Les crypto-monnaies sont de plus en plus connues et appréciées. Elles s’intègrent désormais dans notre mode de vie quotidien, notamment le fameux Bitcoin, première monnaie digitale du marché. Cette vague se ressent également au niveau du trading et les brokers de CFD sont davantage nombreux à proposer le trading de Bitcoin. Nous allons voir en quoi trader les crypto-monnaies sur CFD est avantageux et pourquoi ce type de produit financier est autant apprécié.

Pourquoi trader des Bitcoins avec les CFD à risques limités ?

Trader des CFD à risques limités est plus simple. Soit on achète, soit on vend. On ne s’encombre pas avec un portefeuille, on n’a pas de transfert ou de conversion à effectuer non plus. Lorsqu’une position se ferme, la plus-value est impactée sur le capital du compte et c’est terminé. Si vous débutez dans le domaine, visitez ce site web pour faire une démo CFD.

Parmi les autres avantages des CFD à risque limité, vous avez la possibilité de trader les monnaies digitales à la hausse ou à la baisse, comme bon vous semble. De plus, vous n’avez qu’un compte à gérer chez un unique courtier.

Avec les CFD, vous pourrez spéculer sur les monnaies virtuelles avec l’effet de levier. Cette stratégie permet de multiplier vos gains, mais aussi vos pertes. Soyez donc vigilant car les cryptos sont des actifs très volatils.

Les courtiers régulés vous donnent accès au trading de crypto-monnaies via des CFD à risque limité vous permettent également de spéculer en toute sécurité. En effet, vous ne pouvez pas perdre plus que le montant total de votre capital.

Pour terminer, en passant par les CFD à risques limités, les cryptos présentent une meilleure liquidité. Généralement, les traders voient donc leurs ordres exécutés au prix souhaité à la base.

Les inconvénients à prendre en compte

Comme dans la vie, rien n’est jamais parfait, il faut bien quelques petits inconvénients pour compléter le tableau. Commençons par le wallet, également nommé portefeuille. Avec un CFD à risque limité, vous ne pourrez pas bénéficier d’un réel wallet de crypto-monnaie et par conséquent, vous ne pourrez pas transférer vos Bitcoins sur un autre portefeuille, qu’il soit privé ou qu’il appartienne à un autre établissement.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas profiter du « staking » (processus de rétention et de verrouillage de fonds dans un wallet pour assister les opérations de la blockchain). Pour terminer, votre broker (courtier) sera à même de fixer ses prix d’achat et de vente, ce qui implique un risque de sur-évaluation ou sous-évaluation du prix d’un actif à tout moment.

Qu’est-ce qu’un CFD plus concrètement ?

Le CFD ou Contract For Difference est un produit financier plutôt récent dans l’histoire de la Bourse. Développé par divers ingénieurs financiers, le marché des CFD compte aujourd’hui des milliers de produits disponibles pour les investisseurs.

Les CFD font partie de la famille des produits dérivés, à l’instar des Futures. On dit qu’ils dérivent car ils reposent sur un actif sous-jacent. On trouve des CFD sur un grand nombre d’actifs : matières premières, actions, indices, crypto-monnaies, etc.

Ce marché est en constant développement et certains courtiers sont même spécialisés dans ce type de produits. En outre, les CFD sont côtés en permanence, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’heure d’ouverture et de fermeture.

Les avantages des CFD

Les CFD comportent quatre principales fonctionnalités : les positions longues ou courtes, l’effet de levier, les taux de couverture et le hedging (couverture).

Les positions longues ou courtes

Trader des CFD permet de négocier sur les mouvements du cours lors de l’achat et de la vente. Lorsque le marché augmente, vous pouvez alors effectuer des plus-values. De plus, il est possible de générer des gains en ouvrant une position sur CFD si le cours du sous-jacent diminue.

L’effet de levier

Il s’agit ici de l’un des principaux atouts des CFD. L’effet de levier permet d’augmenter l’exposition sans mobiliser le coût total lors de l’ouverture de la position. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une position qui correspond à 500 actions Samsung, vous devrez mobiliser seulement 20 % du coût total. En revanche, avec un ordre standard, vous payez la totalité du prix.

Le taux de couverture

Le trading sur CFD comprend deux types de marges ou couvertures : la marge de dépôt qui concerne l’ouverture d’une position et la marge de maintenance qui représente la couverture requise si le dépôt et les fonds ne suffisent pas à couvrir les pertes. Pour ne pas recevoir un appel de marge et perdre sa position, le taux de couverture doit être suffisant.

Le hedging

Les CFD sont des produits qu’on peut utiliser dans le but de couvrir les pertes d’un portefeuille. En effet, si vous possédez des actions et que vous pensez que le cours va chuter, vous avez la possibilité de compenser une partie des éventuelles pertes au travers de la vente à découvert. En ouvrant une telle position, la perte provoquée par la chute du cours de votre action sera compensée par le profit obtenu grâce à votre position de vente à découvert sur CFD.