Comment collecter les emails sur son blog ?

Une liste d’adresses email de qualité est une des clés pour réussir à gagner de l’argent avec son blog. Dans cet article, je vais vous expliquer comme collecter les emails sur son blog en toute légalité. En effet, en France, il faut savoir que seuls les emails communiqués volontairement peuvent être collectés. On parle d’opt-in. Pour constituer votre mailing liste, vous devez veiller à ce que ce soit les internautes qui vous donnent leur adresse et non à les obtenir sans leur consentement.

Pour collecter les emails sur son blog, il faut y insérer un formulaire de collecte, c’est-à-dire un encart au sein duquel vous inviterez vos lecteurs à y inscrire leur adresse de courrier électronique. Bien entendu, pour qu’ils acceptent de la communiquer, ils doivent recevoir quelquechose en échange comme un e-book gratuit, des vidéos, l’accès à des articles complémentaires ou en avant-première, etc.

Pourquoi obtenir les adresses de courrier électronique des lecteurs ?

L’intérêt de collecter les emails sur son blog est de pouvoir mettre en place une campagne d’emailing marketing et ainsi gagner de l’argent. Cela consiste à envoyer une série d’emails aux membres d’une liste selon des moments définis et un ordre établi afin de créer un tunnel de vente. Il ne s’agit pas de spams mais d’une séquence d’envoi qui répond à une stratégie précise.

Si vous voulez en savoir plus sur les campagnes d’emailing, je vous invite à lires les différents articles que j’ai rédigés sur les emails marketing.

Utiliser un formulaire de collecte d’emails

Pour collecter les emails sur son blog, il faut utiliser un formulaire de collecte. Il existe plusieurs outils pour le créer afin de le rendre le plus attrayant possible. Les images ou les phrases qu’il va contenir sont très importantes pour décider l’internaute à y inscrire son adresse électronique ou non. Son emplacement va également jouer.

Les outils pour le créer

Les auto-répondeurs

Un auto-répondeur est un logiciel qui va envoyer automatiquement des emails programmés à une liste de contacts. L’envoi peut être enclenché par une inscription à une newsletter, à la non validation d’un panier d’achat, à une commande…

Il en existe plusieurs sur le marché. Un seul est d’origine française : SG autorépondeur. Il a l’avantage d’avoir une interface francophone, ce qui peut rassurer ceux qui ne maitrisent l’anglais. Parmi les autres auto-répondeurs, on peut également conseiller Getresponse qui a également une interface en français et Aweber qui est le leader sur le marché.

Certains auto-répondeurs comme Getresponse ont des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de créer son propre formulaire de collecte et de l’insérer sur son site. Pas de panique si vous n’êtes pas un développeur chevronné, il s’agit d’un code html à insérer dans un widget. En optant pour cette solution, les adresses mail collectées sont directement ajoutées à la liste de contacts de l’auto-répondeur.

Les plug-ins WordPress

Si vous préférez utiliser un plug-in pour insérer un formulaire de contact, c’est également possible. Il faut simplement bien veiller à ce que le plug-in soit compatible avec votre auto-répondeur afin que l’envoi des adresses collectées vers le logiciel soit automatique.

Le contenu du formulaire de collecte

Pour qu’un internaute communique son adresse mail, il faut lui donner envie en lui proposant une contrepartie intéressante. Généralement, il s’agit d’un accès à un contenu bien spécifique. Ce contenu peut être une ou plusieurs vidéos, une formation, un e-book, une partie du site, etc. N’hésitez pas à tester plusieurs offres pour déterminer avec laquelle vous obtenez le plus d’emails.

La phrase d’accroche doit être courte et percutante. Nul ne sert d’écrire 10 lignes dans un formulaire de collecte. L’internaute doit comprendre en un coup d’œil ce qu’il a à gagner en communiquant son adresse mail. Une image peut également attirer le regard et être explicite.

Enfin, ne demandez pas trop de choses dans votre formulaire. Plus il est rapide et simple à remplir, plus vous aurez d’inscription.

L’emplacement du formulaire de collecte

L’endroit où vous allez insérer le formulaire de collecte est très important. S’il n’est pas visible ou s’il est noyé au milieu de plein de publicité, ne vous étonnez pas du fait que votre liste de contacts ne s’étoffe pas.

De plus en plus souvent, le formulaire de collecte prend la forme d’une fenêtre pop-up qui apparaît à un moment bien précis lors de la visite de l’internaute sur un site. Certains éditeurs de site hésitent à opter pour cette option de peur d’agacer leurs visiteurs. Je pense que le choix de faire apparaître un pop-up peut être pertinent du moment qu’il est utilisé intelligemment et qu’il n’apparaisse pas de façon intempestive sur le site et rende compliquée la navigation.

Organiser un jeu-concours

Une autre solution pour collecter des emails sur son blog est d’organiser un jeu-concours. Cette solution comporte le risque d’obtenir un grand nombre de contacts non-qualifiés. En effet, les jeux concours attirent beaucoup de monde dans l’espoir de gagner un des lots. Faites un tour sur les sites de concouristes et vous serez surpris du nombre de personnes qui passent plusieurs heures par jour à participer à des jeux concours sur internet.

rOr la possibilité de gagner de l’argent avec sa liste de contacts mail dépend de la qualité des adresses qu’elle contient. Pour obtenir que des emails intéressants, il faut faire en sorte que les lots n’attirent que les personnes intéressées par la thématique de votre blog. Ne proposez pas des cadeaux trop généraux qui engendreront une trop grande participation : qualité est toujours mieux que quantité.