Banque d’images et de photos libres de droit pour vos e-boutiques

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ma sélection des meilleures banques d’images libres de droit disponibles sur le net. Elles vous seront d’une aide précieuse pour apporter de la qualité aux visuels de votre e-boutique classique, ou en dropshipping.

Des produits mis en valeurs par des photos et images qualitatives, donnent la possibilité aux clients de mieux envisager l’utilité d’un article. Ce qui a pour conséquence, de booster fortement les taux de conversion et donc les chiffres d’affaires.

banque-image-web

Avantages des photos libres de droit pour vos e-commerces

Les sites de e-commerces qui mettent en scène les produits ou les services qu’ils proposent, et qui utilisent des photos et images bas de gamme, sont très mal vus par les internautes.

Les visuels pixélisés, troubles, de très petites dimensions, ou négligés, sont à bannir pour la simple et bonne raison qu’ils sont susceptibles de faire fuir les visiteurs. Cela démontre un manque de sérieux et de fiabilité évident, qui ne donnera pas envie à un prospect d’acheter sur un site aussi peu soigné.

Le raisonnement des consommateurs est simple : pour quelle raison ferais-je confiance à une e-boutique pour m’envoyer mes achats, alors que celle-ci n’est pas en mesure de prendre soin de sa propre interface de vente ?

L’utilisation de visuels de très bonne qualité, et qui se chargent rapidement, est un critère qui permet d’augmenter le taux de conversion des sites de e-commerce, grâce à la réassurance qu’ils procurent aux visiteurs.

L’objectif est le suivant : permettre à un client potentiel d’imaginer l’utilisation qu’il ferait de l’article en question (c’est ce qu’on appelle la projection). Par exemple, si vous vendez des alliances et bagues de fiançailles en dropshipping, votre visuel de vente sera beaucoup plus pertinent si les bijoux sont présentés en étant portés par un mannequin, plutôt qu’en affichant des anneaux présentés seuls sur un fond neutre.

Je vous conseille d’opter pour des photos libres de droit, qui mettront bien mieux en valeur vos produits et donneront de la qualité à votre interface de vente. Il suffira simplement de les photoshopper pour y faire apparaître vos produits. Par la même occasion, cela vous démarquera de vos concurrents.

Licences et limites d’utilisation des photos libres de droit

Les images libres de droits peuvent, ou non, être utilisées ou modifiées à des fins commerciales. Il est important d’être attentif à d’éventuelles restrictions.

Il existe des banques d’images qui mettent des visuels à la disposition des professionnels, qui peuvent par la suite être repris par les enseignes pour être utilisés gratuitement sur les packagings de leurs produits. En revanche, si vous choisissez de mettre en vente ces produits sur votre plateforme, alors il peut vous être demandé de payer des frais.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, je partage avec vous la liste des différentes licences, de la plus souple à la moins souple.

  • Les photos et images libres de droits : accorde une utilisation complètement libre, y compris à des fins commerciales.
  • Les photos et images en droits gérés : n’accorde la cession des droits d’auteur qu’en fonction de l’utilisation que vous ferez des images.
  • Les photos et images à usage éditorial : ne peuvent servir qu’uniquement dans le but de mettre en images des actualités, ou des informations d’intérêt public, le plus souvent dans des journaux ou des magasines.

On trouve ensuite les licences créatives commons :

  • Licence CC-BY : l’usage est illimité, mais il faut impérativement mentionner l’auteur.
  • Licence CC-BY-SA : c’est pareil, hormis le fait que vous êtes obligé d’autoriser le libre usage de votre création.
  • Licence CC-BY-ND : c’est pareil, mais vous n’êtes pas autorisé à apporter des modifications à l’image.
  • Licence CC-BY-NC : c’est pareil, mais vous n’êtes pas autorisé à faire usage de l’image dans un but commercial, ni pour faire de la publicité.
  • Licence CC-BY-NC-SA : c’est pareil, hormis le fait que vous êtes obligé d’autoriser le libre usage de votre création.
  • Licence CC-BY-ND-SA : c’est pareil, mais vous n’êtes pas autorisé à apporter des modifications à l’image.

Si cela vous semble très compliqué dans l’immédiat, ne vous inquiétez pas ! À chaque fois que vous voudrez télécharger une photo ou une image, le site concerné vous donnera tous les détails relatifs à chaque visuel.

Ma liste des sites les plus cools pour trouver de belles images pour votre site de e-commerce

  • Unsplash.com, est une plateforme qui présente de magnifiques photos en HD.
  • Pexels.com, est un site qui propose toutes sortes de visuels.
  • Pixabay.com, permet également de trouver de vraies perles.
  • Freepik.com, est la plateforme numéro 1 d’images vectorielles pour tous ceux qui travaillent avec Adobe Photoshop ou Illustrator.

J’ai très souvent recours à ces plateformes dans mon travail. Je suis particulièrement fan de Freepik, sur lequel les visuels sont très qualitatifs y compris en ce qui concerne les visuels gratuits. On y trouve aussi des Mockup qui sont particulièrement pertinents, lorsque l’on vend des produits numérisés. Coté photographies, Unsplash est vraiment l’idéal selon moi.