Mon avis sur ClickFunnels pour vos tunnels de conversion

Dans ce nouvel article de blog, je vais vous donner mon avis complet sur un logiciel que j’ai testé récemment : ClickFunnels. Lancé en 2014, il vous permet de créer vos tunnels de conversion, une solution absolument indispensable pour booster votre efficacité. Hyper facile à prendre en main, ClickFunnels est un logiciel assez complet grâce à ses nombreux outils. Que vous soyez débutant ou expert en e-commerce, je vous recommande donc de rester avec moi pour ce test de ClickFunnels.

clickfunnels

ClickFunnels : à quoi ça sert ?

Si vous êtes arrivé là un peu par hasard, ou parce que vous êtes un lecteur assidu de mon blog (dans ce cas, merci !), vous ne savez peut-être pas ce qu’est ClickFunnels. Hé bien, il s’agit d’un logiciel pour créer des tunnels de conversion.

Mais qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ? C’est tout simplement le processus, ou le chemin, qui permet de transformer un prospect en client. Par exemple d’une landing page par émail à une page produit, suivie d’une page de confirmation, puis d’une page de remerciement.

Évidemment, le processus sera différent selon l’objectif de votre tunnel de conversion. Il peut s’agit de collecter des e-mails, de recueillir des informations sur les participants à votre formation gratuite, etc. Le plus souvent, on va utiliser les tunnels de conversion pour vendre un produit ou un service. C’est en tout cas ce qui m’intéressait personnellement avec ClickFunnels.

Car si vous voulez vendre un produit ou un service sur le web aujourd’hui, il est absolument indispensable de savoir créer et optimiser un tunnel de conversion. Ça peut être un travail fastidieux et c’est là qu’intervient ClickFunnels. Ce logiciel va rendre chaque étape plus claire et plus facile. Vous pourrez non seulement créer des tunnels de conversion, mais aussi automatiser la vente de vos produits en ligne, sans nécessairement créer un site web support.

Testez ClickFunnels !

ClickFunnels en bref

Des logiciels pour créer des tunnels de conversion, on n’en manque pas. Mais ClickFunnels est différent, tout simplement parce qu’il intègre de nombreuses fonctionnalités que ses concurrents n’ont pas. Il comporte, par exemple, tous les outils dont vous aurez besoin : système de paiement, marketing automation, affiliation. Et il ne se limite pas à un seul type de tunnels. Il convient autant pour les leads et les ventes que pour les webinars.

On pourrait s’attendre à ce qu’un logiciel aussi complet soit difficile à prendre en main. Il n’en est rien ! Le fonctionnement est vraiment intuitif, que l’on soit débutant, ou plus avancé. À aucun moment vous n’aurez besoin de faire du code si vous ne le souhaitez pas. Des templates très variés de tunnels ont été intégré et on peut personnaliser les pages à l’aide d’un éditeur vraiment intuitif.

Avantages et fonctionnalités de ClickFunnels

Si j’ai voulu tester ClickFunnels, c’est que celui-ci me semblait avoir un avantage majeur sur ses concurrents. La plupart du temps, ce type de logiciel permet seulement de créer des landing pages. Or, ClickFunnels se démarque, parce qu’il prend en charge toutes les étapes de la création d’un tunnel de conversion, de la création de la landing page au système de paiement. Le gain de temps et d’énergie est donc considérable, puisque l’on peut tout faire avec un seul outil. Même le marketing automation et l’affiliation peuvent être gérés depuis ClickFunnels, comme nous le verrons plus tard.

Les fonctionnalités offertes par ClickFunnels

Puisque ClickFunnels est un logiciel particulièrement complet, il me semble intéressant d’aborder avec vous ses différentes fonctionnalités. Ainsi, vous vous rendrez mieux compte de ce que vous pouvez faire avec ce logiciel, et décider s’il s’agit du meilleur choix pour répondre à vos besoins.

La première étape pour créer un tunnel de conversion, c’est la landing page. Et bien ClickFunnels propose énormément de modèles pré-conçus. Il y en a vraiment pour tous les goûts, de la mise en page classique à la plus originale. On peut aussi choisir selon l’objectif de la landing page. Car on se tournera pas vers le même modèle, si l’on veut collecter des e-mails, ou vendre un produit haut de gamme.

landing-page-clickfunnels

Exemple de landing page configurable à volonté

À partir du modèle de landing page, vous pourrez modifier et personnaliser toutes les pages de votre tunnel de conversion. Vous pouvez ajouter des pages ou en supprimer selon vos besoins, puis modifier tout le contenu des pages. Pour cela, l’éditeur de pages est vraiment intuitif, ce qui vous permet de visualiser toutes vos modifications en temps réel. Pas besoin de regarder des tutos ou de faire du code. Je pense qu’un débutant pourra assez facilement créer son tunnel de conversion avec cet éditeur de pages. En tout cas, beaucoup plus facilement qu’avec LeadPages par exemple.

