Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto ? Très peu de personnes connaissent cette loi  qui s’applique dans plusieurs domaines de la vie. Ceux qui ont essayé de la comprendre afin de l’appliquer dans leur secteur d’activité ont vite connu des changements spectaculaires. Alors quel lien entre la loi de Pareto et le MLM ?  Si vous désirez savoir plus sur cette relation, lire ce billet vous aidera.

La loi de Pareto, qu’est-ce que c’est ?

La loi de Pareto, aussi appelée principe de Pareto ou encore loi des 80-20  est un phénomène pragmatique qui s’observe dans certains domaines. Elle s’explique par le fait qu’approximativement 80 % des effets sont le résultat de 20% de causes. En effet, cette loi doit son nom à l’économiste italien nommé Vilfredo Pareto, qui après avoir réalisé des analyses de données fiscales de différents pays fit la remarque d’un phénomène similaire. 

Au début, ses études sur l’Italie révèlent que 80 % des terres de ce pays appartenaient à 20 % de la population. C’est donc après avoir mené des études sur les autres pays qu’il s’est rendu compte que ce rapport était vérifié sur d’autres pays, et presque tous les domaines de la vie.

Comment s’applique cette loi de façon concrète ?

Autrefois, il était enseigné que l’effort fourni est proportionnel aux résultats obtenus, mais il s’avère que ceci n’est pas toujours vérifié. Par contre, le principe de Pareto s’applique dans plusieurs domaines et traduit mieux certaines réalités de la vie. Son principe est simple à comprendre et stipule que :

  • 20 % de vos efforts vous permettent d’atteindre de 80 % de résultats,
  • 20 % de vos clients génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires,
  • 20 % de vos proches vous apporteront la joie de vivre,
  • 20 % de vos habits sont portés 80 % du temps.

Vous vous identifiez déjà sûrement dans l’un de ces exemples. C’est justement ce qui fait la crédibilité de la loi de Pareto.

Comment appliquer la loi de Pareto en MLM ?

Dans le domaine du marketing de réseau, les filleuls sont importants pour atteindre vos différents objectifs. Pour cela, vous avez l’habitude de les motiver, d’être toujours disponible pour leur expliquer comment organiser les réunions, ou encore sur la manière de convaincre de nouveaux prospects. Certains sont même disponibles à n’importe quel moment dans la nuit en plus de la journée pour accompagner leurs filleuls. Ceci est très bien mais, et si seulement 20 % des membres de votre réseau vous permettront d’avoir les meilleurs résultats ?

En principe, c’est ce que la loi de Pareto veut vous faire comprendre. En clair, quoi que vous fassiez, quel que soit l’effort fourni pour booster les 80 % de vos filleuls, ils ne pourront pas vous aider à concrètement atteindre vos objectifs. Pour cela, en appliquant ce principe de Pareto, vous aurez moins de stress et plus de temps en vous focalisant plus sur les 20 % de vos filleuls, ceux qui vous feront atteindre le niveau de réussite escompté, en vous faisant gagner du temps.. 

La loi de Pareto dans l’entreprise du MLM reviendra donc à identifier ces personnes vraiment intéressées, et qui sont prêtes à travailler pour atteindre leurs buts, et par la même occasion vous permettre d’atteindre les vôtres. Rester sur place et ne rien faire vous feront dépenser votre énergie et votre temps à former et à enseigner des membres pour des résultats toujours faibles. Ceci entraîne même certaines personnes à abandonner le MLM. Alors, concentrez vos efforts sur vos membres qui ont des résultats vous fera augmenter de +400% à 900% vos chances d’arriver au sommet des positions de votre société de MLM.