La présentation ou la rédaction d’un article sont un travail exigeant. Comme tout travail ordonné, cela nécessite, un certain nombre de règles qu’il est important de suivre. Lorsque ces règles viennent à manquer dans un article, cela remet en cause la qualité du travail. Au nombre de ces règles, il y a le chapô dont l’importance est aussi capitale. Le chapô est en quelque sorte le résumé ou ce qui peut inciter à la lecture de l’article. Puisque tous les lecteurs n’ont pas le temps de lire les articles, il faut une attention particulière au chapô afin d’attirer leur attention dès le début. 

C’est quoi le chapô d’un article ?

Au début de chaque article, il y a toujours un petit texte en guise d’introduction. Ce petit texte qui se trouve à la tête de l’article est comme son chapeau. C’est pourquoi on le nomme selon les règles de l’art, le «chapô ». Habituellement, on le retrouve juste après le titre de l’article et l’une de ses caractéristiques les plus remarquables est qu’il est toujours en gras, en italique, ou surligné. Vous aurez compris qu’il s’agit de tout ce qui peut le rendre accrocheur ou plus visible. 

Le chapô représente le premier développement après le titre. Il est toujours relatif au titre, car dans son contenu, il résume tout ce dont il pourrait s’agir dans l’article, de sorte que lorsqu’un lecteur en arrive à le lire, il n’a plus besoin de lire l’article en entier, car il sait déjà de façon générale, les éléments abordés dans l’article. Étant donc une partie aussi importante d’une rédaction, il est normal qu’on y accorde une grande intention. 

Quand le chapô est bien rédigé, il permet inévitablement d’éveiller l’attention du lecteur en incitant sa curiosité de sorte qu’il soit porté à continuer la lecture de l’article. Pour y arriver, il faut que le chapô soit orienté vers l’une des réalités déterminantes de ce dont l’article parle en général. Vous comprenez que le chapô dépasse la considération d’une simple introduction, faite pour exposer les différentes parties d’un développement, car son objectif est déterminant pour l’intérêt de l’article. 

À quoi sert un chapô et quelles en sont les caractéristiques ?

Après avoir dit ce que c’est qu’un chapô, il convient de dire plus clairement et avec plus de précision ce à quoi il sert. Il ne faut pas confondre ce qu’on entend par chapô et le rôle qu’il joue. Si le chapô n’est pas une introduction comme les autres, son rôle n’est donc pas d’introduire. Son premier rôle est donc de pouvoir arriver à captiver l’attention du lecteur et d’être pour lui dans une certaine mesure une source de motivation. C’est là son premier objectif. 

Le deuxième rôle du chapô est de permettre au lecteur d’avoir un minimum d’information sur le sujet, de sorte que la lecture intégrale de l’article ne devrait plus s’imposer à lui. Autrement dit, comme cela a été souligné plus haut, le chapô permet au lecteur de voir en un temps record, le contenu de l’article. Cet aspect doit pouvoir pousser le lecteur à s’intéresser davantage à l’article et en faire une préoccupation. 

À la lecture du chapô, le lecteur doit pouvoir apprécier et juger l’utilité de tout l’article. De ce fait, son rôle ne se résume ni à un bref développement du titre ni à captiver seulement l’attention du lecteur, mais plutôt de provoquer la curiosité du lecteur. Par ailleurs, pour mettre en valeur les différents rôles d’un chapô et pour favoriser le fait qu’il atteigne les objectifs poursuivis, il doit nécessairement répondre à un certain nombre de caractéristiques qu’on peut retrouver dans ses diverses parties. 

Les caractéristiques et les différentes catégories de chapô

Les caractéristiques d’un chapô sont en quelque sorte les diverses parties qui la constituent. On en distingue généralement trois. Il s’agit de :

Le résumé ou l’accroche

En fait, c’est la partie primordiale. Comme son nom l’indique, cette partie constitue la première étape de sa rédaction. Il doit accrocher le lecteur, sans quoi l’objectif est faussé. Sans donner en tant que tel. d’informations, elle doit amener à créer le suspens dans l’esprit du lecteur.

Les enjeux

Encore connus sous l’appellation d’élargissement, les enjeux sont la deuxième caractéristique importante d’un chapô. Après que le résumé ait déjà aidé à captiver l’attention de l’auteur, il est maintenant question de l’utilité de lire cet article. En d’autres termes, il s’agit des intérêts de l’article. 

Le goulot

Après avoir défini les intérêts que présente votre article, il faut que le lecteur ait une idée de ce qu’il découvrira dans la suite de l’article. C’est ce en quoi consiste cette dernière partie. C’est ici qu’il faut mettre votre génie pour arriver à provoquer et à déclencher l’esprit de curiosité de vos lecteurs. Ces différentes formes qui sont en fait les caractéristiques d’un chapô peuvent varier selon les catégories de chapô que vous adoptez. 

Les catégories de chapô

Il existe plusieurs catégories de chapô. On en distingue généralement quatre. L’adoption de l’un ou l’autre dépend des objectifs précis que vous poursuivez. 

Le chapô incitatif

Comme son nom l’indique, l’objectif principal ici, est de tout faire pour inciter le lecteur à lire l’article dans son intégralité et en découvrir le contenu. Il est donc utilisé pour susciter une certaine envie chez le lecteur. On y note souvent l’utilisation des mots accrocheurs. Cette forme de chapô ne fournit pas toutes les informations relatives au thème, mais par des procédés bien déterminés, il arrive à créer du suspens chez le lecteur. De fait, le lecteur est obligé de lire la suite de l’article. 

Le chapô interrogatif

C’est un genre de chapô qui part de petites questions pour attirer le lecteur. De façon précise, il sert à poser une question tout en essayant indirectement de répondre déjà à la question. On le retrouve souvent dans les interviews. 

Le chapô abstract

Ce type de chapô paraît le plus simple de toutes les formes de chapô. Il consiste à piocher juste quelques parties de l’article, et à les arranger de sorte que celles-ci répondent convenablement aux caractéristiques générales de l’article. 

Le chapô informatif

Il est très bref. Mais on y trouve déjà la majorité des informations principales contenues dans l’article. La méthodologie de ce type de chapô est faite de sorte qu’il définit, les raisons, les objectifs, les motifs, les lieux, les personnes et tout ce qui est impliqué dans la rédaction de l’article. 

L’utilité du chapô

Au-delà de toutes ces catégories de chapô, il est normal de se demander quelle pourrait être l’importance du chapô. Son importance en réalité n’est plus à démontrer. Elle est capitale pour toutes les rédactions web. Aujourd’hui, le nombre de ceux qui se réfèrent à l’internet pour leurs recherches ou pour autre chose du même genre augmente. Les gens n’ont plus le temps de s’attarder longuement sur les sites. 

De ce fait, pour permettre aux internautes de trouver les informations justes en peu de temps, le génie du chapô est mis à contribution. Et vu que les sites aussi sont de plus en plus nombreux, il faut trouver les meilleurs moyens pour attirer les internautes.