yannick-chastin-youtube

Prestashop Ready – tout le monde s’y met, mon avis sur le sujet

Salut à toi et bienvenue sur ma chaîne Youtube où je parle de webmarketing, de mindest et d’e-commerce. On va parler de Prestashop Ready. C’est quoi ? C’est une nouvelle stratégie pour faire concurrence réellement à WiziShop, Dropizi, Shopify and co. Il était temps que Prestashop se réveille, et j’en suis plus que ravi, pour plusieurs raisons, c’est parce que ça stimule ce marché-là, du CMS où on peut que concevoir très facilement sa boutique en ligne où elle est hébergée, et en échange tu as juste à donner un abonnement etc… C’est plutôt pas mal.

Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? C’est parce que j’ai vu une publicité sur Youtube. En visionnant mes vidéos ou celles de quelqu’un d’autre, j’ai vu la publicité de Prestashop Ready qui est très bien. Elle m’a vachement étonnée, elle m’a donné envie d’aller voir plus loin. Donc, déjà, contrat rempli pour quelqu’un qui est webmarketeur, le fait de cliquer sur une pub vidéo c’est, chapeau l’artiste, donc ça c’est plutôt cool.

En quoi consiste exactement Prestashop Ready ?

Grosso modo, qu’est ce qu’ils veulent faire ? Ils veulent faire concurrence tout simplement à Shopify, Dropizi, EasyShop, etc… c’est parce qu’ils savent qu’il y a un marché. Ils savent qu’il y a une problématique déjà. Prestashop, la problématique c’était réellement l’installation, les mises à jour, la sécurité. Donc, ça c’était quelque chose qui était handicapant, et c’est vrai que pour un débutant qui se lance dans l’e-commerce, il ne va pas s’embêter à prendre un hébergeur : installer, s’occuper des mises à jour, s’occuper des installations de thèmes, s’occuper des mises à jour de plugins etc…

Donc, déjà, le fait de proposer un service un peu comme Dropizi ou Easyshop ou Shopify même WiziShop, j’ai envie de te dire, c’est plutôt cool. La première formule qu’ils ont mise en place, elle a 19 euros par mois, c’est qu’ils ont complètement cassé les prix par rapport à la concurrence, donc on va voir ce que ça donne. Est-ce que je vais tester ? La réponse est oui, forcément. Je vais tester parce que je serai bête de ne pas tester et de ne pas vous faire un retour.

Quelle est la particularité de Prestashop Ready par rapport à ses concurrents ?

Dans tous les cas, ce qui est vachement bien dans tout ça, c’est que ça stimule le marché dans le sens où il n’y a que Shopify dans la vie. Shopify reste un très bon CMS. Voilà je le dis et je le redis avec de belles opportunités et c’est en plus par rapport à Shopify, Ulrich a fait un très bon travail avec son thème faceline et tout. Donc, je recommande, voilà pour ceux qui se lancent sur Shopify c’est ce thème-là qu’il faut utiliser.

Dropizi est un excellent challenger avec plein de potentiel où leur stratégie c’est d’inclure beaucoup plus d’apps mais en version gratuite. Donc, au final il te restera juste un abonnement à payer et le reste sera inclus, donc ça je trouve ça vachement bien. En plus de cela, ils ont intégré un plug à ebay club, un plug à AliExpress. Donc, c’est des coups en moins, et ça c’est plutôt intéressant. Et surtout, ce que j’aime particulièrement chez Dropizi et Shopify c’est que tu n’es pas obligé de faire un blog sous WordPress. Leur CMS s’est fait de telle manière où tu peux gérer ton blog à l’intérieur du CMS. Ça c’est très important parce que quand tu fais un blog, actuellement, sur Shopify, t’es obligé de le faire en sous-domaine.

 Et du coup, quand tu mets des liens sur ce blog-là, ça ne va pas influencer le nom de domaine après. C’est un peu dommage, ça ne va pas donner le boost que devrait avoir ce nom de domaine, et ta boutique en l’occurrence. Donc, ce n’est pas mal pour Dropizi, et en plus Dropizi ce qui est vachement bien c’est que t’as accès aux fichiers ftp.  Donc ça c’est assez, c’est plutôt cool si tu veux modifier des choses spécifiques.

Mon avis sur le sujet

Revenons-en à Prestashop Ready. Je n’ai pas encore testé mais c’est une très bonne nouvelle de venir challenger les deux autres acteurs que je connais sur le marché. J’ai hâte de tester, j’ai hâte de vous faire un retour. Je vous ferai un retour constructif sur Prestashop Ready. Moi, personnellement, je ne reste pas fermer. Encore une fois, le but dans l’e-commerce c’est de tester, tester toujours retester. Et surtout, ne pas rester fermé à un CMS. Après, j’ai envie de te dire, si tu es sur Shopify, reste sur Shopify.Tu n’as aucune raison de changer de CMS. Après, si demain tu as une nouvelle boutique à créer, pourquoi ne pas changer de CMS pour cette nouvelle boutique. Pourquoi ne pas tester par rapport à ça. Changer de CMS pour une boutique qui est implantée et qui est positionnée sur Google, pour moi, ce n’est pas forcément top à faire. Mais, pour des petites boutiques mono produits tout ça, ça peut être intéressant de tester d’autres CMS.

Dans tous les cas Prestashop Ready est dans la place. Il bombarde à coups de pub Youtube depuis Youtube il y en a quand même pas mal. Puis j’ai envie de te dire, voilà, je suis content qu’il y ait un petit peu de concurrence, ça va stimuler ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner parce qu’on va me proposer peut-être un e-commerce avec WordPress ou encore Magento. Voilà les deux gros autres acteurs du marché du CMS e-commerce. J’ai hâte de voir ce que ça va donner, et puis peut-être qu’on aura l’occasion d’en parler dans une prochaine vidéo.

Dans tous les cas, Prestashop Ready existe. Regardez, surveillez, et après on va voir à quoi va ressembler leur business modèle. Est-ce qu’ils vont se calquer par rapport à Shopify ? Dans tous les, il était temps qu’ils réagissent, et c’est plutôt cool de voir cela.

 Voilà, si cette vidéo t’as plu, j’ai envie de te dire like la vidéo, ça me motivera à en faire d’autres. Et surtout si tu as d’autres sujets de vidéo, mets-les en commentaire et puis, sinon, Rouya, je te dis à bientôt dans la prochaine vidéo.

Mes dernières vidéos