Je trouve important de préciser que vous n’allez pas vous retrouver limité par le modèle de tunnel de conversion que vous aurez choisi. Vous pourrez réellement tout personnaliser. Même si vous avez choisi un modèle très en vogue, votre tunnel de conversion ne va donc pas ressembler à celui de vos concurrents. Si vous êtes prêt à laisser parler votre créativité, vous pouvez vraiment faire du super travail. Et si vous n’êtes pas très inspiré, vous pouvez suivre un modèle et simplement lui appliquer l’identité visuelle de votre marque, ou du produit que vous vendez.

Enfin, sur chacune des pages de votre tunnel, vous aurez le choix entre de nombreux éléments. Zones de prix, vidéos, images, comptes à rebours, FAQ, sondage, formulaire SMS, zone de commentaires Facebook : il y a tout ce que vous pourriez potentiellement rechercher.

Et il y a, bien sûr, la mise en place du système de paiement, qui se fait très facilement (quelques clics à peine!). Vous pouvez connecter ClickFunnels à votre compte PayPal, Stripe, Clickbank ou encore InfusionSoft. Ensuite, le système de paiement sera automatiquement intégré à vos pages de commande. Que demander de plus ?

Testez ClickFunnels !

Analysez les performances de vos tunnels de conversion directement sur ClickFunnels

Mais ClickFunnels ne s’arrête pas à la création de vos tunnels de conversion ! Vous pourrez aussi tracker et analyser les performances de tous vos tunnels directement depuis le logiciel. Vous verrez le nombre de visiteurs de chaque page et le taux de conversion de votre tunnel. Vous aurez également accès à des rapports sous forme de graphiques.

clickfunnels-stats

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’outil de Split testing. Il vous permet de comparer les performances de plusieurs versions d’un même tunnel. Ainsi, on se rend compte très facilement de ce qui marche et de ce qui marche moins, et par conséquent, progresser beaucoup plus vite ! Car la recette du succès d’un tunnel de conversion, c’est de constamment chercher à l’améliorer. Avec cet outil, on peut vraiment le faire et sans se prendre la tête.

Marketing automation et affiliation sur ClickFunnels

Il nous reste deux fonctionnalités de ClickFunnels à aborder, et elles sont toutes les deux super intéressantes. Il s’agit du marketing automation et de l’affiliation, qui sont toutes deux disponibles avec l’abonnement le plus cher.

ClickFunnels intègre Actionetics pour le marketing automation. Pour faire simple, il sert à envoyer des messages automatiques à vos prospects, en fonction de leur comportement lorsqu’ils visitent votre tunnel. Par exemple, lorsqu’ils abandonnent le tunnel juste avant l’achat. Vous pouvez donc personnaliser les messages selon les différentes étapes. Actionectics n’est pas aussi complet qu’un logiciel de marketing automation comme ActiveCampaign, mais les fonctionnalités sont tout de même intéressantes, de plus, il faut avouer que l’intégration à ClickFunnels est très pratique.

Pour ajouter un programme d’affiliation à votre tunnel de conversion directement depuis ClickFunnels, il y a Backpack. Concrètement, vous pourrez ajouter des liens affiliés et des bannières aux pages de votre tunnel. Et ainsi générer plus de revenus !

Les avantages de ClickFunnels selon moi

Si vous n’avez pas eu le courage de tout lire, ou que vous voulez un récapitulatif, voici une liste des avantages de ClickFunnels selon moi :

  • Une prise en main hyper intuitive
  • Un large choix de modèles et de personnalisations
  • Le fait que l’on puisse créer tous les types de tunnels
  • La variété d’éléments que l’on peut ajouter à chaque page
  • La facilité d’intégration des systèmes de paiement
  • L’analyse des performances directement depuis le logiciel
  • Le marketing automation et l’affiliation : de solides avantages
  • Le fait que de nouvelles fonctionnalités soient régulièrement ajoutées.

ClickFunnels, combien ça coûte ?

Si vous voulez tester ClickFunnels avant de vous décider, vous aurez une période d’essai gratuite de 14 jours. Ensuite, il vous faudra choisir entre deux formules payantes, qui fonctionnent par abonnement.

L’abonnement à 97 $ par mois, permet d’accéder à tous les outils de création de tunnels et de créer 20 tunnels avec jusqu’à 100 pages et 20 000 visiteurs. Mais vous n’aurez pas accès à Actionetics et Backpack.

L’abonnement à 297 $ donne accès à tous les outils pour créer autant de tunnels et de pages que l’on veut, avec un nombre de visiteurs illimité.

ClickFunnels est un logiciel assez onéreux, notamment par rapport à ses concurrents. Je le recommanderais donc aux personnes qui vont vraiment tirer parti de toutes ses fonctionnalités, et ce, pour plusieurs tunnels. Pour les autres, un logiciel plus basique et donc moins cher fera très bien l’affaire.

Testez ClickFunnels !