Vous gérez un ou plusieurs sites web ? Vous désirez que votre site apparaisse en première position lors des recherches sur Google ? Et bien pour ce faire, il est nécessaire de toujours optimiser les différents contenus pour le web, peu importe le type de site web que vous détenez. Mais, il n’y a pas que les contenus qui sont optimisables, vous pouvez aussi optimiser les images qui illustrent vos contenus pour que votre site web ait plus de visibilité. Alors comment optimiser des images pour le SEO ?
Pourquoi optimiser des images pour le SEO ?
Il n’y a pas de doute que peu importe le type de contenus que vous rédigez pour un site, y insérer une image ou des images occasionne plus de trafic. L’image retient beaucoup plus l’attention des personnes, et est plus convaincante. Optimiser les images est donc important, car cela présente assez d’avantages. Non seulement vos pages se chargent plus vite après une optimisation, mais aussi le référencement naturel est amélioré. Avec cette optimisation vos pages web sont mieux classées dans les moteurs de recherche.
Optimiser des images, c’est réduire la taille de l’image sans compromettre la qualité de votre image. Une image de petite dimension se charge plus rapidement lors des recherches. Lorsqu’elles sont grandes, les images prennent du temps pour être chargées et vos pages Web deviennent lentes par conséquent. Vous devez référencer vos images comme les autres contenus de votre site web.
Des paramètres à prendre en compte pour bien optimiser les images
Pour une bonne optimisation des images, certains paramètres ne doivent pas être mis de côté. Ces paramètres varient par ordre d’importance. Suivant cet ordre, il s’agit de :
- La balise Alt qui indique au navigateur de quoi parle l’image,
- La taille de l’image qui garantit la vitesse de chargement du site web,
- Le nom du fichier,
- La balise TITLE,
- La balise HTML,
- La légende.
Les différentes optimisations d’image pour le SEO
Pour optimiser des images pour le SEO, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez compresser directement les images avant de les télécharger sur WordPress, ou utiliser des extensions d’optimisation.
L’optimisation des images par compression
A ce niveau, il est essentiel de tenir compte de deux éléments très importants : le format du fichier, et le type de compression à utiliser. Le format de l’image définit en quelque sorte le poids de l’image qui est un élément tout aussi important. Comme format de fichier, il y a PNG, JPEG, GIF, JPEG XR, WebP. Il est conseillé d’utiliser le JPEG pour les images de couleur, et PNG pour les images simples, car ces formats sont reconnus par les moteurs de recherches. Parlant du type de compression, il en existe deux : la compression Lossy, et la compression Lossless. La compression Lossy est un filtre qui supprime certaines données. Ce qui compromet la qualité de l’image. Alors que la compression Lossless compresse les données sans rien éliminer. Elle ne compromet en rien la qualité de l’image.
Cependant, il existe des outils qui permettent d’effectuer chaque type de référencement. Il s’agit entre autres pour la compression Lossy les outils comme Adobe Photoshop, Affinity Photo, et pour la compression Lossless, les outils sont Photoshop, FileOptimizer, ImageOptim. Mais pour être efficace dans l’optimisation et garantir sa performance, vous pouvez tester les différentes compressions avec les formats de photo existants pour savoir la mieux adaptée.
L’optimisation des images par l’usage des extensions
De nos jours, il est plus facile de référencer vos images à travers des optimisations faciles à réaliser. Avec les extensions, pas besoin de fournir un grand effort pour optimiser vos images. Les extensions font la majorité du travail automatiquement pour vous. WordPress vous donne la main pour l’optimisation automatique de vos images. Néanmoins, vous pouvez redimensionner vos images vous-même avant de laisser les extensions les optimiser pour le référencement naturel. En ce faisant, vous limitez l’espace de stockage de votre site web. Evitez donc d’utiliser les extensions seules.
Par ailleurs, il existe plusieurs types d’extensions. Nous avons : Optimiseur d’image CW, Hammy, Insanity, Image Recycle, TinyPNG, WP Smush, etc. Les meilleures extensions de WordPress sont WebP Express, Imagify, WebP Converter for Media, Easy IO. Il en existe bien d’autres que nous ne pouvons énumérer ici. Mais comment optimiser avec les extensions ? Pour chaque extension que vous voulez utiliser sur WordPress, une fois connectée, au niveau d’Extension, ajoutez l’extension dont il est question puis procédez à l’installation.
Mais toujours dans le sens de développer les méthodes d’optimisation à travers les extensions, il existe bien des outils plus performants et connus, on en citera : Image SEO.
Image SEO : qu’est-ce s’est ?
Image SEO est une extension qui permet aussi d’optimiser les images pour le SEO. A la différence des autres extensions, Images SEO fait tout le travail à votre place. Cette extension optimise vos images avec la plus grande des performances. Elle vous insère tous les paramètres nécessaires à l’optimisation de l’image tels que le nom du fichier, la Balise Alt, la légende tout en garantissant une bonne qualité de l’image. Il est déjà présent sur WordPress, il suffit de l’installer. Dès que vous l’installer, vous pouvez commencer par optimiser vos images. Mais, attention tout cela à un prix. Le prix dépend du type d’abonnement que vous allez choisir. Il y a des abonnements mensuels et pack en one shot. Le prix de l’abonnement mensuel varie de 5 € à 60 € selon le type de site web que vous gérez.
Optimiser une image n’est pas au final si compliqué. En suivant à la lettre les différentes méthodes avec les outils à votre disposition vous pouvez le faire vous-même quoique cela risque de prendre beaucoup de votre temps. Mais, pour les extensions vous n’avez plus à vous gêner, l’optimisation se fait pratiquement toute seule. Une bonne optimisation, garantit le bon référencement de vos contenus sur les différents moteurs de recherches.