L’impression à la demande est l’un des meilleurs business en ligne qui ne nécessite qu’un faible investissement avec un faible risque. Mais, elle demande du temps et des efforts pour monter en puissance. Cependant, vous devez maîtriser le fonctionnement du POD pour mener à bien votre activité dans ce domaine. Vous allez découvrir dans cet article, des éléments déterminants vous permettant de réussir en POD.

Qu’est-ce que c’est que le POD ?

La vente directe est une technique qui consiste à créer une boutique en ligne pour revendre des produits aux clients sans avoir à stocker ces produits. C’est un peu le système du dropshipping. Il en va de même pour l’impression à la demande, elle peut fonctionner via des lignes de production automatisées tout en évitant les problèmes de gestion de stocks. Cela signifie qu’avec l’impression à la demande, vous n’avez pas besoin de stocker les produits du marché dans un magasin virtuel avant de traiter avec les clients.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Comment ça fonctionne ? 

Une fois la commande passée par le client, vous devez appliquer votre créativité esthétique avant de l’insérer dans la catégorie marque blanche du magasin virtuel. C’est ainsi que fonctionne la livraison directe à la demande. Ensuite, la marge bénéficiaire est calculée explicitement en basant le prix de vente sur le prix d’origine du fournisseur POD. Ce dernier s’assure lui-même que les articles sont livrés directement à l’adresse de livraison. Une fois que le client a acheté le produit, vous pouvez payer le fournisseur de POD. Il est à noter que l’impression à la demande est une activité en ligne, et que vous pouvez la pratiquer où que vous soyez. Pour réussir dans l’impression à la demande, l’approche idéale est de recevoir une formation sur cette activité.

En effet, il faut notifier que presque tous les articles peuvent être personnalisés, et commercialisés dans le secteur POD. Cette possibilité dépend du fournisseur avec lequel vous travaillez. Toutefois, vous pouvez décider de collaborer avec plusieurs fournisseurs à la fois pour avoir une large marge de produits à personnaliser et commercialiser. C’est ainsi que vous pouvez personnaliser : tee-shirt, pantalon, short, robe, culotte, bijoux, stylo, livre, bague, et pleins d’autres choses. Cependant, le tee-shirt reste le plus dominant et le plus répandu des articles à personnaliser.

Comment créer rapidement une boutique électronique de POD qui cartonne ?

Si vous prévoyez d’entrer dans le print on demand, vous devez adopter la bonne approche. Cela implique la création d’un site web de commerce électronique sur shopify, une plateforme bien connue pour la création de boutiques en ligne. Le fonctionnement de votre site e-commerce doit pouvoir suivre certaines étapes :

Tester la qualité du produit 

La première chose à faire est de vérifier la qualité des produits vendus sur votre site. Car, si sa qualité est mauvaise, cela décevra vos futurs clients, et ils ne vous approcheront pas. Tout ce que vous avez à faire est de commander des échantillons de produits et de les tester. Il est particulièrement nécessaire de s’assurer que le motif imprimé sur le produit est le même que le dessin numérique original. De plus, assurez-vous que vos potentiels clients ne rencontreront pas de difficultés lors du processus d’achat. De plus, ces exemples seront très utiles lors de l’affichage de photos, de produits sur des sites web et des réseaux sociaux. 

 

Prendre soin des marchandises 

Comme nous le savons tous, il est de la responsabilité de votre fournisseur de POD d’expédier les produits aux clients. Cependant, en tant que vendeur d’impressions à la demande qui lance un site de commerce électronique, vous devez renforcer la confiance des clients. En définissant le délai et le coût de livraison, vous devez inclure le délai de fabrication. Vous pouvez également choisir de combiner les frais d’expédition avec le prix de vente, puis fournir aux clients des services d’expédition gratuits. Cette stratégie attire généralement les clients.  

Les avantages du POD

Pour commencer, il faut dire le premier avantage du print on demand est la non-gestion du stock. C’est-à-dire, vous n’aurez rien à stocker ou à emmagasiner. Il relève des fonctions du prestataire de tout gérer de la production jusqu’à la livraison du produit. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’investissement pour commencer à faire du POD. Puisque vous n’aurez pas à acheter du stock. Et donc, vous n’allez pas faire de l’inventaire. 

Ensuite, vous pouvez créer autant de produits que vous souhaitez assez rapidement. Étant donné que, c’est comme du dropshipping personnalisé, tout sera automatisé. Ainsi, de la commande jusqu’à la livraison en passant par le paiement, tout peut se faire sans que vous n’interveniez. La chose que vous aurez à faire est de télécharger le design créé pour qu’il soit disponible à livrer au client. Comme dernier avantage, le délai de livraison est rapide vis-à-vis de celui du dropshipping. 

C’est ainsi que que le Print On Demande constitue un moyen pour la monétisation de sa plateforme. Que ça soit un blog, une chaine YouTube ou encore un compte Instagram d’influenceur, vous pouvez vous faire de l’argent ce système. 

Les points faibles du POD

Bien qu’il ait autant d’avantages, le POD a ses limites. Il faut entamer pour dire que comparativement au dropshipping, le coût de production des produits est généralement plus élevé. Parce que l’impression se fait au prix unitaire, c’est-à-dire en détail. Ce qui fera que votre profit sera moindre. Aussi, les frais de transport varient en fonction du type de produit, et peuvent généralement être élevés. Ce qui peut limiter les options de déballage. 

Par ailleurs, pour faire du print on demand, vous avez besoin d’avoir des compétences en marketing, ainsi qu’en conception graphique notamment. Même si ces compétences ne sont pas obligatoires, elles déterminent et influencent votre réussite dans ce secteur. Mis à part ces compétences, il faut être bilingue et maîtriser en quelques sorte la langue anglaise. Car, la plupart des plateformes de POD sont en anglais.

De plus, vous serez limité si vous voulez vraiment personnifier les produits. Parce qu’il revient au prestataire la fabrication du produit, vous devez donc vous plier à sa capacité.

Pour faire de l’impression à la demande (POD) et avoir du succès, il faut préalablement avoir un site e-commerce. Ensuite, avoir la capacité de créer rapidement des produits qui peuvent intéresser vos clients et être écoulés rapidement.