Les offres en matière bancaire se diversifient avec l’évolution de la technologie. Au-delà de la dématérialisation des services bancaires offerts par certaines plateformes comme Fortuneo et Monabanq, on en trouve de nouvelles qui mettent un point d’honneur à offrir des services entièrement mobiles. Ainsi en est-il de N 26 qui diversifie ses offres pour se faire compétitive. Entre les options pour les particuliers et celles pour les professionnels, entrepreneurs et indépendants, vous pouvez retrouver ce qu’il faut pour vous satisfaire.
Les offres d’ouverture de compte
À l’origine « Number 26 », N 26 représente une offre bancaire allemande lancée en 2013. Elle propose des services de mobile banking à l’issue d’un processus d’enregistrement simple. Il s’agit pour le client, à partir d’un terminal, de se connecter à la plateforme de la banque où il pourra directement créer un compte en renseignant certaines informations liées à son identité. Une carte d’identité peut faire l’affaire. En lieu et place, vous pouvez utiliser un passeport. À l’ouverture de votre compte, vous avez le choix entre plusieurs cartes.
La MasterCard N 26
Alors qu’à l’origine son utilisation était conditionnée soit par un paiement tous les trois mois, soit par une souscription mensuelle d’environ 3 euros, cette carte est maintenant devenue gratuite. Elle peut servir à faire aussi bien des retraits que des paiements. Le plus intéressant cependant, c’est son universalité. Qu’il s’agisse d’un paiement en magasin de façon physique ou sur Internet, ou auprès d’un distributeur qui appartient au réseau de MasterCard, vous pouvez l’utiliser. Cette spécificité est d’ailleurs commune aux différentes cartes N 26. Les avantages particuliers de cette carte sont :
- Sa gratuité dans la zone euro,
- Les frais de retraits fixés à 0 euro pour les personnes de moins de 26 ans, 2 euros pour celles ayant plus avec une absence de prélèvement sur les cinq premiers retraits par mois,
- Sa disponibilité pour un compte N 26 business,
- Un prélèvement est évalué à 1,70 % lorsqu’il s’agit de devises pour les frais de retrait.
La carte Black N 26
Cette carte conserve les mêmes avantages que ceux de la carte classique en ce qui concerne les retraits. Adaptée à la fois aux profils de professionnels, de particuliers et individuels, elle propose des offres d’assurance dirigées vers les voyages. Elle vous coûtera 9,90 euros le mois. En échange, vous pourrez :
- Réaliser les actions habituelles de la carte classique : achat, retrait, etc
- Disposer d’une assurance en cas d’hospitalisation à l’étranger,
- Être indemnisé si vos commandes connaissent des retards de livraison,
- Être couvert en cas de vol.
La carte Metal N 26
Ce troisième niveau d’offres bancaires couvre les mêmes services que les cartes précédentes. Mais de façon particulière, elle étend les services d’assurance notamment des services spécifiques à l’assurance santé. Son utilisation est sujette à un paiement mensuel de 16,99 euros. Ses avantages sont nommément :
- La couverture de soins médicaux à hauteur de 1 million d’euros pour le titulaire et sa famille,
- Des indemnisations sur retard de vol et perte de bagages,
- Une couverture à hauteur de 20 000 euros sur les locations de véhicules lorsque vous êtes en voyage à l’étranger.
En ce qui concerne les modalités de transaction, ces différentes cartes répondent à des standards assez intéressants.
Le fonctionnement des transactions : les paiements et retraits
Les solutions de paiement et de retrait sont communes aux différentes formules. Pour une carte Metal comme une carte MasterCard, les clients sont assujettis aux mêmes plafonds. Plus loin, les questions de sécurité ont poussé la néo-banque à définir des plafonds quotidiens comme mensuels. Ainsi :
- Les limites quotidiennes sont fixées à 2 500 euros pour des retraits au distributeur et à 5 000 euros pour des transactions en ligne et au magasin
- Les limites mensuelles définissent le retrait maximum à 10 000 euros au distributeur et les paiements maximum à 5 000 euros en magasin
- Les virements sortants peuvent atteindre 50 000 euros. Les virements entrant sont par contre illimités.
L’un des avantages auxquels répond N 26 est sa présence multi-plateforme. Elle intègre aussi bien Apple pay que Google play. L’avantage de ce côté, c’est qu’elle répond aux politiques de ces solutions de paiement mobile dont la NFC, la reconnaissance facile et l’empreinte digitale pour plus de sécurité.
Une application mobile adaptée aux besoins des clients
Pour la gestion de vos données bancaires, la banque propose une interface mobile très optimisée par rapport aux offres actuelles du marché. En plus de disposer d’un système de reconnaissance faciale et d’un système d’empreintes digitales à la connexion, l’application mobile s’efforce d’aligner simplicité et sécurité. Les options de gestion sont entre autres la vérification de solde, les notifications de transaction, le blocage ou le déblocage de carte, la modification de code PIN, etc.
D’un autre côté, l’un des défis des banques en ligne est de satisfaire les clients. Une tâche qui n’est nécessairement pas évidente, vu que le système bancaire en ligne sort des offres classiques. À ce niveau, N 26 propose via son application mobile un service d’assistance en ligne gratuit qui se fait au moyen d’un chat. Mais, de façon particulière, il est possible de recourir également à sa ligne directe. À travers l’application, l’essentiel est mis en œuvre pour rendre les services plus simples et pertinents pour les clients. Mais bien évidemment, tout comme toute banque en ligne, N 26 ne dispose pas de certaines choses.
Ce qu’il faut prendre en compte : alimentation de compte et crédit à la consommation
L’alimentation de compte n’est pas possible par dépôt en espèces ou par émission de chèque. Il faut nécessairement procéder par virement bancaire. C’est normal, puisque le principe des banques en ligne est de réduire les services physiques et de fait, ceux également liés aux transactions physiques comme les chèques. Cependant, même si ce service constitue une limite aux avantages de la banque, elle demeure l’un des éléments qui favorisent la réduction des frais liés aux transactions.
Afin de rester compétitive et abordable, ce qui implique des défis de possibilité de transferts à l’international, de convertibilité des devises ou encore de crédit, N 26 intègre les offres de plusieurs autres services. Grâce à Younited Crédit par exemple, il est possible pour les clients N 26 de réaliser des crédits bancaires allant de 1000 à 50 000 euros. Son partenariat avec Transferwise rend les transactions à l’international possible. Pour résumer, N 26 propose des services qui tiennent compte des besoins de tous, professionnels comme particuliers. En plus, elle ne nécessite pas d’engagement, est gratuite et personnalisable.