Vous êtes e-commerçant et nourrissez cette ambition d’arrondir vos fins de mois ? Vous avez sûrement entendu parler du dropshipping. C’est un système tendance depuis un moment, et cela a permis à plusieurs de passer de fauchers à millionnaires. Si vous décidez donc de vous lancer, il va vous falloir en savoir un peu plus. C’est ce que nous vous ferons découvrir à travers cet article.

Le dropshipping qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer dans un business, il incombe que vous maîtrisiez réellement ce dans quoi vous vous embarquez. En effet, le dropshipping (livraison directe) est un système dans lequel le site vendeur n’a généralement pas le produit, mais le fait livrer directement au client par son fournisseur sans que ce dernier ne le sache. Pour un vendeur, la pratique de ce type de e-commerce lui permet d’éviter les contraintes financières et logistiques liées au stockage, et à l’expédition. Celui-ci est aussi bénéfique sur le plan du revenu, car le marchand est payé avant de régler son fournisseur /expéditeur. Mais il est important de préciser que dans ce mode, le commerçant perd le contrôle quant à la qualité d’exécution de la livraison, vu qu’il est délégué à son grossiste.

Comment ça marche sur Amazon ?

Il est important de notifier qu’Amazon ne fait pas de dropshipping, mais propose un programme d’affiliation. Dans celui-ci, il vous faudra respecter les règles de vente de ce dernier, car son but ultime est de préserver son image aux yeux de ses clients. Le principe est assez simple, il vous faut mettre sur vos sites des liens de redirections sur Amazon. Dès que cela est fait et qu’un acheteur achète dessus via un lien provenant de votre site, une commission vous revient sur le chiffre d’affaires engendré. À vous de vous assurer par la suite que la livraison des produits commandés soit effective, et dans le délai donné à vos clients.

Les avantages à faire du dropshipping sur Amazon

Ce système vous permet d’avoir une quantité remarquable de produits dans votre catalogue que vous avez la possibilité de vendre directement sur le site. Cela vous fera clairement mieux convertir vos fins de mois, surtout si vous arrivez par exemple à y mettre en vente 1000, voire 3000 références produits. Aussi, vous bénéficierez de l’image de la compagnie vu qu’elle est très fiable, et sa qualité de service irréprochable. Un excellent moyen pour vous faire rapidement et facilement de la clientèle sans fournir de grands efforts.

Les inconvénients de ce système de vente

Une livraison dans les mauvais temps peut être un inconvénient majeur quand vous adoptez le dropshipping, et cela pourrait vous causer d’énormes ennuis. Il faut que vous sachiez que près de la moitié des visiteurs sur Amazon sont des membres Prime. Et généralement, ils y souscrivent pour une livraison très rapide, ce qui pourrait exclure directement votre système de vente. Vous pourriez aussi vous voir fermer votre compte si vous accumulez trop de plaintes de vos clients. En effet, il est bien beau de vanter les mérites du dropshipping, mais il faut également reconnaître qu’il contient beaucoup de risques à ne surtout pas négliger. Par exemple, si un de vos clients Amazon ayant acheté par cette méthode demande un remboursement, cela pose déjà un gros problème. Cela est soit dû à une livraison tardive, soit à un produit pas du tout conforme à ce qui a été décrit sur le site. Ce que ne tolère généralement pas l’entreprise surtout si cela est répété. Vous vous voyez ainsi tout simplement sanctionné, car ce qu’Amazon préserve avant tout, c’est son intégrité. La maîtrise de votre stock est impérative pour ne pas vous retrouver dans une condition de rupture de stock chez vos fournisseurs.

Trouver des produits et les vendre en dropshipping

Contrairement à la méthode classique qui consiste juste à importer vos produits sur votre site internet sans aucun inventaire physique, puis informer votre fournisseur en cas de commande pour l’expédition. Mais avec Amazon c’est un peu délicat, car dans sa politique, utiliser ce système n’est pas du tout autorisé. Ce que vous pourriez alors faire, c’est acheter des articles à un détaillant, et demander à un centre d’exécution d’expédier les commandes en votre nom. Des vendeurs utilisent par exemple Oberlo pour importer des produits d’Aliexpress, qu’ils revendent ensuite sur Amazon France. Vous pouvez aussi le faire avec Bigbuy (fournisseur dropshipping), qui est aussi un excellent moyen d’utiliser le système sur Amazon tout en gardant des délais de livraison plus courts.

Faut-il s’y fier ?

Le dropshipping permet de rentabiliser certes, mais le problème est de savoir si c’est le meilleur moyen de se faire de l’argent. Généralement ceux qui le font, ne s’y prennent pas bien, car ils ne précisent pas exactement les délais de livraison. Avec Amazon, le délai est compris entre 5 et 7 jours maximum. Si votre client se retrouve livré 3 semaines après, imaginer un peu la frustration que cela engendrerait chez ce dernier. Donc, il important que vous sachiez que ce système est fiable oui, mais comporte d’énormes risques à ne pas prendre à la légère.