Vous avez lancé une campagne emailing ? Vous constatez que votre stratégie d’email marketing n’améliore pas votre relation client ? Cependant, vous voulez savoir comment améliorer ce pilier important de votre stratégie marketing digital. Plusieurs astuces existent pour vous permettre d’atteindre votre but. De ce fait, ce présent article vous présente 8 étapes essentielles pour améliorer vos campagnes emailing.
Collecter au maximum des adresses email
Pour améliorer votre stratégie emailing, collectez un nombre important d’adresses e-mail pour augmenter le nombre d’abonnés dans votre liste de diffusion. Concernant l’envoi de messages, il est réglementé en France par la RGPD. Ainsi, deux possibilités légales s’offrent à vous : l’opt-in et l’opt-out. L’opt-in désigne l’accord d’un internaute pour recevoir des e-mails publicitaires. Il permet d’améliorer le taux de clic, et de conversion d’une campagne emailing. Tandis que l’opt-out désigne l’envoi d’email publicitaire à des internautes sans une autorisation au préalable. Ces derniers ont la possibilité de se désabonner via un lien fourni dans le message.
Par ailleurs, veillez sur l’envoi de vos messages afin qu’ils soient pertinents visant la bonne personne au bon moment. Pour cela, utiliser la segmentation des listes. Il s’agit un élément de marketing qui consiste à diviser en segments la liste de contacts dont vous disposez en fonction de certains critères tels que le nombre de téléchargements, les éléments démographiques, le nombre de vues des pages de votre site, etc. Vous aurez ainsi une audience répartie en groupes en fonction des centres d’intérêt.
Produire un message attractif et efficace
Pour atteindre l’objectif visé par votre campagne emailing, votre message doit être attractif et efficace. Il doit être pertinent et contenir toutes les informations importantes sur vos produits. Vous devez mettre en avant les avantages pour les consommateurs. À ce sujet, Sendinblue a publié en 2017, une étude qui a pour thème « 5 exemples de campagnes d’e-mailing efficaces qui nous ont inspirés ». Les stratégies utilisées par ces entreprises constituent une source d’inspiration. Rendez vos messages attractifs en proposant des offres promotionnelles. Ainsi que créer des situations d’urgence d’achat afin de déstocker en quelques heures.
Optimiser les messages
À part le message, élaborez en fonction de vos objectifs certains éléments importants qui doivent apparaître. Il s’agit de l’objet du message, le nom de l’expéditeur, le préheader et le call-to-action.
L’objet du message
L’objet du message donne la première impression de l’e-mail. Il doit attirer, susciter l’intérêt et la curiosité. C’est un élément qui favorise le taux d’ouverture.
Le préheader
Le préheader est le message qui s’affiche après l’objet. Vous devez l’optimiser afin qu’il attire l’attention de vos prospects sur la campagne.
Le nom de l’expéditeur
Il s’agit d’un élément qui facilite l’identification du nom de la marque par les prospects.
Le call-to-action ou CTA
Si votre campagne emailing est adressée à un internaute, c’est bien pour un but. De ce fait, votre CTA doit être convaincant et facilement identifiable afin que l’internaute réalise l’action que vous désirez. Optimisez en priorité cette partie en montrant à l’internaute l’intérêt qu’il aura en réalisant l’action. Le call-to-action peut être le remplissage d’un formulaire, l’achat d’un produit, le téléchargement d’un e-book, etc.
Optimiser l’affichage des messages sur tous les supports
Dans l’élaboration d’une campagne emailing, veillez à ce que vos e-mails s’affichent sur tous les supports notamment les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes. Si vos messages ne sont pas lisibles, ils seront ignorés. Cette théorie est confirmée par une étude qui démontre que 79% des internautes consultent leurs mails sur un téléphone mobile, et 70% des consommateurs supprime les messages qui s’affichent mal sur leur mobile. Ainsi, vos messages doivent être clairs et cohérents pour une bonne lecture sur tous les supports, surtout les téléphones mobiles.
À cet égard, utilisez un logiciel comme Sarbacane ou Salesforce. Il permet de créer des e-mails marketing responsive. Ces derniers sont optimisés pour un affichage sur les téléphones mobiles.
Choisir un bon logiciel emailing
Pour améliorer votre campagne emailing, vous devez faire le choix d’un bon logiciel. Il doit être ergonomique, correspondre à l’usage que vous voulez en faire, et pas complexe dans l’utilisation. Plusieurs logiciels que vous pouvez utiliser sont disponibles sur le marché : Salesforce, Sarbacane, Mailchimp, etc. Notez que chaque logiciel à ses propres fonctionnalités. Ainsi, choisissez l’outil en fonction de vos objectifs, et qui répond au mieux à vos besoins.
Améliorer le taux de délivrabilité des emails
Un email envoyé est délivré lorsqu’il atteint son destinataire. Le taux de délivrabilité est donc le pourcentage du nombre d’emails envoyés qui a atteint avec succès la boîte de réception de vos prospects. En effet, lorsqu’un contenu est volumineux, le chargement dans la messagerie est lent, et parfois s’affiche avec une partie absente. Vous devez donc trouver le bon ratio entre vos textes et les images. Ainsi que les tailles adaptées à chaque contenu. Cela évite que vos contenus atterrissent dans les spams.
Le marketing automation
L’automatisation de campagne est un outil incontournable dans le marketing emailing. Selon DMK UK, en 2019, au moins 33% des campagnes emailing étaient automatisée. En effet, c’est une action de marketing basée sur des conditions prédéfinies en fonction des données récoltées, ou actes posés par un client. Il permet de gagner du temps, et d’améliorer votre productivité. Par exemple, un email de relance lorsqu’un panier est abandonné. Dans ce cas, il permet de relancer et de convaincre le client sur un produit qu’il désire acheter en lui offrant des réductions, ou des garanties sur la qualité.
Campagne emailing : analyser les résultats
Après avoir effectué votre campagne emailing, vous devez évaluer vos résultats. Il permet de déterminer la rentabilité, les forces et les faiblesses à améliorer. Pour cela, collectez les commentaires de vos clients pour avoir un aperçu sur leur appréciation. Vous pouvez également observer les rapports des statistiques, et des résultats de vos campagnes à partir du logiciel emailing que vous utilisez.
Pour évaluer vos résultats, observez les indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de conversion et le taux de rebond.