Le développement d’une entreprise passe par les dispositions et les résolutions prises par les dirigeants de cette dernière pour permettre la croissance de ses activités. En effet, les stratégies de vente mises en place déterminent la réussite de l’entreprise et l’augmentation de son chiffre d’affaires. Dans le monde du marketing, une nouvelle technique a vu le jour sous l’impulsion des nouvelles technologies de l’information et de la communication : il s’agit du webmarketing. Avant l’essor du numérique, les sociétés utilisaient des techniques classiques de marketing appelé communément marketing traditionnel pour augmenter les ventes. Mais depuis l’apparition d’internet, le webmarketing a pris le dessus sur le marketing traditionnel. C’est quoi la différence entre ces deux techniques marketing bien connues de tous ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui vont suivre. 

Webmarketing et marketing traditionnel : clarification conceptuelle 

Avant d’aborder la différence entre le webmarketing et le marketing traditionnel, il convient de clarifier ces deux concepts.

Encore connu sous l’appellation de marketing classique, le marketing traditionnel fait référence aux différentes stratégies traditionnelles qu’emploient les entreprises pour développer leurs activités. Il s’agit donc des anciennes pratiques couramment utilisées dans le but de réaliser une mission sur le plan physique. Les stratégies de marketing traditionnelles se basent beaucoup plus sur le marketing direct qui consiste à faire passer un message précis. Elle permet ainsi de toucher directement les personnes qui ne sont pas connectées sur internet. Elle utilise souvent les affiches, les flyers, les supports papier pour pouvoir faire une communication positive autour de ses produits. Ainsi, les campagnes dans les magazines, les chaînes de télévision, les radios, les journaux directs et médias de communication sont autant d’outils par lesquels le marketing traditionnel atteint ses différentes cibles. Au même titre, le télémarketing est également considéré aujourd’hui comme un outil de marketing direct qui permet d’atteindre facilement de potentiels clients. Le marketing traditionnel est une stratégie marketing efficace même si cette dernière ne se limite qu’au niveau local. 

Quant au webmarketing, il désigne l’outil internet qui permet aux internautes de surfer plus facilement sur des pages web d’une plateforme. Le mot web marketing est composé de deux concepts : web et marketing. Tout comme les réseaux sociaux et applications, le web fait partie des services d’internet. Combiné au terme marketing, le web marketing signifie donc toutes les tactiques de marketing développées sur internet. Autrement, c’est l’ensemble des techniques de marketing mises  en œuvre sur la plateforme d’une entreprise en ligne pour augmenter ses ventes. Il y a quelques années en arrière le webmarketing n’existait pas puisque les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’étaient pas encore nées. C’est avec l’essor du numérique que cette nouvelle technique s’est développée. Il faut préciser que le webmarketing s’appuie principalement sur des stratégies du web notamment le partage de contenus de bonne qualité. Il revient à celui qui l’utilise de créer de nouveaux contenus authentiques et de le publier sur sa plateforme. Vu l’importance de cette technique pour la réussite de vos activités, vous devez nécessairement l’adopter pour élargir vos affaires. Toute une panoplie de formation existe aujourd’hui pour vous doter des connaissances et compétences nécessaires pour faire carrière dans le webmarketing. Le but ultime poursuivi par le webmarketing c’est de générer du trafic sur la plateforme et de transformer les prospects en clients. Et c’est justement pour y parvenir que son utilisateur publie des articles, des vidéos, afin de rendre plus visibles ses activités. 

Les points de différence entre le marketing classique et le webmarketing

D’abord, vous devez savoir qu’il y a bel et bien des différences entre le marketing traditionnel et le webmarketing. Et ces différences se retrouvent principalement autour des points que voici : 

  • Le ciblage de client et les moyens de communication 

La première différence réside dans la manière dont les clients sont atteints et les canaux par lesquels ils sont atteints. En effet, la technique du marketing traditionnel attire de nouveaux clients grâce notamment à des moyens de communication classiques dynamiques. Ce sont les radios, les journaux, les flyers, les catalogues, etc. Toutefois, les actions à mener pour cibler les différents clients sont un peu limitées avec cette tactique de marketing. Elle s’adresse généralement à toutes les catégories d’individus et ne se concentre pas sur une cible donnée. Toutes les personnes cibles sont donc prises en compte par cette stratégie de marketing. 

Contrairement au marketing traditionnel, le webmarketing se concentre sur une cible bien définie à l’aide de nouvelles techniques d’identification. Avantageusement, le webmarketing permet de convertir de manière automatique les publicités classiques en publicités digitales. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, vous pouvez facilement définir une cible avec le web marketing et l’atteindre sans pour autant vous gêner. Le webmarketing se diffère donc du marketing traditionnel sur le point de la précision du ciblage de client et des moyens de communication privilégiés. 

  • L’efficacité et le coût

Comparativement au web marketing, le marketing traditionnel est particulièrement coûteux et moins efficace. Le budget que vous devez prévoir pour vous lancer dans une campagne de marketing traditionnel est plus important que ce que vous allez dépenser pour une technique de marketing digital. Ce qui est bien avec cette technique c’est qu’elle peut être ajustée et suivie en tout temps pour plus d’efficacité. En plus, le webmarketing offre plus de résultats qu’une simple campagne de marketing traditionnel. 

  • La différence entre l’accessibilité

Le marketing naturel a plus de difficulté à répondre spécifiquement aux besoins des différents clients. Aussi, avec le marketing traditionnel, les clients ont beaucoup de difficultés à avoir rapidement des informations sur les produits en vente et pour vite les acheter. Pour avoir juste le prix du produit, le client peut être amené à parcourir une longue distance, ce qui s’avère très épuisant et moins pratique. Or le webmarketing rend plus visibles et plus accessibles les produits de l’entreprise. En ligne, vous pouvez consulter sans arrêt une plateforme tous les jours de la semaine et toutes les heures de la journée pour avoir les informations dont vous avez besoin. 

Pourquoi opter pour le webmarketing ?

À l’ère du numérique, la majorité des opérations, d’achat, de vente et autres se déroule sur un site internet. Ceci n’est pas étonnant vu toute la simplicité et l’efficacité qu’offre le digital. Ainsi, les personnes se rendent sur internet pour faire des recherches, trouver des solutions à leurs problèmes. C’est d’ailleurs ce pourquoi toutes les entreprises disposent de sites web pour faire la promotion de leurs produits et services. En optant pour une stratégie de webmarketing, vous faites un choix payant, car ceci est un investissement à long terme qui peut vous permettre de développer vos activités et avoir un bon chiffre d’affaires. Avec le web marketing, vous pouvez rendre plus visibles vos activités et économiser beaucoup d’argent sur le budget alloué aux publicités de produits.