Qui est négatif ?
Les personnes négatives sont souvent des personnes conditionnées par leur mode de vie. Travail en CDI, avoir un salaire mensuel … Ces personnes négatives dans ce mode de vie expriment une réticence à tout ce qui leur semble risqué : investissements, déménagement à l’étranger, ou création d’une entreprise. Les personnes négatives peuvent aussi être influencées par la conjoncture économique actuelle, comme la pandémie et la guerre en Ukraine. Ces événements ont suscité des craintes qui se sont transformées en négativité. Si dans votre entourage, il y a des personnes négatives, il ne s’agit pas nécessairement de personnes mal intentionnées. Au contraire, ce sont souvent des personnes qui veulent vous protéger ou qui ont des craintes pour vous.
La négativité provoque-t-elle la peur ?
La réponse à cette question est affirmative. En effet, les médias distillent de la négativité. Rares sont les informations positives, et cela n’est pas nouveau. Même avant la pandémie du COVID, la plus grande majorité des informations sont négatives. Cette situation a provoqué de la peur et du stress. Dans le cas d’un entrepreneur, il est souvent confronté à des personnes négatives ayant peur de l’échec.
Comment se débarrasser de cette négativité dans le quotidien ?
Les personnes négatives ont tendance à semer le trouble et le doute. Sûrs que ce que vous entreprenez ne réussira pas, que c’est risqué. Tout cela risque de vous faire perdre confiance en vous. C’est pourquoi il faut écarter ces personnes de votre vie. Pour supprimer la négativité dans votre vie, arrêtez de regarder les informations. Coupez-vous de l’actualité négative, et restez concentré sur votre projet.
Les réseaux sociaux ont aussi leur lot de négativité. Nous avons tous vu les avis négatifs sur un sujet donné, et son contraire sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est nécessaire de rester aussi loin du monde du social media que possible afin de vous débarrasser de la négativité.
Les personnes dans notre entourage peuvent aussi être négatives. Afin de ne pas vous démotiver, tentez de communiquer avec ces personnes. Expliquez-leur que votre projet est réfléchi, qu’il ne s’est pas construit sur un coup de tête. Invitez-les à voir le résultat dans un délai précis, dans 6 mois ou dans un an. Cela les empêchera d’être négatives quand elles s’adressent à vous.
La négativité est donc une menace à vos objectifs. Elle provoque la démotivation et le découragement. Il faut au contraire croire en vous et rester concentré au maximum sur votre activité et les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous parvenez à supprimer toute cette négativité, vous augmenterez la probabilité de réussite dans ce que vous entreprenez.