La principale préoccupation des fournisseurs est de savoir comment obtenir un retour sur investissement. C’est ainsi qu’ils ont mis en place le MOQ encore appelé Quantité Minimale d’Achats, afin qu’il puisse couvrir leurs propres coûts d’exploitation. 

Il faut également savoir que le MOQ (quantité Minimum d’Achat) garantit bien d’autres avantages aux fournisseurs. C’est dans ce contexte qu’il faudra se poser les questions suivantes : Le MOQ, c’est quoi exactement ? Pour avoir plus d’éclaircissement, lisons ensemble cet article.

Qu’est-ce que c’est qu’un MOQ ?

 

Le MOQ est le nombre d’unités qu’un fournisseur est capable de produire ou de livrer en une seule fois. C’est la quantité minimale que les fournisseurs acceptent pour préparer une commande. Il est considéré comme une devise. Il est définit en termes du coût des produits achetés pour la production, et de l’effort requis depuis la transformation du produit brut jusqu’au produit fini, en passant par les bénéfices. Toutefois, vu que ce n’est pas fixe, il vous suffit juste de trouver un bon terrain d’entente. Cependant, il faut dire que les MOQ sont instables, et qu’il existe des différences entre chaque fournisseur. Pour cela, avant de signer un contrat X avec un fournisseur, vous devez d’abord comprendre son MOQ.

 

Quelle est son importance ? 

Les MOQ sont d’une importance capitale pour les fournisseurs, car c’est grâce à eux qu’ils arrivent à trouver la cible pour une collaboration idéale et fructueuse. En prenant conscience des MOQ, les transactions entre les deux parties deviennent faciles et transparentes, car chacune d’elle sait ce qu’elle a à faire, et elles jouissent ainsi de la rentabilité des commandes. 

Cependant, il faut noter que toutes les entreprises n’ont pas le même niveau d’opération. Il y a celles qui opèrent à des niveaux bas, et nécessitent d’une faible quantité d’unité produite. Ces entreprises en question doivent s’arranger pour se référer à des fournisseurs qui leur conviennent, afin de garantir la qualité des produits, et de préserver la clientèle. Par ailleurs, il y a ceux qui opèrent à des niveaux élevés. Ils doivent se conformer à cette règle pour pouvoir garantir aussi d’un côté la certitude de recevoir leurs produits à la bonne date, et de l’autre côté préserver leur intégrité vis à vis de leurs clients.

L’utilité du MOQ pour les fournisseurs 

Les fournisseurs n’acceptent pas toutes les commandes, car la production d’un lot de produit leur coûte une certaine somme, et c’est pour cela qu’ils exigent une quantité minimale de commande. Le MOQ qu’ils mettent en place joue un grand rôle dans la rentabilité sur les commandes parce qu’il prend en charge tout le prix de la production. C’est pourquoi une production en dessous de leur MOQ ne peut que les conduire à leur perte, et ils se voient obliger de refuser certaines commandes. En général, le MOQ est défini en fonction de la taille de la société. Cela permet au fournisseur de connaître réellement le nombre minimal des unités à produire lors d’une seule production. Ainsi, il garantit un bon budget pour l’achat des matières premières d’une bonne qualité pour la réalisation des articles afin de limiter le gaspillage des matières premières acquises à cette fin. Lorsqu’il est bien utilisé, il représente un véritable outil à la manière d’une boussole sur un navire.

 

Faut-il opter pour un fournisseur à faible MOQ ?

Vous devez faire très attention dans le choix des fournisseurs. Pour des raisons de moyens financiers, ne vous dirigez pas forcément vers un fournisseur ayant le MOQ le plus bas, cela ne vous donne pas la garantie d’une bonne affaire. Car une bonne affaire découle des facteurs comme :

  • La qualité du produit : le fournisseur doit vous assurer un produit de qualité (en bonne et due forme) afin préserver les relations entre les deux parties.
  • La notion du temps : le temps est très important. Par exemple, une livraison qui ne tient pas dans les délais convenus engendre beaucoup de dégâts comme la perte de votre crédibilité vis à vis de vos clients. Cela peut entraîner une perte des clients, et donc une chute au niveau des bénéfices engendrés.

Si vous mettez un accent sur la bonne marche des choses, et cherchez à progresser dans votre affaire, prenez en compte ces facteurs dans le choix de votre fournisseur. On est bien d’accord que rien ne vaut un fournisseur qui propose des prestations d’une excellente qualité.

Optez toujours pour la négociation

 Tout est possible si vous êtes sérieux, et si vous trouvez les mots justes pour négocier avec votre fournisseur. Pour bien y procéder, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Tout étant sûr de disposer des clients potentiels, prenez le nombre juste d’articles dont vous avez besoin et payez le MOQ. Cela vous permettra de gérer vos clients, ainsi que de ne pas être confronté au problème de mévente ou d’articles en trop au niveau de votre stock.

 

  • Si vous n’êtes pas sûr du délai de livraison, entendez-vous avec votre fournisseur pour ne prendre qu’une partie des produits convenus que vous irez livrer d’abord avant de passer chercher la partie restante. Tout le monde n’acceptera pas cette option en raison du problème d’espace de stockage, tandis que d’autres seront disposés à vous aider. Surtout si le fournisseur voit en vous du sérieux et la garantie d’être sur la liste de ses clients fidèles.

 

  • Essayez de voir s’il existe un matériel de qualité inférieure pour le remplacer par celui qu’ils utilisent, ainsi le prix de production baissera.

Les avantages et les limites du MOQ

Les avantages du MOQ sont multiples. Il vous aide à bénéficier d’une économie d’échelle, limite la mévente, vous aide à savoir à quel fournisseur vous avez affaire, détermine le bon prix possible par unité disponible, mais rien n’est sans inconvénient. Le MOQ ne prend pas en charge les frais liés aux transports des marchandises, la politique du coût initial nécessaire tue les entreprises naissantes par conséquent.

 

Convaincu que vous savez les raisons de la mise en place du MOQ, que cela ne vous décourage en aucun cas, il est possible de mener des négociations afin de trouver un terrain d’entente. Et avant de vous lancer dans n’importe quelle collaboration avec un fournisseur, prenez bien soin de vous renseigner sur son MOQ. Ce dernier vous aidera à connaître le fournisseur, et savoir s’il répond à vos exigences. Pour finir ne voyez pas seulement le bon côté, tenez aussi compte de ces inconvénients.