comment éviter de commettre cette erreur ?

Afin de ne pas avoir tout son temps accaparé par l’entreprise, il faut toujours garder en tête le but premier de votre entreprise. Souvent, si le but de l’entreprise est d’avoir de la liberté et du temps pour sa famille tout en lui offrant une meilleure situation, il ne faut pas avoir cette obsession de gagner toujours plus d’argent. Garder en tête la raison de l’existence de votre entreprise vous évitera d’entrer dans cet engrenage du besoin de faire des gains plus importants. 

En créant une entreprise, le succès est probable, la situation financière s’améliore. Cependant, il ne faut pas oublier ses objectifs. Certes, l’esprit d’entrepreneur nous pousse souvent à aller plus haut, à développer son entreprise, mais il ne faut pas que cela soit au dépens de ses objectifs initiaux, et de notre vie privée. Il faut se recadrer aussitôt que possible afin de réussir à avoir une entreprise prospère et une vie agréable.