De plus en plus, les banques classiques ont commencé par étendre leur activité à une audience plus large en optant pour des services digitalisés. Les banques qui n’offrent rien que des services en ligne ont même pris de l’importance et sont devenues plus populaires que celles traditionnelles. Face à cette multitude de services proposés, choisir la bonne institution financière à qui faire confiance peut s’avérer très difficile.   

Cet article essayera de faire une comparaison entre les services fournis par les banques traditionnelles et les banques en ligne afin de ressortir les différents avantages et inconvénients. À la fin, vous découvrirez par vous-même quelle est la meilleure banque qu’il vous faut adopter.

Les nouvelles banques en plein essor au service des entreprises

Avec la croissance rapide de l’industrie technologique à travers le monde entier, de nouvelles banques en lignes ont été créées pour favoriser le monde des affaires. C’est le cas d’Anytime, une banque d’envergure moderne qui a vu le jour en 2016 et qui fournit des services à l’endroit des professionnels, des sociétés, des associations et même à l’endroit des particuliers. Par ailleurs, l’année 2017 est une année phare au cours de laquelle plusieurs banques mobiles telles que Quonto et manager.one ont été lancées en plein milieu d’années. Toujours dans la même année, deux autres banques ont lancé leur version business : il s’agit de N26 et de Revolut. Ensuite, Shine a fait ses débuts en 2018 pour se spécialiser dans le freelancing. De même, le Crédit du Nord, une banque traditionnelle a lancé sa plateforme virtuelle dénommée Prismea qui offre des opportunités pour les pros et les entreprises. 

Ces nouvelles entités qui ont été créées ont complètement apporté une rude concurrence sur le marché parce qu’elles proposent des offres très alléchantes et qui défient les services des banques traditionnelles. Elles ont apporté une sorte de dynamique dans le monde des affaires depuis leur création. Il y a ainsi une avancée significative dans le fonctionnement du système bancaire mondial à cause de tout ce que les néo banques peuvent apporter. Cependant, les banques traditionnelles ne comptent pas lâcher prise laissant les néo banques prendre à elles seules le contrôle du système bancaire mondial. Pour cette raison, plusieurs banques traditionnelles ont également fait le choix de lancer leurs propres banques en ligne et de fournir exactement les mêmes services que les toutes nouvelles banques. 

La tarification entre banques classique et les néo banques : quelle différence ? 

Pour commencer, il convient de souligner que la différence de tarif proposé par les deux banques est vraiment significative. En effet, si vous avez une structure moyenne avec un chiffre d’affaires annuel moins de trois cent mille euros, les frais bancaires de vos activités sont facturés environ 70 euros HT par mois dans les banques traditionnelles. Or, avec une néo banque, vous n’aurez qu’à dépenser une somme promotionnelle de 29 euros HT par mois les mêmes services des banques classiques. Ce prix est relativement bas et est nettement meilleur par rapport à ce que propose l’ancien système. Il faut souligner qu’avec ces 29 euros HT les néo banques proposent des offres de qualité supérieure plus que les autres banques. 

Les différences au niveau de la gestion des notes

Plusieurs comptes sont toujours dotés d’un module de gestion de frais ainsi que son justificatif. La néo banque Anytime est le parfait exemple des banques qui permet de justifier un paiement en un seul clic à travers une photo. Son application mobile permet également à ses utilisateurs de gérer avec facilité toute l’écriture comptable du logiciel. Ainsi, le comptable de l’entreprise ou de l’association gagne un précieux temps qu’il peut consacrer à d’autres activités plus importantes. Le comptable peut être un membre permanent dans l’application afin de suivre de près tout ce qui se passe sur la plateforme. Vous ne verrez à aucun moment cette possibilité chez les banques classiques. 

À quel type de banque doit-on se fier ? 

Vues sous un premier angle, les banques traditionnelles constituent des valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez compter pour faire avancer les activités de votre entreprise contrairement aux banques en ligne qui n’offrent pas assez d’opportunités en ce qui concerne les prêts bancaires. Toutefois, les banques en lignes vous offrent beaucoup d’autres avantages sur de nombreux même si elles ont aussi des inconvénients qui seront détaillés dans les lignes qui vont suivre. 

  • Le niveau de sécurité

S’il y a quelque chose qui intrigue le plus les personnes qui désirent faire une opération via les banques en ligne, c’est bien la sécurité. Plusieurs personnes considèrent le fait de l’argent en main propre dans un guichet comme une garantie de sécurité plutôt que d’effectuer des transactions en ligne. De plus, ces personnes craignent que leurs informations soient divulguées ou piratées si elles font confiance aux banques en ligne. Il est vrai que les clients qui sont réticents ont d’une part raison vu les risques de cyberattaque auxquels les banques en ligne sont exposées, mais d’un autre côté, ils n’ont pas de souci à se faire puisque les banques ont pris des dispositions pour contrer les éventuels problèmes de sécurité.

  • La praticabilité des services 

L’avantage majeur dont vous pouvez jouir en optant pour les services des banques en ligne c’est la commodité et la fluidité des services. Avec une connexion internet, vous avez directement accès à votre compte en banque n’importe où, toutes les heures de la journée et surtout tous les jours de la semaine. Si elles sont devenues si populaires, c’est en réalité grâce à cet atout de taille que les banques classiques ne possèdent pas. Tout est automatisé pour permettre à l’utilisateur ou le détenteur d’un compte en ligne de meilleures conditions et une bonne expérience. Vous avez la possibilité d’effectuer des transactions instantanées et de suivre de près votre compte depuis votre demeure. Même les jours non ouvrables, vous pouvez faire tout type d’opération (paiement de facture, dépôt d’argent sur un compte…)

En somme, pour savoir pour quel type de banque vous devez opter pour les comptes de votre entreprise, sachez que tout repose sur vos besoins. Si vous voulez faire des économies en payant des taux d’intérêts moins élevés, vous devez probablement opter pour les banques en ligne. Mais si vous voulez profiter de prêts pour accroître les activités de votre entreprise, vous devez choisir la seconde option : les banques classiques.