Vous aviez un compte vendeur Amazon FBA et avez remarqué que ce dernier a été fermé ou suspendu ? Cela n’est généralement pas une bonne nouvelle surtout quand vous vous rendez compte de l’impact que cela pourrait avoir sur votre business en tant que e-commerçant. Dans cette condition, il va vous falloir vous poser les bonnes questions. À quoi est due cette fermeture et que faire pour rétablir votre compte ? C’est à ces questions que vous trouverez réponse si vous lisez la suite de cet article.

Que pourrait être le motif de la suspension ?

Des centaines d’e-commerçant se voient fermer leur compte tous les jours dans le monde entier. En effet, il faut que vous sachiez que la compagnie cherche avant toute chose à préserver son image.  La suspension par Amazon d’un compte vendeur peut être due au fait que la compagnie vous déclare coupable de vente de produits contrefaits. Vous pouvez aussi vous retrouver dans cette condition pour faute de livraison alors que vous pensiez peut-être avoir tout réglé en choisissant un autre transporteur.Dans le cas où votre faute est jugée trop grave, vous serez banni et il n’y aura rien que vous pourriez faire pour restaurer votre compte.

Différence entre être banni et suspendu

Ce qu’il faut que vous reteniez est qu’Amazon ne vous permet plus de vendre dans les deux cas sur sa marketplace. La plupart du temps, ce sont les robots qui s’occupent de la suspension des comptes, et une lettre vous est envoyée automatiquement. Néanmoins, si vous êtes tout simplement suspendu, cela pourrait être plus ou moins une bonne nouvelle, car vous pouvez toujours faire appel de la décision. En gros, vous avez encore une chance. Dans le deuxième cas, vous recevrez une lettre de la compagnie indiquant que votre appel a échoué, qu’ils ne liront plus vos mails et qu’ils vous interdisent formellement d’ouvrir un nouveau compte. Cela signifie dans cette condition que vous n’aurez malheureusement aucune alternative pour vous voir restaurer votre compte FBA. Vous vous rendrez ainsi compte comme vous perdriez beaucoup, car il faut le savoir, sur Amazon c’est plus de 20 millions de visiteurs pour des achats par mois.

Que faire?

Comme dit plus haut, vous avez la chance de réinstaurer votre compte en cas de suspension ou de fermeture. Il vous suffira de faire la demande, et de vous justifier correctement auprès de l’entreprise. Nous vous donnerons ici quelques conseils pour être réintégré.

Conseil 1 : Prendre ses responsabilités

Soyez sûr d’une chose, que vous soyez fautif ou pas Amazon s’en fiche complètement, son unique souci est de savoir que vous allez prendre vos responsabilités, et assumer vos fautes afin que le problème soit rapidement résolu. Donc, il vous faudra décrire ce que vous avez fait, ce qui s’est réellement passé et de manière honnête. Précisez les erreurs que vous avez commises, et dites que vous avez appris de ces dernières. Dites-leur aussi que vous soignez à l’avenir l’expérience client, et serez le bon partenaire que la compagnie désire.

Conseil 2 : être humble

Prenez le soin d’écouter ce que la marketplace a à vous dire. C’est probablement de votre faute, soyez donc ouvert aux propositions, et ne vous braquez pas en vous disant que tout est la faute de l’entreprise. Si vous n’aviez pas respecté ses hauts standards à un moment donné, il est normal qu’il vous sanctionne, même si parfois la pénalité est assez lourde.

Conseil 3 : lire les reportings Amazon

Amazon en envoie plusieurs, ceux qu’il va vous falloir lire sont ceux sur :

  • Les commandes imparfaites,
  • Les feed-back consommateurs,
  • Les retours,
  • Les messages sur la plateforme.

Conseil 4 : suivre vos metrics et performances

Conseil 5 : ajuster sa politique marchande

Conseil 6 : être prêt à être accusé de contrefaçon

Les conséquences d’une fermeture de compte peuvent être désastreuses. Il est donc important de vous assurer de la qualité de vos produits pour éviter ce genre de situation.