Pour se lancer dans un business en ligne aujourd’hui et avoir du succès, il est indispensable de réussir certaines conditions indiscutables, dont le choix du nom du magasin. Vous devez prendre cette étape au sérieux, car elle participe fortement au développement de l’activité que vous souhaitez lancer en ligne. En choisissant un nom irréprochable, votre boutique en ligne va acquérir très rapidement une célébrité fascinante. Dans le cas contraire (mauvais choix de nom de boutique), cela peut s’avérer fatal pour le business, car le mauvais choix de nom entraîne la fuite de la clientèle, et par conséquent la baisse de vos ventes en ligne/
Si vous disposez d’un e-business, et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un bon nom pour votre magasin en ligne, cet article vous permettra de découvrir quelques techniques efficaces.
Trouver un nom de magasin en ligne : une chose indispensable
Ce n’est plus un secret dans le monde des affaires que la réussite d’une entreprise repose sur sa stratégie marketing, et surtout sa présence en ligne. Avoir un magasin en ligne est donc important, mais ce qui est plus indispensable c’est l’impression que vous donnez sur la toile. En effet, pour que les internautes et les clients remarquent votre marque ou votre boutique, vous devez avoir un nom impressionnant. Le nom que vous donnez à votre boutique est une sorte de vitrine à travers laquelle vous forgez une identité à vos activités.
Pour que votre société ait de la notoriété dans le secteur d’activité dans lequel elle s’est spécialisée, vous devez lui choisir un bon nom, un nom par lequel elle sera facilement identifiée sur le marché. En outre, si vous êtes novice dans l’univers des business en ligne, trouver un nom de magasin pourrait vous aider à vous faire connaître auprès du public, et même à vous démarquer. Le nom du magasin en ligne est un excellent atout qui peut vous offrir une bonne visibilité sur la toile.
Quelques erreurs à ne pas commettre au moment du choix du nom du magasin en ligne
Avant d’aborder les différentes techniques que vous pouvez employer pour trouver un nom pour votre magasin en ligne, il convient de mettre la lumière sur les erreurs fréquentes que vous devez éviter de commettre à tout prix.
- Vouloir trouver le nom parfait
Durant le choix du nom du magasin en ligne, beaucoup de personnes s’acharnent et veulent coûte que coûte trouver un nom parfait. Sachez que c’est une grave erreur, car à force de trop réfléchir, vous finirez par trouver un nom complexe, et pas intéressant. Il est conseillé de trouver un nom facile, clair et pas compliqué. Vous devez trouver un nom de magasin qui se rapporte à votre activité surtout.
- Éviter les ressemblances avec le nom d’autres magasins en ligne
Une autre erreur à éviter c’est de prendre un nom qui est trop proche du nom d’une autre boutique en ligne, ou qui partage des points en commun avec cette dernière. Vous devez éviter de procéder ainsi pour la simple raison que cela peut induire vos potentiels clients en erreur au moment de l’achat. En effet, si deux magasins en ligne se ressemblent de par leur nom, le client qui veut acheter peut penser faire un achat dans votre boutique, alors que c’est dans l’autre boutique qu’il le fait. C’est pour éviter ce genre d’erreur que beaucoup de sociétés font des études et des analyses des concurrents avant de choisir un nom de domaine.
- Ne pas choisir un nom avec une promesse chimérique
Sur internet, il y a des boutiques qui ont pris des noms véhiculant des promesses douteuses ou chimériques. Pour préserver la réputation de votre magasin, vous ne devez surtout pas faire comme ces boutiques. À titre illustratif, si vous choisissez un nom comme celui-ci : solution en trois jours, et qu’après utilisation du produit le client n’est pas satisfait dans trois jours, il risque de vous faire une mauvaise publicité.
Les techniques pour bien choisir le nom d’un magasin
À présent, vous allez découvrir les techniques que vous pouvez utiliser pour ne pas commettre les erreurs précitées afin de faire un meilleur choix.
Le brainstorming : technique de créativité très populaire et prisée à travers le monde, le brainstorming consiste à générer un maximum d’idée concernant une thématique donnée. Le principe est de recenser toutes les idées possibles, même les plus sordides, faire un tri sélectif par la suite afin de retenir les meilleures idées. Vous devez imaginer tous les noms possibles que vous pouvez donner à votre magasin. Ensuite, vous allez procéder par élimination pour ne retenir que le meilleur nom.
Utiliser le dictionnaire de synonymes : pour trouver le nom de votre magasin, vous pouvez toutefois utiliser un dictionnaire de synonymes pour vous faciliter la tâche. Rien ne vous garantit que la précédente technique vous permettra d’atteindre votre objectif, alors pensez à opter pour la reformulation pour trouver de nouvelles idées. Pour y parvenir, cherchez en ligne un dictionnaire de synonymes pour mener des recherches sur votre domaine d’activité. Vous allez vous servir des résultats affichés par le moteur de recherche pour faire une association de mots, et former le nom de votre boutique en ligne.
Demander l’avis des proches : seul, vous serez certainement à court d’idées pour trouver le nom idéal pour votre magasin en ligne. Il est facile de sombrer dans l’erreur quand on se met seul à réfléchir sur un point aussi sensible de la création du magasin en ligne. C’est pour cette raison que vous devez discuter et soumettre vos idées à vos proches afin qu’ils disent ce qu’ils en pensent. Vous pouvez soit tester l’idée que vous avez déjà en tête, ou trouver de nouvelles idées lorsque vous en parlez à d’autres personnes.
Tenir compte de la clientèle : pour trouver rapidement le nom qu’il faut à votre magasin, vous devez avant tout partir de la clientèle. Vous devez chercher à savoir qui sera votre potentiel client, et leurs attentes vis-à-vis de la boutique en ligne. En partant de ce principe, vous allez sûrement trouver un nom intéressant. Vous devez choisir un nom en lien étroit avec leurs désirs et leurs besoins.
Vérifier les noms existants : avant de vous lancer dans la quête du nom, vous devez toujours vérifier les noms qui existent déjà, et les éliminer de votre choix. Si vous allez sur internet, vous trouverez les noms des magasins qui opèrent déjà sur le marché. Cela vous évitera de perdre du temps à trouver un nom, et que ce dernier soit déjà pris par un autre concurrent.
En conclusion, il faut dire qu’il est indispensable de trouver un nom pour votre boutique en ligne, car c’est un facteur important du développement de votre entreprise. Toutefois, avant de choisir un nom, vous devez utiliser certaines techniques pour ne pas vous tromper.