La vente en ligne est aujourd’hui très développée. Plusieurs entreprises ont franchi le pas de la digitalisation en commercialisant leurs produits via internet. Dans cet univers à forte concurrence, il faut trouver les bonnes astuces pour réaliser de bonnes affaires. Nous vous donnons six conseils pour booster votre chiffre d’affaires.

C’est quoi la vente en ligne ? 

Il faut tout simplement retenir que la vente en ligne intègre les activités génératrices de revenus financiers exercées sur internet. La vente en ligne concerne les biens ou encore les services. Elle est également appelée l’e-commerce, le commerce en ligne ou commerce électronique.  

On distingue six types de vente en ligne. Il s’agit du B2B (Business-to-business) qui se fait entre les entreprises ; le B2C (Business-to-consumer) qui met en rapport une entreprise et un consommateur ou un client ; le C2A (Consumer-to-administration) dans ce cas, le consommateur fournit des biens ou services aux entreprises ; C2B, enfin les C-to-C (consumer-to-consumer), vente en ligne entre consommateurs. 

Si vous avez pour souci de réussir votre vente en ligne, les lignes qui suivent vous seront d’une grande utilité. Nous vous fournissons cinq conseils pour bien mener votre activité d’e-commerce.

Approfondissez vos relations avec clients

La vente en ligne ou commerce électronique est un excellent moyen pour vous d’établir de solides contacts avec vos clients. Pourquoi ne pas vous rapprocher de la clientèle en accordant des offres promotionnelles à ceux qui opèrent des achats en ligne. Par exemple, conviez-les à des événements en rapport avec votre activité, ou aux manifestations que vous organisez. Il est aussi important de leur fournir des conseils, des astuces par le biais de blogs, contenus web (articles, vidéos, affiches). Cela aura pour avantage de vous rapprocher de vos clients en créant un solide lien de familiarité. Au-delà, vous allez faire la promotion de votre marque tout en attirant la sympathie des consommateurs. Les clients finiront par devenir des ambassadeurs de votre entreprise. 

Dynamisez votre stratégie de marketing 

Ici, nous allons mettre l’accent sur le marketing multicanal. Retenez que le marketing multicanal est le type de marketing qui permet à votre entreprise de développer des contacts avec les consommateurs, et ce grâce à des canaux off et canaux online. Ces canaux sont notamment des canaux de distribution, c’est-à-dire des magasins ou sites web, des canaux relationnels (newsletters et média sociaux) et des canaux transactionnels qui sont les vendeurs ou les bons d’achat. C’est aussi la coordination des efforts en ligne, et en magasin pour assurer une expérience client agréable.

Veillez à ce que l’ensemble de vos employés soient au même niveau d’information relativement à vos campagnes promotionnelles, afin de mieux les impliquer dans la stratégie marketing. 

Bien choisir ses canaux de communication

Dans la quête des canaux de communication pouvant vous permettre de mieux vendre en ligne, vous avez le choix entre les sites web, les médias sociaux ou l’emailing. Ici, il s’agira de choisir les canaux de communication en tenant compte de votre cible. Le défi est de porter le message là où se trouve votre clientèle. En clair, si votre cible est jeune, vous utiliserez bien entendu les réseaux sociaux afin de la toucher. Si au contraire, votre cible est constituée d’un public senior, les canaux de communication tels que le courrier, l’audiovisuel seront les mieux conseillés. Vous l’avez compris, bien choisir ses canaux de communication revient à définir parfaitement sa cible. 

La nécessité d’avoir une marque unique et originale

Aujourd’hui, plus que jamais, la concurrence est rude dans le domaine de la vente en ligne. Il suffit d’observer les sites d’e-commerce pour s’en convaincre. Il est clair que pour se faire remarquer dans ce monde si compétitif, vous devez bâtir une marque unique et originale. Si vous tenez à accroître votre chiffre d’affaires, votre image et votre marque doivent retenir l’attention du consommateur. Démarquez-vous de vos concurrents. Et pour ce faire, apprenez à les connaître (leur cible, leur stratégie de vente, leurs produits…). N’oubliez pas d’inclure le client dans la définition dans la stratégie de marque.

Connaître les habitudes de vos clients

Vous rêvez de casser la baraque en faisant exploser les chiffres de vente de votre entreprise. Si vous avez choisi de vous investir dans le commerce en ligne, il va falloir apprendre à connaître vos clients. Ce que vous devez faire, c’est de chercher à déceler le comportement d’achat. N’hésitez pas à consulter les statistiques de votre site. Dans ce cas, prenez en compte les produits les plus consultés, les achats non-finalisés, les types d’articles achetés, les recherches les plus consultées, la période d’achat. C’est grâce à ces données statistiques que vous parviendrez à connaître le véritable comportement d’achat de vos clients.

Le référencement SEO ? À prendre au sérieux !

Le référencement SEO ou le référencement naturel ne doit pas vous effrayer. Cela ne sert à rien d’avoir un beau site si ce joyau n’est pas visible. Pour positionner votre site, la première vitrine de l’entreprise, dans les moteurs de recherche, principalement dans Google, il faut développer une stratégie SEO. Vous n’en savez pas grand-chose ? Alors faites appel à une agence spécialisée ou offrez-vous les services d’un freelance. Vous en tirerez un grand profit !

Le référencement naturel est d’une grande importance dans le sens où il permet à votre entreprise (et votre site web) une visibilité maximale sur internet, et ainsi acquérir du trafic organique, ceci dit un trafic durable et de qualité. A vous de jouer le jeu maintenant !

Vous l’avez vu, bien vendre en ligne demande que vous soyez un peu…discipliné, en ce sens qu’une stratégie s’impose. Elle part de la marque de votre entreprise aux canaux de communication en passant par le référencement SEO. N’oubliez pas que vous évoluez dans un environnement concurrentiel et très dynamique. Ce qui veut dire que votre stratégie doit s’adapter et évoluer dans le temps. Attention à ne pas changer de plan à la moindre difficulté (eh oui, il y en aura !). La vente en ligne demeure à ce jour un excellent moyen pour une entreprise de faire accroître ses chiffres de vente.