Trouver des leads qualifiés : mes 6 conseils

Pour pouvoir améliorer son taux de conversion et ainsi gagner de l’argent grâce à son blog ou à son site, il est essentiel de trouver des leads qualifiés. Un lead est un contact enregistré auprès d’un client potentiel, c’est-à-dire un prospect. On parle d’un lead qualifié lorsque la probabilité qu’il se transforme en client est forte. Pour cela, il doit faire partie du public cible auquel s’adresse votre site. En effet, rien ne sert d’obtenir une quantité impressionnante de contacts si ces derniers n’achèteront jamais vos produits, ni ne les conseilleront à leur entourage.

Générer des leads qualifiés demande une certaine organisation et de la stratégie. Pour vous aider dans cette étape cruciale pour votre entreprise, je vous partage 6 astuces que je pratique au quotidien. Si vous les suivez, vous devriez rapidement constater une augmentation du taux de conversion sur votre site. C’est tout l’avantage de se concentrer sur la recherche de leads qualifiés.

1 – Déterminer le profil de son public cible

Pour vendre un produit, il faut cibler les personnes qui sont susceptibles de l’acheter. Il est donc primordial de prendre le temps d’établir le profil de votre public cible : Qui va acheter vos produits ? Pourquoi cette catégorie de personnes et pas une autre ? Qu’attend-elle de mes produits ? Comment se comporte-t-elle sur internet ? Quel mode d’achat préfère-t-elle ? Comment communiquer avec elle ? Quels arguments mettre en avant ? Qu’est-ce que mon produit va lui apporter ? Qu’est-ce que cette catégorie de personnes ferait sans mon produit ?

Toutes ces questions vont vous aider à dresser le portrait-robot du client type. Vous le connaîtrez mieux et pourrez ainsi adapter votre stratégie marketing à son comportement et à ses attentes.

2 – Générer des leads qualifiés avec son contenu

Le premier moyen de trouver des leads qualifiés est de proposer un contenu de qualité sur son site ou sur son blog. Celui-ci peut être un article mais aussi une vidéo ou un podcast. Le maître-mot : adaptez-vous à votre public cible et utilisez le support de communication qu’il privilégie.

En proposant un contenu qualitatif, vous donnerez envie à vos visiteurs de laisser leur adresse mail pour être averti des nouvelles publications, pour recevoir la newsletter, etc. Les contacts récupérés par ce biais sont majoritairement de qualité puisqu’il s’agit de personnes réellement intéressées par votre univers et vos offres.

Vous pouvez également subordonner la consultation de certains articles complémentaires, le visionnage de vidéos ou l’accès à certaines pages à la communication d’un email. C’est une pratique de plus en plus répandue afin de collecter des emails de qualité. En effet leurs propriétaires apprécient votre thématique et veulent en savoir plus. Il s’agit donc de contacts de qualité.

3 – Etre présent sur le web pour obtenir de nouveaux contacts

Votre site ou votre blog n’est pas le seul endroit sur internet au sein duquel vous pouvez trouver des leads qualifiés. Vous devez intervenir sur différents supports de publication (mais toujours en rapport avec la thématique de vos produits) comme des forums de discussion, les réseaux sociaux, les autres blogs ou sites, participer à des web conférences.

Par ailleurs, vous pouvez également générer des contacts ailleurs que sur le web et notamment dans le monde physique en récupérant des cartes de visite lors d’un salon professionnel par exemple.

4 – Offrir un produit en échange d’un email

C’est bien connu tout ce qui est gratuit attire du monde. Offrir un produit générera donc des contacts. Vous avez plusieurs façons de procéder :

  • Proposer un produit gratuit en échange d’un mail : cela peut-être un e-book, une formation, des vidéos… En faisant cela, vous êtes certain de cibler des personnes réellement intéressées par ce que vous avez à vendre.
  • Organiser un concours : attention, s’il est mal préparé, il peut ne pas avoir l’effet escompté. En effet, l’inconvénient d’un concours est qu’il va attirer des personnes qui ne seront là que pour les lots et qui ne seront pas intéressées par vos produits. Ainsi, la majorité des contacts acquis grâce à ce concours ne seront pas des leads qualifiés. Pour éviter cela, il faut que le ou les lots soient en rapport avec la thématique de votre site ou de vos produits. Vous aurez déjà moins de participants que si vous offrez le dernier Samsung.

5 – S’appuyer sur sa base de clients

Vous avez déjà des clients. S’ils ont appréciés ce que vous leur avez vendu, ils seront ravis de vous conseiller auprès de leurs contacts. Il ne faut donc pas hésiter à les encourager à le faire, que ce soit par email ou sur les réseaux sociaux. Gardez le contact avec vos anciens clients afin qu’ils achètent de nouveau vos produits, qu’ils ne les oublient pas et qu’ils vous recommandent à leur proche.

6 – Ne pas acheter ses leads

Attention ! Certaines pratiques consistent à acheter des leads qualifiés à des entreprises. Bien évidemment, ce n’est pas une solution que je conseille. En effet, parmi les contacts que vous allez obtenir, peu d’entre eux seront réellement qualifiés. C’est la même chose qu’acheter des followers, des fans ou des abonnés. Il ne s’agit pas d’une communauté de qualité. Ils ne réagiront pas positivement à vos envois. Un conseil : ne vous laissez pas tenter par les sirènes de l’achat de leads qualifiés. Vous allez perdre votre argent au lieu de l’investir dans un plan marketing plus cohérent.

Point bonus : l’inbound marketing

J’ai partagé les six points qui selon moi peuvent vous apporter un réel avantage pour votre stratégie digitale. Il est souvent difficile d’énumérer toutes les solutions susceptibles de vous combler, je vous propose donc un petit bonus avec l’inbound marketing que vous pourrez découvrir un peu plus en détail sur le site https://www.ideagency.fr/agence-digitale-lyon. Généralement, ces entreprises qui maîtrisent ce domaine peuvent aussi vous accompagner pour la création d’un site Web, le design, la génération des leads qualifiés et elles vous aident à mettre en place des stratégies SEO de qualité.

  • Cette technique se base sur le parcours d’achat, il faut alors s’adapter à ces nouveaux comportements pour réussir à capter l’attention des consommateurs.
  • L’approche marketing est alors revue de A à Z pour que les retours soient positifs.
  • Vous générez forcément des leads qualifiés et vous pouvez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Vous n’êtes plus contraint de courir après les clients puisqu’ils viennent directement vers vous, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Grâce à cette stratégie d’inbound marketing, vous pourrez attirer plus facilement, convertir ou encore vendre et fidéliser tous les clients. Avec cette méthode, vous rentabilisez rapidement tous vos investissements, mais seul un expert peut vous conseiller efficacement.