Dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, divers moyens ont été développés et mis sur pied au fil des années pour stimuler les ventes. En effet, de nombreuses stratégies marketing ont vu le jour ces dernières années pour permettre aux entreprises d’attirer plus de clients et de les fidéliser. Savez-vous que pour transformer vos prospects en clients, vous pouvez faire recours au service d’un closer ? En fait, le closer, si vous ne le saviez pas c’est une personne dont le boulot est de discuter par appel téléphonique avec un prospect d’une entreprise dans le but de l’inciter à acheter. Vous allez découvrir dans les lignes qui vont suivre en quoi consiste concrètement le métier de closer et quelle pourrait être son importance pour les entreprises.
C’est quoi un closer ?
Avant de connaître ce qu’est un closer vous devez absolument savoir ce que veut dire le terme closing, puisque les deux termes sont intrinsèquement liés. Le terme closing comme vous l’avez sûrement deviné, c’est un emprunt à la langue anglaise qui veut selon la traduction littérale « fermeture ». Ce mot est un terme qui est généralement employé en matière de technique marketing pour désigner la conclusion d’un deal ou d’une vente. En matière de vente, l’expression closing constitue même une étape à part entière conduisant à la conclusion d’une vente.
Pour revenir à ce qu’est un closer, il ressort de la précédente clarification que c’est logiquement une personne qui fait usage de la technique de closing. Sa mission consiste alors à travailler avec les personnes morales c’est-à-dire les entreprises pour leur permettre de mieux vendre transformant leurs prospects en de véritables clients. Son action est souvent nécessaire à la fin du processus de vente, parce que quand vous lui faites appel, il mène dans un premier temps le diagnostic de la problématique et trouve des solutions pour augmenter les bénéfices de l’entreprise. Le plus souvent, les entreprises gèrent beaucoup de prospects à la fois et elles n’arrivent pas à assurer lorsque vient le moment de les transformer en clients. Et c’est à ce moment précis qu’intervient le closer qui va utiliser des techniques de persuasion sophistiquées pour transformer les prospects en clients. L’entreprise obtient grâce au closer plus de résultats parce que les ventes de produits s’améliorent par la même occasion.
À qui s’adressent les services d’un closer ?
Tant qu’il y a quelque chose à vendre, l’action du closer est indispensable au regard de tout ce qu’il peut apporter en termes de vente. Ainsi, voici quelques personnes qui ont besoin des services d’un closer :
- Les conférenciers
- Les travailleurs freelances
- Les professionnelles du coaching
- Les entrepreneurs
- Les entreprises
- Les animateurs
De plus, les entreprises ou entrepreneurs qui souhaitent plutôt accompagner leurs clients après les ventes peuvent faire appel à un closer certifié pour s’occuper de cet aspect crucial pour le développement de la société. En gros, toute personne qui veut avoir de bons résultats en termes de vente et qui ne dispose pas assez de temps pour le faire doit solliciter un closer professionnel pour s’en occuper. Ceci permettrait de satisfaire les demandes de tous les clients avec perfection et soin.
Quel serait l’apport d’un closer à un entrepreneur ou à une entreprise ?
En tant qu’entrepreneur ou entreprise, vous avez besoin des services d’un closer car ce dernier peut vous aider à augmenter de façon considérable les ventes de l’entreprise. Quand vous confiez la gestion de vos ventes à un closer qualifié et expérimenté, vous verrez assez de changement dans la croissance de vos activités. En effet, il travaille jour et nuit pour non seulement améliorer d’une part votre visibilité, mais d’autre part, il veille à son augmentation. Tout ceci se fait automatiquement ressentir au niveau du chiffre d’affaires de la société, car qui dit plus de visibilité dit plus de clients et par ricochet plus d’entrées d’argent.
Outre l’aspect visibilité sur lequel joue le closer, vous verrez une amélioration notable au niveau de votre taux de transformation et surtout au niveau du retour sur investissement. Véritable manager, le closer permet de satisfaire les clients dans les meilleures conditions possibles et permet de les fidéliser à travers la relation de confiance qu’il aurait établie entre les clients et l’entreprise.
Autre ressort, quand vous confiez la gestion des ventes de l’entreprise à un closer, vous pourrez gagner de précieux temps et vous pourrez beaucoup plus vous concentrer sur les autres aspects de l’entreprise. Imaginez si vous, en tant que chef d’entreprise vous devez passer une demi-heure à parler avec un client afin de le convaincre à vous faire confiance. Qu’est-ce que cela donnerait si vous avez 10 clients par jour au téléphone ? Vous allez banalement perdre assez de temps pour peut-être ne pas avoir le même résultat que le closer. Il est alors fortement recommandé de prendre un closer qui va s’occuper de tous les aspects liés à la vente de l’entreprise.
L’approche proposée par le closer
Le travail du closer l’amène à beaucoup jouer sur les émotions du prospect qu’il est appelé à convaincre. Au moment de son entretien avec le prospect, que ce soit au téléphone ou en présentiel, le closer prend le soin de discuter posément et ne cherche surtout pas à se justifier de peur de frustrer le client. En adoptant cette attitude, le closer parvient à atteindre son objectif qui est d’identifier concrètement, les besoins et les différentes préoccupations émis par les clients.
Contrairement au commercial classique, le closer se sert plutôt des aspects relevant de la psychologie des prospects pour les amener à agir en faveur de l’entreprise qui l’a employé. De temps en temps, le closer lance stratégiquement des questions dans le but d’agir sur les émotions du client. Progressivement, le closer conduit le prospect à prendre conscience d’un besoin spécifique à son niveau et l’amène à savoir pourquoi il doit acheter un produit auprès de l’entreprise. Pour faire correctement le travail qui lui est confié, il doit être persuasif et maîtriser l’art de convaincre parce que la grande partie de son travail consiste à faire prendre conscience à un client d’un manque spécifique.