Dans la dynamique de progresser dans votre entreprise, il est nécessaire, voire indispensable que vous fassiez par moments des bilans afin de voir comment relancer vos activités pour avoir une meilleure performance, histoire de booster votre chiffre d’affaires. Ces bilans peuvent être faits sous la forme d’analyses. Et l’une des meilleures procédures pour entreprendre une analyse économique est d’avoir recours à la méthode d’analyse PESTEL. C’est une procédure qui vous permet d’avoir une idée vague des possibilités dont vous pourriez disposer. Découvrez ici comment elle fonctionne.
Que peut-on savoir sur l’analyse PESTEL ?
Si votre entreprise décide un jour de faire une analyse générale sur son économie, il est vivement recommandé de recourir à PESTEL. De façon générale, une analyse PESTEL prend en compte un examen général sur tous les revenus ainsi que les investissements et les consommations engagés par l’entreprise. Techniquement, on parlerait de la considération de l’aspect macroéconomique de votre économie.
En fait, tous les secteurs d’activité d’une entreprise sont reliés à la macroéconomie. Une analyse sérieuse comme PESTEL devrait en tenir compte intégralement. C’est pourquoi il importe de dire clairement ce en quoi consiste la macroéconomie avant d’en arriver aux divers détails relatifs à PESTEL. En réalité, la considération générale d’une entreprise montre qu’il y a des éléments qui ont une influence plus ou moins large sur tous les domaines de l’entreprise.
C’est à un tel aspect qu’on identifie la macroéconomie. Pour faire bref, c’est en quelque sorte, l’ensemble des éléments qui ont une influence directe sur l’entreprise. Une précision est à ce niveau importe. De façon théorique, ces éléments sont généraux. Mais dans la pratique, une nuance s’impose. Il s’agit du fait que ces éléments sont extérieurs aux autres facteurs internes de l’entreprise. Ces éléments ne varient pas quand il est seulement question d’un secteur donné.
On parle de macro environnement. Et c’est dans le macro-environnement qu’on trouve le macro-économique. Les différentes caractéristiques qui font partie du macro-environnement peuvent être à la fois positives ou négatives. Après avoir dit en quoi consistent le macro-environnement et la macroéconomie, découvrez les détails relatifs à l’analyse PESTEL.
L’analyse PESTEL proprement dite
Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de PESTEL si vous tant est que vous investissez dans des activités relatives à l’entrepreneuriat. En fait, PESTEL est un sigle qui prend en compte plusieurs domaines. Ce signe se définit comme suit :
- P= Politique ;
- E= Économie ;
- S= Sociologie ;
- T= Technologie ;
- E= Ecologie ;
- L= Légal.
Ce sont les différents domaines auxquels se rapporte PESTEL. Pour désigner toujours l’analyse PESTEL, on peut procéder d’une autre manière. Cette manière consiste à retenir l’acronyme Pest. Mais comme vous pouvez le constater, l’acronyme Pest est assez court et restreint. Cela suppose que les domaines qu’il embrasse sont moins englobants que ceux dont il est question dans l’analyse PESTEL. Tout est pris en compte ici et rien n’est à négliger ni à laisser.
Comme vous avez dû le remarquer plus haut dans notre développement, l’adoption de l’analyse PESTEL dans votre entreprise, vous permet d’avoir une vue globale sur non seulement les dangers et les éventuels risques auxquels sont exposés votre entreprise, mais aussi, et surtout les avantages ou les potentielles opportunités que vous pourriez avoir la possibilité de rencontrer. Remarquez aussi que l’analyse PESTEL vous permet d’évaluer l’environnement général de votre entreprise.
De ce qui précède, il n’est plus pour autant question de définir les intérêts qu’il y a à adopter une analyse PESTEL. Toutefois, appréciez ici quelques raisons pour lesquelles, il vous serait plus profitable de faire une telle option.
Les raisons de l’adoption d’une analyse PESTEL
Notez d’abord que ce qui intéresse beaucoup plus l’analyse PESTEL, c’est un peu comme vous l’avez constaté plus haut, tout ce qui se rapporte à l’environnement macroéconomique. Mais, une remarque importante s’impose. L’environnement macroéconomique dont il s’agit ne fait pas automatiquement partie de l’analyse PESTEL. C’est dire que les deux sont en rapport, sans se confondre.
L’analyse PESTEL part de l’environnement macroéconomique pour poser les bases de ses analyses et l’environnement macroéconomique permet également de jeter un regard critique sur l’analyse PESTEL afin de mieux la comprendre et de mieux la définir. C’est donc un peu comme un mouvement d’aller-retour ou vice versa.
En bref, comprenez que la considération de l’analyse PESTEL est déterminante dans l’analyse PESTEL. Et pour déterminer les données de cet environnement, l’analyse PESTEL définit plusieurs repaires. Avant d’en arriver à ces repaires, voici les raisons qui devraient vous motiver à adopter l’analyse PESTEL.
La première raison pour laquelle il vous faut opter pour l’analyse PESTEL est que cela vous permet de réorganiser à tout point de vue votre environnement macroéconomique. Que vous le vouliez ou non, les influences extérieures à votre entreprise seront toujours présentes. Et c’est d’ailleurs pourquoi le meilleur moyen qui s’offre à vous pour ne pas subir les conséquences négatives de ces influences est tout simplement l’analyse PESTEL.
Quelques autres intérêts à considérer et les potentielles influences
À plusieurs niveaux, vous réalisez que les informations que vous découvrez grâce à votre analyse PESTEL vous sont d’une grande utilité. Ceci s’explique d’abord par le fait de la présence des investisseurs. En voyant votre analyse PESTEL, le potentiel investisseur sait déjà en avance qu’est-ce qu’il a gagné en collaborant avec vous.
Ensuite, le fait que vous sachiez à peu près les avantages et les probables dommages auxquels vous pourriez être confrontés est assez important dans le progrès de votre entreprise. Retenez ici que le but de l’analyse PESTEL est de pouvoir vous aider à trouver tout ce qui peut avoir un impact sur la vie de l’entreprise surtout tout ce qui peut influencer de l’extérieur sur vos activités.
Par ailleurs, vous devriez savoir qu’il est possible que votre analyse soit influencée. Il y a des facteurs qui peuvent contribuer à cela. Il faut donc en tenir compte pour mieux apprécier l’analyse que vous faites, histoire de mieux prévenir, que ce soit les opportunités ou les dommages.
Les cadres politiques, économiques et sociaux !
Au nombre de ces choses qui pourraient impacter votre analyse, il y a des raisons politiques. Ici, comprenez que si vous êtes acteur du secteur privé, vous devriez vous préparer à être fortement influencé dans toutes vos activités par le gouvernement du pays où vous opérez. C’est pourquoi l’un des points importants susceptibles d’avoir des impacts sur vous représente le cadre politique. Maintenant, notez aussi que ces influences peuvent être positives comme négatives.
Par ailleurs, il y a aussi les cadres économiques et sociaux qui peuvent vous influencer. Il y va de votre intérêt que de prendre en considération tous ces éléments dans votre analyse PESTEL. De façon succincte, retenez que l’option de l’analyse PESTEL est favorable, si tant est que vous êtes dans la dynamique de faire progresser votre entreprise.