Le SEO, ou le référencement naturel est une technique d’optimisation utilisée pour améliorer la visibilité sur le web. Pour chaque secteur d’activité, cette astuce va générer du trafic, mais aussi d’augmenter la présence sur Internet. Avec la situation actuelle, les commerçants adoptent des méthodes web-to-store. Celles-ci leur permettent d’inciter les internautes à se rendre en boutique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de mettre en place des techniques de référencement local. Voici quelques astuces pour le faire facilement, et surtout gratuitement.
1 – Le choix des mots-clés : la base du référencement naturel
Quand une personne souhaite trouver un service en particulier, elle effectue une requête sur les moteurs de recherche. Google est le plus célèbre SERP (Search Engine Result Page) en ce jour, et il offre de nombreux résultats aux internautes.
Le bon choix de vos mots-clés va permettre à vos cibles de retrouver facilement votre site. Pour décrocher une place parmi les premières réponses, il est important de trouver des mots-clés pertinents. Ils doivent aussi correspondre à votre activité, et résumer globalement les services que vous proposez.
Le travail du référencement local passe également par la précision de l’emplacement de votre boutique dans vos mots-clés. Déterminer les produits que vous souhaitez mettre en avant sur une zone définie. De cette façon, vous permettez à vos clients potentiels d’atteindre vos pages plus facilement. Pour vous aider à trouver un champ sémantique plus précis autour de votre activité, vous pouvez vous servir d’outils gratuits dédiés. Parmi les plus connus, vous avez UberSuggest et Google Trend.
2 – Les réseaux sociaux : la clé du succès
À l’heure du numérique, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans les stratégies marketing et communication d’une entreprise. En ayant votre place sur les plateformes, vous gagnerez en notoriété, et atteindrez une cible plus large. Avec plusieurs pages web, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des recherches. Toutefois, pour que le référencement local reste performant, il faut penser à mettre à jour ses réseaux sociaux. Profitez du mapping proposé sur celle-ci, afin de pointer l’adresse de votre commerce.
Sur les plateformes comme Instagram et Facebook, vous pourrez de plus interagir avec votre communauté. Vous ferez une publicité plus personnalisée de vos produits en fonction de vos cibles. Mais aussi, vous augmenterez vos chances de vous retrouver sur la première page des moteurs de recherches. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Poster régulièrement,
- Utiliser des hashtags,
- Désigner votre boutique sur les publications,
- Répondez aux commentaires de vos abonnées…
3 – Répertorier son activité sur Internet
L’usage d’un annuaire est une méthode utilisée par les commerces depuis des dizaines d’années. Sur papier, cette astuce n’est plus si efficace. Mais sur les annuaires en ligne, vous augmenterez votre visibilité. Sur le web, vous trouverez de nombreux hébergeurs gratuits afin de répertorier votre commerce. Même si les plus performants sont payants, les serveurs gratuits restent un véritable boost pour le référencement local.
Comme sur un annuaire classique, vous devez indiquer votre adresse, votre nom et celui de votre entreprise, ainsi que vos services et vos produits. Le mieux est de bien spécifier votre activité, et de proposer un texte de présentation originale.
Les Pages Jaunes et TripAdvisor restent les annuaires numériques les plus utilisés. Les internautes pourront tomber sur votre local en ayant réalisé une recherche ciblée sur une localité.
4 – Profiter de la géolocalisation
Pour compléter l’annuaire et les réseaux sociaux, votre activité doit aussi être présente dans les applications GPS. De cette façon, les personnes qui souhaitent se rendre sur place auront un itinéraire personnalisé. De plus, la présence de votre enseigne dans les applications de géolocalisation va augmenter votre visibilité. Vous améliorerez votre position dans les résultats de recherche, face aux concurrents qui n’utilisent pas ce genre d’optimisation gratuite.
Par contre, certains de ces outils peuvent proposer des publicités déplaisantes. En optant pour le service payant, vous pourrez atteindre une cible plus développée.
5 – Créer une fiche marchande Google My Business
Si vous souhaitez utiliser Google Maps comme application de géolocalisation gratuite, vous devez impérativement créer une fiche Google My Business. Si votre commerce est déjà présent sur la carte, il ne vous reste plus qu’à le revendiquer. La création de cette fiche marchande ne prend que quelques minutes. En plus, elle ne demande qu’une adresse mail et un numéro de téléphone.
L’usage d’une fiche My business va apporter plus de visibilité sur votre site. Cette méthode va également permettre de booster votre référencement local. Vous devrez toutefois introduire vos mots-clés principaux dans les informations pratiques demandées à l’inscription. Google My Business peut mettre quelques jours à vérifier l’authenticité des informations. Une fois cette étape terminée, vous recevez un code de validation. Après cela, votre commerce sera visible sur le Maps, vous aurez accès aux avis, aux réservations et au chat.
6 – Créer un site internet et faire du contenu
Avoir un site Internet est l’une des solutions les plus simples pour améliorer son référencement local gratuitement. Le problème reste le coût de l’hébergement de celui-ci. Mais grâce à la fiche marchande Google My Business, vous pouvez créer un site web gratuit.
L’avantage, c’est que les publications et la gestion des statistiques se font depuis une seule interface. Encore une fois, il est important d’y incorporer vos mots-clés principaux et annexes. Une fois que le site est mis en place, il faudra créer du contenu. Les articles, photos ou vidéos publiés doivent être pertinents pour les lecteurs. Mais en plus, ces contenus doivent être en rapport avec votre activité, votre localité et votre audience.
7 – Le netlinking pour augmenter le trafic
Le netlinking est une technique simple qui nécessite de réaliser des partenariats avec d’autres sites web. Il faudra faire en sorte que ces derniers contiennent des liens qui renvoient vers les pages de votre site. Cet échange de lien va faire parler de vous gratuitement, et permettra d’augmenter votre score SEO dans les recherches.
Pour y arriver, vous pouvez faire appel à des magazines en ligne, des influenceurs, et même des blogs de particuliers. Il n’est pas toujours nécessaire de payer ce genre de service, à condition de trouver un échange qui convienne à tout le monde.