Tupperware est l’une des plus anciennes entreprises américaines de MLM. Elle est reconnue comme étant la société ayant rendu populaire la notion de Multi Level Marketing. C’est pour cela qu’il est rare qu’une personne soit dans le domaine du MLM sans avoir jamais entendu parler de Tupperware, et de son plan de rémunération assez lucratif. Néanmoins, il y a une autre facette de cette entreprise qui n’est pas connue de tous, et qui la rend moins idyllique que vous le pensez. Si vous ignorez tout de cette société MLM, ce billet vous sera d’une grande utilité pour vous mettre au pas.
Tupperware motive ses conseillères par des récompenses
La société Tupperware a été créée en 1946 par Earl Tupper, l’inventeur de la boite hermétique. Elle propose la vente des boites qui servent à la conservation des aliments, et son système de commercialisation est axé sur le MLM. Du coup, cette marque organise souvent des challenges dans le but de booster les performances de ses distributrices. Alors, un type d’objectif atteint est récompensé par des cadeaux de la manière suivante :
- Faire 1300 euros de chiffre en 4 semaines : vous avez droit à un kit Tupperware + un sac à roulettes + un agenda Tupperware.
- Faire 1300 euros de chiffre en 8 semaines : vous gagnez un agenda + un sac à roulettes.
- Faire 2300 euros en 13 semaines : vous gagnez un ultra-plus de forme ronde de 5 litres.
- Faire 3800 euros en 13 semaines : vous gagnez un kit Tupperware.
Cela ne s’arrête pas là, puisque les meilleures vendeuses peuvent bénéficier des cadeaux tels que la machine à laver, ou encore des voyages pour diverses destinations à travers le monde. Mais, il faut noter que la compétition est internationale. C’est justement pour cela que la Touraine s’est fait distinguer parmi les 100 meilleures concessions mondiales il y a de cela quelques années , et a été récompensée par un voyage à Las Vegas.
La hiérarchie chez Tupperware et les possibilités d’évolution
Au niveau de l’entreprise Tupperware, il existe trois différents types d’échelon. Il s’agit de la concessionnaire qui forme les monitrices, qui à leurs tours forment des conseillères culinaires. Pour voir un peu plus claire, voici avec plus de détail le système hiérarchique de cette société MLM :
- La conseillère culinaire : c’est une vendeuse qui reste chez elle à la maison, tout en ayant comme charge la vente des produits de la société au cours des réunions.
- La monitrice : elle travaille dans la société en tant que salariée sous un CDI de concession locale. Pour ce qui concerne les revenus, la monitrice gagne 3 % du chiffre d’affaires réalisé par l’équipe de 12 conseillères qu’elle aurait sponsorisé. En plus de cela, la monitrice se voit offerte une voiture de travail dès qu’elle arrive à réaliser un chiffre d’affaires annuel de 40000 euros la première année et 120000 euros les années qui suivent.
- La concessionnaire : il s’agit ici d’une entreprise indépendante nommée la concession et qui est gérée par un ou une concessionnaire. Elle ne verse donc pas de pourcentage à Tupperware sur son chiffre d’affaires. Néanmoins, mais doit seulement distribuer les produits de la marque, tout en respectant son plan de rémunération, la technique de commercialisation et autres directives.
Une opportunité à saisir, mais …
Lorsque vous faites plus de recherches sur cette entreprise MLM, vous vous rendez très vite compte que tout n’est pas si merveilleux chez Tupperware. En effet, le premier revers de la médaille se traduit par le fait que plusieurs frais sont soustraits aux conseillères de cette société. En clair, les déplacements en voiture de la conseillère sont assurés par elle-même. Cette entreprise prend seulement en charge l’assurance de la voiture, parce qu’elle doit avoir une assurance de type professionnelle. De plus, cette prise en charge n’est pas vraiment complète puisque l’entreprise prélève également 1 euro sur chaque produit vendu dans le but de financer ladite assurance.
Par ailleurs, il faut noter que le montant pour les équipements nécessaires à la mise en place d’un atelier Savoir-Faire sont aussi déboursés par la vendeuse. Alors, comme le mentionne une des conseillères de la marque Tupperware, ‘‘il y a environ 20 % des frais annexes, entre les trajets, le service après-vente et la livraison par relais-colis aux clientes.’’ Il faut donc comprendre par là que le marketing de réseau dans le cas de l’entreprise Tupperware est rigoureux. Pour cela, pour gagner des revenus consistants dans cette société, il va falloir donner de votre temps, votre énergie et avoir un véritable esprit commercial.
C’est d’ailleurs ce qui est confirmé par le PDG de Tupperware France lorsqu’il dit que ‹‹ le métier est gourmand en énergie, il faut se déplacer, prospecter, se former ››.