Le marketing de réseau est un système commercial nécessitant l’interaction de plusieurs membres, et fonctionnant suivant un régime de parrainage. Dans un tel contexte, il est donc important que chaque membre actif puisse avoir des filleuls qui lui permettront d’étendre son activité. Mais la plupart du temps, il est difficile pour les acteurs du marketing de réseau de savoir comment motiver convenablement leurs filleuls afin qu’ils atteignent les objectifs fixés. C’est ce à quoi nous allons remédier en vous proposant dans cet article quelques astuces pour mieux encadrer vos filleuls, et les pousser aux résultats escomptés.
Motiver vos filleuls en étant vous-même actif
Dans le cadre de votre activité multi level marketing, vous aurez à collaborer avec des dizaines, voire des centaines de filleuls. Vous n’aurez donc pas le temps de motiver chacun d’entre eux individuellement, en plus de mener votre propre activité MLM. Au lieu donc de leur apprendre vous-même, incitez les plutôt à apprendre de vous. Cela consistera à ce que vous soyez leur exemple dans toutes les tâches qu’ils auront à faire dans leur activité de marketing réseau. Que ce soit en termes de publicité, de vente ou encore de management, ils doivent pouvoir s’inspirer de vous pour réussir eux aussi dans leurs activités.
Cette technique est certes très efficace, mais au départ vous pouvez vous heurter à certaines difficultés. La plupart du temps en marketing de réseau, les filleuls attendent de leurs parrains qu’ils soient leurs coachs. Ils comptent sur eux pour tout leur apprendre en un seul coup, alors qu’en réalité, la maîtrise du marketing à paliers multiples est un processus qui suit plusieurs étapes. Par ignorance donc, vos filleuls pourraient au départ se sentir négligés ou mal accompagnés si vous leur proposez cette technique basée sur votre propre exemple. Mais, cela ne doit en rien vous inquiéter. Les plus déterminés et les plus intéressés adoptent votre démarche, et c’est donc avec eux que vous serez prêt à passer d’autres étapes.
Créer avec vos filleuls un groupe pour des échanges collectifs
Comme cela a été déjà dit, vous n’aurez pas toujours beaucoup de temps à consacrer à l’encadrement, et à la motivation de vos filleuls. Certains auront par exemple des préoccupations spécifiques à vous soumettre, ou encore, il peut vous arriver de vouloir leur envoyer certaines instructions ou recommandations. Il est donc important que vous puissiez trouver des mécanismes qui vous permettent de gagner en temps et en efficacité. Dans l’atteinte de cet objectif, les réseaux sociaux vous seront d’une grande utilité.
En rassemblant par exemple tous vos filleuls dans un groupe social sur internet, toutes les questions ou préoccupations seront traitées de façon collective. Cela aura pour avantage de vous éviter de répondre chaque fois aux mêmes préoccupations venant de différentes personnes. De plus, si vous avez une information à passer, cela se fera de façon simultanée, et vous évite donc d’envoyer des centaines de messages individuels. Cependant, vous devrez préciser dès le départ à vos filleuls que ce groupe sera strictement professionnel afin que cet espace ne soit pas transformé en une totale anarchie. Cette étape vous permettra une nouvelle fois de détecter vos filleuls les plus sérieux, et donc de savoir mieux les encadrer.
Avancer prioritairement avec vos filleuls les plus déterminés
Dans toute activité de marketing de réseau, toutes les personnes n’ont pas le même degré de volonté et de réussite. Il est prouvé par les spécialistes que sur 10 filleuls attirés, seulement deux s’avèrent à la longue efficaces. Pour donc économiser vos efforts, vous devrez cibler ces filleuls qui sont réellement prêt à avancer le plus loin possible dans l’activité que vous leur proposez. Pour bien les identifier, vous devrez les soumettre à un certain nombre de questions qui vous permettront d’analyser leur état d’esprit.
Une fois que vous aurez identifier ces filleuls les plus déterminés, vous pourrez maintenant savoir comment les motiver convenablement. La première étape va consister à échanger avec eux sur leurs activités afin d’établir un partenariat solide, ainsi qu’un climat de confiance. La deuxième étape va consister à leur fixer des objectifs raisonnables à atteindre, et à les motiver à l’aide de récompenses. La troisième étape va quant à elle consister à évaluer leur productivité, et à corriger les failles détectées pour de meilleures collaborations à l’avenir.
Certes, tous les parrains ni les filleuls en marketing de réseau ne fonctionnent pas de la même façon. Mais grâce à ces techniques exposées, vous parviendrez à motiver vos meilleurs filleuls, et à augmenter ainsi donc l’efficacité de votre réseau.