Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Cette loi peut-elle réellement aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et mieux organiser leur activité ? Nous allons voir en quoi consiste cette fameuse loi, et comment se l’approprier.

loi-de-pareto

Qui était Vilfredo Pareto ?

Cet économiste et sociologue italien, né à Paris d’une mère française et d’un père expulsé d’Italie suite à des actions républicaine, à vécu au 19e et 20e siècle et s’est rendu célèbre dans le domaine des sciences économiques grâce, notamment, à la loi qui porte son nom. Ce théoricien remarque, à l’aide de statistiques poussées, qu’il est possible d’améliorer la situation d’une personne sans pour autant diminuer la satisfaction d’une autre. Ses observations l’amènent à la loi des 80 – 20. Une théorie qui s’adapte à de multiples situations et qui permet d’économiser du temps et de l’argent sur une journée. Une formule de distribution largement employée par les économistes bien entendu, mais également dans le domaine bancaire.

En quoi consiste la formule des 80/20 ?

Ses observations l’on amené à remarquer le constat suivant : 80 % des richesses sont généralement détenues par 20 % la population à travers le monde. Et si l’on pousse encore plus loin la recherche, seulement 5 % des plus fortunés détiennent 95 % des richesses, lorsque les inégalités sont encore plus présentes dans certains pays.

Cette loi peut totalement s’appliquer dans le monde du travail : 80 % du chiffre d’affaires d’une société provient essentiellement de 20 % de ses clients et 80 % de l’aboutissement d’une journée de travail est en fait produit par 20 % du travail quotidien. Cette loi a permis d’améliorer la productivité.

Si l’on suit la logique de cette loi Pareto, il est donc essentiel de trouver l’équivalent de 20 % de clients, qui permettront de faire vivre une entreprise. Clients qu’il faudra tout particulièrement prendre en considération, afin d’augmenter les ventes et les bénéfices.

Ce principe peut donc s’avérer particulièrement utile aux entrepreneurs qui souhaitent mettre en place une stratégie efficace pour leur entreprise.

gain-productivite-agenda

Définissez vos priorités

D’un point de vue personnel, cela peut vous aider à prioriser vos actions au jour le jour, ce qui nous conduit logiquement aux 20 % de temps indispensables à leur exécution, et pas plus. Autrement dit, il s’agit d’une façon concrète pour ne plus s’éparpiller inutilement.

D’un point de vue professionnel, il est primordial de définir les 20 % de tâches capables de générer 80 % des recettes. Tout comme les 20 % des agissement qui rendront 80 % des tâches nécessaires à votre réussite financière. Cela peut s’apparenter aux tâches accessoires, qui ne font pas parti de votre cœur de métier, mais sont chronophages et vous empêchent de vous concentrer sur l’essentiel. Pourquoi ne pas déléguer à une personne en interne ayant les compétences nécessaires, ou encore externaliser, afin de mieux gérer son activité et se consacrer à ce qui est réellement dans nos cordes.

Autre poste à prendre en considération, celui des dépenses. Si vous suivez les principes de la loi Pareto, vous vous rendrez vite compte que sur l’ensemble des dépenses effectuées au quotidien, seules 20 % ont une réelle utilité, le reste pourrait constituer une réserve que vous pourriez, soit investir, soit économiser.

À quoi sert le diagramme de Pareto ?

Il existe un nombre incalculable sur la façon d’utiliser de fameux diagramme, selon les idées et les activités de chacun, son illustration variera. Mais il peut, par exemple :

  • guider les décisions et déterminer quelles sont les actions à prioriser,
  • mettre en place un classement des produits, de façon à déterminer précisément ceux qui participent au chiffre d’affaires, afin d’améliorer le mode de gestion,
  • le suivi qualité, il apparaît que 20 % des causes représenteraient 80 % des défauts dans leur totalité,
  • Analyse du mécanisme : 20 % des actions récupèrent 80 % de la valeur ajoutée dans une entreprise.

agenda-pour-ameliorer-productivite

Comment utiliser cette loi Pareto en tant que web entrepreneur ?

Il est important d’effectuer une évaluation de sa société, afin d’en isoler tous les aspects, et définir ce qui fonctionne ou pas. Un bilan qui vous fera découvrir bien des choses !

La mesure de l’ensemble des variables à son importance, il faut définir ce qui est chronophage et ce qui peut avoir un impact sur le résultat final. Nous ne sommes pas là pour entretenir une obsession du gain de temps et de la productivité absolue, mais plutôt pour créer un processus qui a pour but de mettre en place une amélioration constante et une remise en question constructive.

Prenez le temps d’annoter la durée pour chaque tâche, c’est le seul moyen de vous rendre compte du temps passé pour chacune d’entre elles.

Une analyse de votre base clients et prospects à l’aide de cette loi, peut vous permettre de vous concentrer principalement sur le cœur de cible, ce qui vous permettra d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Vous pourriez vous rendre compte, autre exemple, qu’une visite physique, ou des appels ciblés sur un nombre restreint de clients qualitatifs, peut vous apporter plus qu’un envoi massif d’emailing à toutes votre base de données.

Analyser pour mieux cibler, tel est la devise de la loi Pareto, vous gagnerez en temps, en organisation, et augmenterez vos bénéfices.